Pour charger un coffre de toit, mieux vaut respecter un principe strict : placez 50% des bagages entre les barres de toit, puis 25% à l'avant, et 25% à l'arrière. Ne chargez jamais d'objets trop lourds dans votre coffre de toit. Mieux vaut placer ceux-ci dans le coffre de votre voiture.
Placez les objets les plus lourds au niveau des barres de toit qui assurent le portage. A l'intérieur du coffre, attachez toujours votre chargement avec des sangles ou un filet pour éviter les transferts de masses potentiellement dangereux dans les virages et les freinages. Veillez à bien refermer votre coffre à clé.
Vérifiez le poids admissible avant d'acheter
Trouvez la charge maximale admissible. Elle diffère d'une marque et même d'un modèle à l'autre. En général, cela va de 50 à 100 kg, d'une citadine à une grosse berline/break.
Pour optimiser l'utilisation du coffre, comblez les espaces perdus en glissant dans les recoins non utilisés les plus petits sacs et les choses plus difficiles à empaqueter. Évitez d'intercaler des objets trop fragiles qui risquent d'être écrasés.
Priorité au coffre avant d'utiliser les autres zones de stockage. Pour transporter correctement des bagages dans une automobile, il faut réussir à imbriquer correctement l'ensemble des sacs dans la zone de stockage principale qu'est le coffre.
Videz la boite à gants, les portières, le coffre, et tous les rangements cachés ! Ouvrez toutes les portières et faites entrer l'air frais dans l'habitacle. Une voiture peut en effet être un lieu assez confiné et poussiéreux. Une fois que vous aurez tout retiré, aspirez à fond et nettoyez.
Le roulage avec un coffre de toit entraine une augmentation de 15% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initial. Le roulage avec une remorque entraine une augmentation de 32% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initiale.
Adaptez votre vitesse : "On n'essaie pas de rouler absolument à la vitesse règlementaire. On préférera rouler plutôt à 110, 120 km/h sur autoroute. Cela permet au chargement d'être moins sollicité par le frottement de l'air.
C'est pratique, mais la résistance à l'air provoquée par des barres de toit chargées provoque une consommation d'énergie supplémentaire importante: jusqu'à 40% à 120 km/h. Même sans charge, ces dispositifs entraînent une augmentation de la consommation, soit près de 5% à 120 km/h.
Ces derniers sont donc à placer dans le coffre arrière de votre véhicule. Les bagages les plus lourds doivent être placés au centre ou à l'arrière, le plus près possible des barres de toit. Les charges doivent être équilibrées sur les côtés. Aucun objet ne doit dépasser du coffre de toit.
Le mieux c'est de mettre un déflecteur d'air... Regarde dans la marque de tes barres si ils ne vendent pas des petits déflecteurs pour éviter les sifflement.
De plus, il est vivement recommandé d'utiliser des sangles pour fixer les éléments qui se trouvent à l'intérieur du coffre de toit, afin d'éviter qu'ils ne bougent pendant le transport.
Règles de chargement de la galerie de toit
La dimension latérale, de la galerie et de son chargement doit être contenue dans le format routier (2,55 m). Le chargement ne doit, en aucun cas, dépasser l'aplomb avant du véhicule. Le chargement peut dépasser l'aplomb arrière du véhicule de 3 mètres maximum.
Ranger les éléments du plus volumineux au plus léger
Les conducteurs doivent donc remplir le coffre de leur voiture en commençant par mettre les bagages les plus lourds et les plus volumineux le plus bas possible, à proximité du dossier des sièges arrière.
Pourquoi utiliser un coffre de toit ? Il permet de transporter des bagages qui prennent beaucoup de place et encombreraient rapidement le coffre de la voiture (p. ex. équipement de ski).
Les coffres de toit vont en général de 1 à 2,35 mètres de longueur, et de 75cm à 1,4 mètre de largeur. Les dimensions du coffre de toit doivent donc être sélectionnées en fonction du type de véhicule sur lequel il va être utilisé.
Les bruits viennent surtout du frottement avec le vent, donc plus un coffre de toit est aérodynamique plus il sera silencieux.
Les barres de toit sont capables de supporter un poids entre 50 et 100 kg selon les modèles. Attention, la capacité de charge reste dans tous les cas limitée à celle du toit de votre véhicule ; on la trouve mentionnée dans la notice de votre véhicule.
Le chargement autorisé dans une voiture est de 400 à 500 kg au maximum. Si la charge maximale est dépassée, l'essieu sera sous pression, tout comme les pneus.
Pourquoi ne jamais laisser son certificat d'immatriculation dans son véhicule ? Laisser sa carte grise dans sa voiture est déconseillée, car cela vous expose à certains risques. Il se peut, par exemple, que des personnes malintentionnées volent ce document afin de s'informer sur votre adresse.