Ces change- ments portent des noms particuliers : fusion(passage de l'état solide à l'état liquide), vaporisation (passage de l'état liquide à gazeux), liquéfaction (passage de l'état gazeux à l'état liquide) et solidification (passage de l'état liquide à l'état solide).
La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état de vapeur. La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.
Description des états de la matière. La matière qui nous entoure peut se présenter sous trois états physiques différents : on distingue les solides, les liquides et les gaz.
Ces change- ments portent des noms particuliers : fusion(passage de l'état solide à l'état liquide), vaporisation (passage de l'état liquide à gazeux), liquéfaction (passage de l'état gazeux à l'état liquide) et solidification (passage de l'état liquide à l'état solide).
En voici quelques exemples : l'eau, l'éthanol, l'acide sulfurique, le mercure, le dibrome, l'octane.
Plasma quark-gluon : l'état avec le niveau d'énergie le plus élevé. Il s’agit essentiellement des éléments constitutifs de la matière existant dans une soupe ressemblant aux conditions qui prévalaient juste après la création de l’Univers.
La pierre, le sable et la pâte à modeler sont des solides. Ce sont des matières dures.
Comme toutes les étoiles, le Soleil est une sphère de gaz chauds qui rayonne. Son diamètre est de 1400000 km et sa masse est de 300000 masses terrestres. Il est composé de 90% d'hydrogène et de 10% d'hélium.
La poussière est une substance réduite en poudre très fine, avec des particules comprises entre 0,01 et 100 µm voire même 250 µm qui est susceptible de se trouver en suspension dans l'air sous certaines circonstances et pendant un temps plus ou moins long.
Il existe trois états de la matière : solide ; liquide et gaz . Ils ont des propriétés différentes, qui peuvent s’expliquer en regardant la disposition de leurs particules. Il s'agit de la température théorique à laquelle les particules ont le moins d'énergie et le mouvement le plus lent.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension.
Le feu est un plasma , pas un gaz ni un solide. C'est une sorte d'état transitoire entre la composition des éléments avant l'inflammation et les fumées épuisées (Fumée - particules solides et Gaz = molécules de gaz.)
Remarque : Solide, liquide, gazeux et plasma sont appelés les quatre états fondamentaux de la matière . Le superfluide, le condensat de Bose-Einstein, le condensat fermionique, la molécule de Rydberg, l'état Quantum Hall, la matière photonique, Dropleton sont appelés états à basse température.
Il n'y a pas d'état entre liquide et solide ; c'est un mélange de matière en phase liquide et de matière en phase solide. Mais familièrement, un mélange de phases solides et liquides du même matériau est appelé « neige fondante », surtout si la température est inférieure à la température ambiante.
La matière à l'état gazeux n'a pas de forme propre, elle occupe tout le volume qu'on lui offre comme un ballon ou une pièce. On dit qu'un corps à l'état gazeux est expansible et donc compressible, car son volume peut augmenter ou diminuer. L'état gazeux est dit dispersé et désordonné.
Quand la vapeur rencontre une surface froide, elle se transforme en gouttes. L'eau est alors de nouveau liquide. Le passage de l'état gazeux à l'état liquide s'appelle la condensation ou la liquéfaction .
Interprétation : l'acétone et l'huile ne contiennent pas d'eau. Donc, tous les liquides ne sont pas forcément constitués d'eau. La même expérience peut être effectuée avec des produits d'alimentation solide comme le pain, la viande ou les légumes.
Vaporisation. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état gazeux. À pression normale, l'eau pure se met à bouillir à partir de 100°C. Cette ébullition de l'eau entraîne sa vaporisation.
La solidification est le passage de la matière de l'état liquide à l'état solide. Le mélange réfrigérant constitué de glace pilée et de sel permet d'obtenir un milieu dont la température est inférieure à 0°C.
Verglas Gelée blanche Grêle La pluie la neige eau douce le brouillard la rosée la buée. Les liquides prennent la forme d'un récipient, ils n'ont donc pas de forme propre.