Les origines de la cuisine Les premières traces de préparation de repas à l'aide d'ustensiles datent d'il y a 1,5 million d'années et ont été retrouvées au Kenya. Mais c'est seulement avec la découverte du feu par l'Homo Erectus que l'histoire de la cuisine débute.
Pour ce troisième épisode, partons à la découverte du père de la gastronomie moderne, qui révolutionna la cuisine : Auguste Escoffier. C'est une véritable légende dans le monde de la gastronomie, tant il révolutionna les usages culinaires et la vie des restaurants.
Résumé Tous les chefs du monde le savent : Auguste Escoffier est le père de la cuisine moderne. C'est lui qui pour la première fois, en 1859, prend conscience de son importance et fait le voeu de la sortir de l'ornière domestique.
Auguste Escoffier, génie des fourneaux et inventeur du restaurant moderne.
En France, l'histoire de la gastronomie remonte aux Gaulois qui sont à l'origine du culte du bien manger et du bien boire. Un rituel qui s'est développé siècles après siècles jusqu'à ce jour.
"La France est le pays de la gastronomie. Nous devons retrouver cette première place." Derrière le trio de tête, suivent l'Espagne, le Japon, l'Inde, la Grèce, la Thaïlande, le Mexique et les États-Unis. Un top 10 "subjectif", reconnaît CNN Travel.
La France se classe troisième des meilleures cuisines du monde, d'après un classement réalisé par le média américain CNN. L'Italie se positionne à la première place, devant la Chine.
Si la cuisine est un art, ce n'est pas un art comme les autres. C'est un art de l'éphémère, consumé dès que consommé. Il partage ce caractère avec d'autres, comme la musique ou la danse, si ce n'est qu'aucune notation, aucun enregistrement ne peuvent garder le souvenir du goût.
L'alimentation des paysans est surtout constituée de céréales (seigle et avoine) sous forme de pain, de bouillie ou de pâtes, de soupe de légumes, de féculents, de fromage et de vin. Les élites mangent du pain blanc, de nombreuses viandes issues de la chasse ou d'animaux domestiqués, du poisson, des fruits, du fromage.
La cuisine, comme l'art, est un moyen d'expression (« un moyen d'aimer, de communiquer, de s'exprimer, de se faire plaisir » selon le chef Pierre Gagnaire) et le cuisinier, tout comme l'artiste, est dans une démarche de don authentique. Il s'expose par ailleurs à un public et à ses appréciations.
Guy Savoy reste le meilleur chef du monde selon La Liste, qui le compare à Novak Djokovic. Le cuisinier français a perdu sa troisième étoile au Michelin en 2023. Une erreur selon La Liste. Charles Platiau / Reuters Guy Savoy, le Français boudé par le guide Michelin, reste le meilleur chef du monde selon la Liste.
Antonin Carême, le premier chef cuisinier de l'histoire - Edition du soir Ouest-France - 24/03/2022.
Issu d'un vote établi par les chefs étoilés du monde entier, qui ont choisi parmi leurs pairs, ceux qui incarnent le mieux les valeurs de leur profession, Mauro Colagreco succède à Arnaud Donckele élu en 2019, Michel Troisgros (2018), Alain Passard (2017), Michel Bras (2016) et Pierre Gagnaire (2015).
En 1765, Mathurin Roze de Chantoiseau ouvre le premier restaurant moderne dans le quartier du Louvre à Paris. Ce qu'il propose est un service révolutionnaire : des tables individuelles et des plats à choisir sur un menu. Jusqu'ici, manger à l'extérieur était une activité réservée aux voyageurs.
Nos ancêtres les Gaulois. En France, l'Histoire de la gastronomie remonte aux Gaulois qui ont développé un culte du bien manger et du bien boire qui s'est perpétué au fil des siècles. Gibier braisé, tourtes et poissons cuits à l'étouffée étaient alors les plats incontournables de la plupart des tables.
En tête de ce classement : l'Italie. La cuisine italienne a captivé les papilles du monde entier pendant des siècles. Pâtes en sauce, risottos, pizzas, charcuterie, viandes croustillantes... la cuisine italienne est un condensé de plats réconfortants qui plaisent à tous.
La cuisine française a été codifiée au XX e siècle, par Auguste Escoffier, pour devenir la référence moderne en matière de grande cuisine. Elle est aujourd'hui encore considérée comme une référence dans le monde en raison de son aspect culturel.
En Europe la viande la plus courante à l'époque médiévale était le porc et ses dérivés de charcuterie (jambons, saucisses, saucissons, pâtés, lard, etc.). Les gros gibiers (sanglier, cerf et chevreuil) étaient réservés aux nobles, le petit peuple se contentait de lièvres et lapins de garenne.
Au Moyen Âge, il existe deux sortes de cuisiniers : le queux (coquus en latin) qui est au service d'un maître – seigneur laïc ou ecclésiastique – et le cuisinier (coquinarius) relevant des métiers jurés qui vendent du « prêt à manger » aux gens du peuple, travailleurs urbains, étudiants, clercs…
L'art culinaire, aussi appelé food design, regroupe, sous forme artistique, les principes appliqués à la cuisine. La présentation, le choix d'aliments particuliers ou bien la sélection de couverts stylisés sont tous des éléments qui définissent l'art culinaire.
Donc, plus simplement, les arts culinaires font référence à l'habileté de préparer, cuisiner, présenter et servir des mets. Cela peut souvent prendre la forme de repas au restaurant, mais les arts culinaires peuvent désigner toutes les professions qui impliquent la préparation, la cuisson et la présentation des plats.
La grande cuisine est un art. Le menu dégustation d'un grand chef est comparable à une représentation au théâtre ou à un concert: on s'évade quelques heures. La science est présente, car tout ce qui se passe en cuisine relève de la biologie, de la chimie et de la physique.
Selon le média américain, l'Italie est le pays dans lequel on mange le mieux. Un palmarès "totalement subjectif" selon les dires de CNN avec pour premier critère la recherche de saveurs. Les jurés ont été séduits par la simplicité de la cuisine italienne.
Un nouveau classement : le couscous n'est plus le favori
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
Grâce aux données hashtags provenant de l'application, l'entreprise spécialisée dans le développement photo en ligne a établi, notamment, que la pizza était le plat le plus photographié des analysés avec plus de 64 000 000 hashtags. Juste derrière lui, toujours sur le podium, le ramen et le burger.