Pour une isolation du sol, on préconise une résistance thermique d'au moins R = 4 m2. K/W pour tout bâtiment neuf et pour la rénovation, il est conseillé de s'en approcher le plus possible, dans la mesure de la faisabilité technique.
NB1 : pour l'isolation thermique d'un plancher bas, la résistance thermique R doit être ≥ 3 m². K/W.
Isolation de la dalle de béton : réglementation
Pour être conforme à cette réglementation, on doit disposer d'un sol avec un R > 4. Il faut savoir que le béton, comme la chape, compte peu dans la valeur de cette isolation. L'essentiel de la performance provient de l'isolant.
Plus l'indice R est élevé, plus le matériau isolant est efficace et moins vous aurez besoin de dépenser de l'énergie. En cas de rénovation pour une isolation minimale, le R doit être de 3,7 m². K/W pour les murs et 6 m².
pour du polystyrène, privilégiez une épaisseur entre 90 et 120 mm ; pour des isolants souples comme de la laine de verre, prévoyez également une épaisseur comprise entre 90 et 120 mm ; pour le polyuréthane, qui a une conductivité thermique moins importante, il est possible de réduire légèrement l'épaisseur.
Les sols en PVC, et plus particulièrement les LVT, sont les revêtements les plus performants pour renforcer rapidement l'isolation du sol lors de travaux de rénovation.
Inconvénients du parpaing creux
Résistance thermique négligeable (R= 0.23 m². K/W pour un parpaing de 20 cm d'épaisseur). De ce fait, une isolation complémentaire est indispensable.
Parmi les matériaux conventionnels, les panneaux rigides en polyuréthane (PUR/PIR) font des isolants de sol très performants : minces et légers, ils garantissent un très bon niveau d'isolation thermique et sont, pour cette raison, très appréciés pour la rénovation des sols.
Le garage peut être isolé par l'intérieur (murs, plafond, sol) collage, vissage sur une ossature métallique ou par pose sur des tasseaux en bois. Les travaux d'isolation par l'intérieur d'un garage doivent avoir une résistance thermique (R) minimale de 3.7m². K/W.
L'idéal reste de pouvoir mettre en œuvre une isolation avec une résistance thermique (R) d'environ 4,5 m². K/W (soit 15 à 20 cm d'isolant).
L'installation d'un isolant sous chape peut être recommandée soit pour l'installation d'un plancher chauffant, soit pour rénover le sol. Généralement, l'épaisseur de l'isolant polystyrène extrudé varie de 40 à 60 mm.
Les isolants en polystyrène et en polyuréthane en usage intérieur. En cas d'incendie, ils dégagent des fumées toxiques qui tuent très vite. Et contrairement aux isolants naturels et aux laines minérales, ils sont médiocres en isolation acoustique.
L'isolant en panneau de polyuréthane a un lambda de 0,023. Pour obtenir un R de 4,8, une épaisseur d'isolant thermique en polyuréthane de 110 mm suffit. Pour un R = 8, cet isolant thermique doit faire 190 mm. L'innovation de l'isolant en panneau sous vide réduit encore l'épaisseur de l'isolation.
Il est dangereux en cas d'incendie car il dégage des isocyanates, du monoxyde de carbone et de l'acide cyanhydrique. Les substances ignifuges du polyuréthane peuvent également dégager des gaz toxiques pour le système nerveux de l'homme sous l'effet d'une forte chaleur.
L'isolation du sol consiste à poser un isolant sur la surface du plancher et recouvrir d'un revêtement pour y circuler. Cette méthode est performante puisqu'elle vous permet d'induire jusqu'à 10% d'économies de chauffage. Dalle : permet la mise en œuvre d'un plancher chauffant. Isolant : simplicité de mise en place.
Contre la canicule, les isolants biosourcés et/ou écologiques sont les plus efficaces. La laine de bois possède par exemple un déphasage de 15 heures ! Eté comme hiver, c'est un excellent isolant. Ensuite, le liège, la laine de coton ou encore la ouate de cellulose figurent parmi les meilleurs isolants.
La pose d'un nouveau revêtement, la solution la plus simple pour atténuer les bruits. Le lino, le sol PVC ou la moquette atténuent davantage les bruits que le parquet. Il existe aussi des revêtements de sol à poser directement sur un parquet sans que ce dernier soit altéré.
En général, ce phénomène s'explique par une mauvaise isolation des murs. Lorsqu'un logement présente une isolation vétuste, les échanges thermiques entre l'air extérieur et l'air intérieur sont alors facilités. Le froid entre plus facilement et la température de votre logement tend à diminuer.
Pour isoler correctement un sol ancien, il est préférable de choisir un isolant imputrescible (c'est-à-dire qui ne peut pas pourrir à cause de l'humidité). Aussi, vous pouvez placer un film de polyéthylène sur votre matériau isolant pour limiter l'accumulation d'humidité.