Les louches, les spatules, et tous les autres ustensiles qui sont uniques doivent être rangés à la verticale ou à l'horizontale. Vous pouvez également les accrocher à un crochet au mur. Pour des questions de sécurité, les ciseaux et autres objets destinés à couper font exception à cette règle.
Des pots en céramique, en polypropylène ou en métal suspendus après ces barres permettent de ranger grandes cuillers, spatules, ou bouquets de thym et de laurier. D'autres barres magnétiques permettent d'avoir tous les couteaux à portée de main.
Il suffit de placer son verre à pied comme à notre habitude au fond du placard, puis de placer le suivant à l'envers et ainsi de suite. Ce conseil permet de ranger ses verres à pied de façon plus astucieuse en libérant de l'espace dans son placard.
Dans un tiroir
S'il est situé sous le plan de travail, un grand tiroir est idéal pour ranger tous les ustensiles dont vous avez besoin en cuisinant. Vous n'aurez ainsi pas besoin de quitter votre béchamel des yeux pour aller chercher le fouet de l'autre côté de la cuisine.
Pour se faire, si elles sont placées dans un tiroir à l'horizontal, il ne faut pas négliger le fait de mettre du papier sopalin entre afin qu'elles ne s'abîment pas entre elles. De plus, afin de gagner de la place, il est possible de ranger les poêles verticalement, dans des compartiments fait exprès pour les tiroirs.
Une solution simple et peu onéreuse pour ranger vos couvercles de casseroles consiste à utiliser un égouttoir à vaisselle. Vous pouvez ensuite le ranger dans un placard, sur une étagère ou le laisser sur le plan de travail pour conserver les couvercles à portée de main.
Placer dans un tiroir profond les aliments qui servent très souvent (pâtes, riz, conserves, etc.). Si notre cuisine est équipée d'un placard à rangements coulissant, mettre sur une étagère le salé (épices, huile, vinaigre, etc.), puis sur une autre le sucré (sucre, farine, café, thé, etc.).
Faire un séparateur de tiroir
Vous allez créer 2 jeux de pièces de séparation : un pour la longueur et un pour la largeur du tiroir. Ensuite sur chaque diviseur, faites des fentes d'environ 10 cm de hauteur à intervalles réguliers. En utilisant les fentes comme guide, assemblez les bandes en carton.
Dans des boîtes et/ou des flacons : cachés sous vos yeux
Paniers en plastique, bacs et boîtes facilitent le rangement de vos gants, de vos chiffons en microfibre et autres crèmes à récurer.
Roulez vos chaussettes pour les ranger dans vos tiroirs avec des séparateurs ! Voici une astuce “gain de place” pour ranger vos vêtements dans vos tiroirs. Il suffit de rouler vos chaussettes pour les placer dans des séparateurs de tiroir. Simple, pas chère et efficace, l'astuce est validée !
Astuce n°5 : Compartimenter les tiroirs
Pour ce faire, utilisez des boîtes de rangement, des organisateurs de tiroir ou des petites séparations en tissu, que vous placerez dans vos tiroirs : vous multiplierez ainsi les zones de rangement à l'intérieur, et chaque accessoire pourra y trouver sa place.
Utilisez des petites boîtes pour ranger les petits objets essentiels et éviter ainsi que le bazar s'accumule. Dans le tiroir du bas, vous pouvez stocker tous les contenants pour conserver votre nourriture. Si vous le pouvez, utilisez des séparateurs de tiroir pour ranger plus facilement.
4. Rangez les pâtes, le riz et la farine dans des récipients empilables. Même principe avec les pâtes et le riz qu'avec les céréales. Utilisez des boîtes de rangement qui s'empilent pour stocker les pâtes, le riz et la farine.
Pour ranger et organiser vos livres de cuisine, optez pour des étagères murales à compartiments. Elles vous permettront de trier vos ouvrages selon leurs tailles ou leurs sujets dans un minimum d'espace. Un rangement pratique que l'on choisit en zinc pour un style industriel. L'astuce : on fixe l'étagère où l'on veut !
Vous cherchez une belle idée pour mettre en valeur votre vaisselle tout en structurant votre espace. Optez sans hésiter pour une étagère-cloison. Astuce : Cette étagère toute en hauteur permet de séparer l'espace-entrée de l'espace-cuisine, et offre beaucoup de place pour ranger.
Une astuce consiste par exemple à doubler la surface de rangement de ses placards en y insérant des étagères supplémentaires pour ne pas perdre de place en hauteur. Les objets tels que les tasses ont ainsi un espace de rangement optimisé plutôt que d'encombrer le plan de travail.
Le pliage des torchons en lin
Pour faciliter le rangement, le pliage en deux ou en trois est idéal. Pour le pliage de torchons de cuisine en lin en deux, il suffit de plier en deux de la droite vers la gauche, puis du haut vers le bas pour obtenir un joli carré fin.
L'astuce pour ranger votre casserolier ? Un tapis de fond anti-dérapant pour éviter que les casseroles ne bougent dans le tiroir à l'ouverture et à la fermeture. Avec les tiroirs à l'anglaise, visuellement vous avez l'impression d'avoir un seul tiroir.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Comment garder une baguette fraîche
Attendez que le pain soit froid, puis placez-le dans un sac de congélation hermétique (ou enveloppez-le hermétiquement dans du papier d'aluminium), faites sortir l'air supplémentaire, fermez-le et placez-le au congélateur. Le pain peut rester frais au congélateur jusqu'à 3 mois.
C'est sans doute l'astuce la plus connue et la plus simple. Pour garder un pain croustillant comme s'il sortait tout juste du four, enveloppez-le dans un linge propre, puis placez-le dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et du froid (privilégiez une température comprise entre 14 et 18 degrés).