Les fractures des vertèbres, du col du fémur et du poignet sont les plus fréquentes.
Fracture du poignet : la fracture la plus fréquente
Malheureusement, cette articulation ne peut pas, brutalement, soutenir tout le poids du corps. La fracture est souvent inéluctable.
Fracture partielle : Dans ces cas, la fracture ne traverse pas entièrement l'os. Fracture de stress : Dans ces cas, l'os se fissure, et il est très difficile de le retracer sans imagerie. Fracture stable : Dans ce cas, les extrémités cassées de l'os s'alignent et sont à peine déplacées.
La fracture du col du fémur , aussi appelée « fracture de la hanche », est une fissure qui intervient près de l'articulation de la hanche après un choc. Les fractures du col du fémur sont très fréquentes chez les personnes âgées dont les articulations et plus particulièrement le bassin sont fragilisées avec le temps.
Les fractures les plus fréquentes sont celles du poignet, des vertèbres ou du col du fémur. Il peut s'agir d'une chute de la hauteur de la personne, d'un simple choc ou, rarement, d'une fracture spontanée (un os qui se casse tout seul).
Fracture du col du fémur.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
Les fractures simples sont consolidées après 6-8 semaines dans le cas d'un os de moyenne à petite taille (ex. os de l'avant-bras, humérus). La période peut être beaucoup plus longue pour les os porteurs (ex.
"Il y a énormément de causes du décès après une fracture du col du fémur. Ils concernent des patients qui restent longtemps alités, qui peuvent faire des caillots, des phlébites, des embolies pulmonaires... Ces patients font aussi beaucoup plus d'infections urinaires et pulmonaires.
On parle de pseudarthrose lorsqu'une fracture n'a pas consolidé au bout de 6 mois et qu'elle ne pourra plus consolider en dépit d'une nouvelle immobilisation.
Les morceaux d'un os cassé sont parfois relativement bien alignés. Cependant, en général, ils sont tordus, pliés, séparés ou coincés ensemble. Parfois, l'os est cassé en plusieurs petits morceaux. On parle de fracture ouverte lorsque l'extrémité pointue d'un os cassé a perforé la peau.
Une fracture est une cassure qui survient sur un os ou du cartilage dur, le plus souvent à la suite d'un traumatisme direct ou indirect (choc, chute, torsion.) Les fractures simples : l'os se brise à la suite d'un choc.
Une fissure est une fracture incomplète, comme une fêlure qui ne brise pas l'os sur toute sa longueur. C'est en général le résultat d'une blessure relativement mineure.
La fracture de fatigue est aussi nommée fracture de stress. Elle peut être définie comme une fracture osseuse incomplète due à un stress trop important et/ou répété. Elle se traduit par des fissures au niveau de l'os. La fracture de stress est ainsi un type de fracture bien particulier.
Les fractures de fatigue peuvent mettre en cause les os de la cuisse, du bassin ou le tibia. Plus de la moitié des fractures de fatigue impliquent la partie inférieure de la jambe, le plus souvent les os du milieu du pied (métatarsiens).
La fracture de la jambe est une cassure du tibia et/ou du péroné (appelé aussi fibula). Elle ne concerne pas les articulations du genou ou de la cheville. Les traumatismes en sont les principales causes. La fracture est de gravité variable selon son type : fracture simple ou complexe, fermée ou ouverte.
L'articulation de la hanche se compose de l'extrémité supérieure arrondie (tête) du fémur et d'une partie de l'os pelvien. La tête arrondie du fémur se loge dans la cavité concave de l'os pelvien. Il s'agit d'une articulation sphéroïde. Sous la tête, le fémur devient plus étroit, formant le col du fémur.
Le fémur est l'os de la cuisse. Son extrémité supérieure est composée du col fémoral, partie osseuse plus étroite reliant la tête du fémur au corps du fémur. La partie supérieure du corps du fémur est le trochanter, faisant le lien avec le col du fémur.
17*10^7 N/m^2.
Maintenez des capacités physiques adaptées au niveau d'effort de l'activité, notamment votre force, votre endurance et votre souplesse. Maximisez votre densité osseuse par une saine alimentation et l'activité physique. Assurez-vous d'un apport adéquat en calcium et en vitamine D.
Après une semaine ou deux, la douleur la plus intense est généralement passée. Ensuite, l'os fracturé et les tissus mous environnants commencent à guérir. Cela prend quelques semaines et la douleur que vous pouvez ressentir à ce stade est appelée douleur subaiguë.
Des béquilles et une chaussure ou une botte de protection à semelle rigide peuvent être utiles pendant quelques jours. Un plâtre n'est généralement pas nécessaire. Les personnes sont encouragées à marcher dès qu'elles peuvent le tolérer. Généralement, ces fractures guérissent relativement vite.
Le coccyx n'a pas un rôle majeur mais contrairement à la queue, il ne devrait pas disparaître chez l'homme.
Étrier : le plus petit os du corps humain
Il a donc la fonction fondamentale de permettre la communication entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.