> Si possible, ne pas superposer les aliments Afin de conserver un air froid dans toute la cavité et qu'il puisse bien circuler, il est conseillé de ne pas empiler les aliments. Aussi pour éviter de solliciter de façon trop importante le réfrigérateur, il ne faut pas entreposer à l'intérieur des produits encore chauds.
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
la zone froide, souvent située en bas ; la partie fraîche, constituée des deux tiers supérieurs ; la porte du frigo, partie la plus tempérée ; le bac à légumes, isolé des autres zones.
Même si cela peut ne pas sembler important, chaque type d'aliment à sa propre place dans le réfrigérateur: Les plats cuisinés et les restes doivent être rangés sur la clayette du haut, loin des aliments crus. La viande et le poisson crus doivent être placés sur la clayette du bas, pour éviter la contamination croisée.
Selon le type de réfrigérateur la zone la plus froide peut varier. Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Où mettre le fromage dans le frigo ? Le meilleur endroit pour conserver le fromage dans le frigo est le bac à légumes. La température y est idéale pour garder l'aspect, la texture, l'arôme et le goût de ce mets pendant longtemps. Soit, entre 2 °C et 4 °C.
Parmi les quatre zones de rangement d'un réfrigérateur, la zone froide présente les températures les plus basses comprises en 0°C et 3°C. C'est là qu'il faut conserver tous les produits crus et laitiers entamés.
GalloSuisse précise également qu'il est préférable d'entreposer les oeufs la pointe vers le bas et dans un endroit sombre et plutôt frais, afin qu'ils restent consommables plus longtemps.
Conserver son beurre au réfrigérateur
Placez votre beurrier dans la zone dite “chaude” du frigo.
La zone la plus froide du frigo n'est pas un congélateur !
Cette zone se trouve, le plus souvent, en haut du frigo, sous le bac à glaçon. La température de cette zone est comprise entre 0 et 3°.
Pour rester bien frais, les sodas et les jus de fruits ne doivent pas non plus être stockés dans la porte du réfrigérateur. L'idéal : placer les canettes et les bouteilles couchées sur la tranche, dans la zone la plus froide du réfrigérateur.
Rangez vos fruits et légumes dans un bac ou sur la tablette du bas, puisque c'est là où la température est la plus adéquate pour leur conservation. Autrement, ils risqueraient de geler.
Malgré tout, si vous désirez vous assurer de la température réelle de votre frigo, il vous faut placer un thermomètre spécifique à l'intérieur de l'appareil, en le plaçant dans un verre d'eau et en contrôlant la température au bout de 24 heures.
Si vous constatez de la glace à l'intérieur de votre réfrigérateur, ou une couche de gel sur vos aliments, c'est que votre frigo produit trop de froid (bien que cela paraisse surprenant) et que quelque chose cloche.
Prévoyez un espace de 5 cm de chaque côté de l'appareil et 10 cm au-dessus. Réglez le thermostat en position moyenne, et attendez que la température baisse avant de ranger les aliments. Ajustez ensuite la température en vérifiant l'indicateur de zone froide à l'aide d'un thermomètre. C'est prêt !
En fait, les œufs supportent assez mal les changements de température. Or, s'ils passent de l'air ambiant du magasin au froid du réfrigérateur, et que l'on ouvre souvent la porte du frigo (là où il sont si bien rangés !), les variations thermiques se multiplient.
Si vous souhaitez vraiment les utiliser plus tard, vous devez impérativement les garder au frais pour un maximum de 24 heures. Pour les plats préparés à base d'oeufs, vous pouvez espérer les manger pendant trois à quatre jours si vous les gardez bien au frais. C'est le cas de l'omelette par exemple.
Dans l'idéal, il vaut mieux éviter de conserver les tomates au réfrigérateur. Une température trop froide leur fait perdre leur saveur et devenir progressivement fades. Il est donc conseillé de garder les tomates à l'abri de la lumière et à température ambiante.
La viande fraîche, les saucisses et la charcuterie doivent être placées dans la partie la plus froide. C'est toujours l'étage juste au-dessus du bac à légumes. La température idéale pour stocker de la viande se situe à 5° C. Celle-ci vaut pour la partie centrale du réfrigérateur.
Ne surchargez pas votre réfrigérateur en y empilant les denrées car l'air froid doit bien circuler autour des aliments pour les refroidir correctement. Retirez tous les emballages inutiles et nettoyez les fruits et légumes avant de les ranger pour éviter la prolifération des bactéries à l'intérieur.
En règle générale, il est conseillé de toujours régler le thermostat de votre frigo à 60 % de sa capacité pour être sûr qu'il soit suffisamment froid. Par exemple, pour un thermostat de 1 à 5, cela signifie que vous devez tourner la molette sur le 3. Pour celui gradué de 1 à 10, mettez le en position 6.
Si vous achetez des fromages à pâte dure, semi-ferme ou molle à l'instar du comté, du gruyère, du brie ou du camembert, vous pouvez les conserver à température ambiante. Pour cela, il faut les garder dans leur emballage d'origine et les déposer dans un endroit frais et sec à l'abri du soleil.
Pour cela, imbibez un papier essuie-tout de vinaigre blanc alimentaire. Retirez l'excédent en l'essorant. Tapotez ensuite votre fromage avec ce papier imbibé de vinaigre sur toute sa surface. Emballez ensuite votre fromage dans ce même papier.
Le bicarbonate de soude : autre produit miracle, le bicarbonate de soude s'utilise tel quel. Trois cuillères à soupe dans une soucoupe dans le réfrigérateur et c'est tout. A changer tous les mois. Le marc de café : au lieu de jeter votre marc de café, mettez-le dans le frigo !