Tenez fermement le manche de la râpe ; Commencez à râper le zeste de citron au-dessus du récipient ; Râpez uniquement la partie jaune, car la partie blanche est plus amère ; Faites tourner votre citron jusqu'à ce que toute la surface du fruit soit zestée ou arrêtez-vous quand vous en avez suffisamment.
La façon la plus simple pour zester un citron est d'utiliser un zesteur ou un économe. C'est simple : placez les trous du zesteur en haut du citron et tirez vers le bas, en enlevant les longues bandes de zeste, et répétez tout au tour du citron jusqu'à enlever tour le zeste.
Pour zester un citron avec une râpe, procédez comme avec du fromage : râpez votre fruit pour ne prélever que la partie supérieure de sa peau. La petite astuce ? Ne passez qu'une seule fois par zone, l'action de la râpe doit rester superficielle. Si vous insistez, vous pourriez atteindre le zist.
Si vous ne disposez pas d'un zesteur, vous pouvez utiliser un économe afin de prélever de fines bandes de peau du citron en essayant de ne prendre que la partie jaune du citron, sans le blanc.
Le zeste de citron râpé permet de ne garder vraiment que la surface de la peau du citron. Pour en obtenir, vous ne devez pas utiliser un zesteur ou un économe, mais plutôt une râpe, la plus fine possible.
La râpe est probablement l'ustensile le plus simple à utiliser pour récupérer le zeste d'un citron et certainement le plus rapide. Il suffira simplement d'éviter de passer deux fois au même endroit, au risque de râper la partie blanche du fruit.
Il est simple de prélever des zestes d'orange avec une râpe. Il suffit d'incliner cette dernière à environ 45 degrés et de placer une planche ou un récipient en-dessous d'elle. Ensuite, il suffit de faire glisser l'orange de haut en bas de la râpe en maintenant une certaine pression, afin d'enlever le zeste.
Avec un éplucheur à légumes
À l'aide d'un épluche-légumes, coupez de petites tranches fines de fromage. Le résultat sera nécessairement plus long qu'avec une râpe, mais au final c'est certainement votre meilleure option si vous ne disposez ni d'une râpe, ni d'un robot culinaire.
Un peu de zeste de citron suffit pour apporter son lot de saveur et de nutriments. Le zeste de citron est une excellente source de vitamine C et d'antioxydants, avec une seule cuillère à soupe fournissant 9% de votre apport quotidien en vitamine C.
Le zeste râpé, lui, parfume toutes sortes de plats, en particulier les desserts et pâtisseries (sablés, mousses, crèmes…). Le fruit, quant à lui, peut être confit au sel ou à l'huile (très utilisé dans les plats d'obédience maghrébine), ou au sucre dans les marmelades, confitures et chutneys.
Longtemps délaissée, l'écorce de citron, communément appelée « zeste de citron », son huile essentielle est appréciée en gastronomie, et entre dans la composition de divers produits ménagers. Les experts auraient découvert en l'écorce de citron, des bienfaits thérapeutiques surprenants.
Le zeste d'orange est utilisé dans de nombreuses recettes aussi bien salées que sucrées. Il s'agit de la partie extérieure et colorée du fruit. Son utilisation n'est intéressante que si vos oranges sont biologiques. Riche en vitamines et en antioxydants, le zeste est consommé cru ou cuit.
Tenez fermement le manche de la râpe ; Commencez à râper le zeste de citron au-dessus du récipient ; Râpez uniquement la partie jaune, car la partie blanche est plus amère ; Faites tourner votre citron jusqu'à ce que toute la surface du fruit soit zestée ou arrêtez-vous quand vous en avez suffisamment.
Retirer la partie jaune de la peau, sans prélever la partie blanche qui apportera trop d'amertume. 3. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque pour le four. Éparpillez les écorces sur la plaque et enfournez pour environ 1h20 de séchage.
Prendre l'agrume dans la main et à l'aide du couteau, trancher la pulpe le long de la membrane qui sépare les segments. Quand tous les segments sont prélevés, vous pouvez soit les utiliser directement soit les tailler en dés sur une planche à découper.
Rien de mieux pour leur donner le tonus nécessaire pour affronter la journée ! Oui, le citron est un très bon stimulant du système immunitaire et un excellent antiseptique, efficace contre toutes sortes de bactéries. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques.
Riche en vitamine C et en anti-oxydants, le citron a des atouts d'un point de vue nutritionnel. Certains recommandent d'en boire le jus, le matin, à jeun. Cela permettrait de faire le plein de vitamines, de perdre du poids, voire d'avoir les dents blanches.
Le citron contient de la vitamine C et des antioxydants, qui sont très bénéfiques pour notre santé cardiaque. Ensemble, ces éléments contribuent à maintenir l'élasticité des parois de notre système sanguin.
Tenez le manche d'une main et le bord de la barre en acier de l'autre. Ne forcez pas trop avec la râpe. Appuyez fermement sur la râpe et poussez-la le long de l'arête de la pièce de bois. Si vous devez râper en allant contre le fil du bois, faites-le en douceur, afin d'éviter de faire éclater le bois.
J'ai utilisé mon Thermomix pour réaliser cette opération. Mettre le fromage coupé en morceaux dans le bol et mixer 8 secondes, vitesse 7. Bien sûr, vous pouvez faire de même avec du gruyère, du comté ou du parmesan.
Plonger les zestes dans une casserole d'eau froide. Porter à ébullition et cuire pendant 1 minute. Avec une écumoire les retirer et les rafraîchir dans de l'eau glacée. Répéter 2 fois cette opération.
Prélevez-les selon votre habitude à l'aide d'un zesteur, d'une petite râpe, d'un économe ou d'un couteau très fin. Attention à ne prélever que le zeste et pas le ziste (la partie blanche très amère). Placez-les ensuite dans une boîte hermétique pour une utilisation ultérieure.