La numération formule sanguine (N.F.S.) est l'un des examens biologiques les plus prescrits. En effet, les différentes cellules du sang peuvent être modifiées dans des circonstances très variées. Une anomalie de l'hémogramme est donc un bon moyen de dépister des maladies très diverses.
Cette analyse permet de connaître le nombre des globules rouges (hématies) ainsi que leur nature (volume, teneur en hémoglobine) ainsi que celui des globules blancs (leucocytes) et leur répartition en diverses catégories (neutrophiles, monocytes, basophiles, lymphocytes).
Il permet d'évaluer l'état de santé général du patient. Il est prescrit lors d'une grossesse, d'un bilan préopératoire et dans le suivi de certains traitements. Il est également prescrit en cas de suspicion d'anémie ou d'infection, ou pour vérifier l'état nutritionnel et l'exposition à des substances toxiques.
Examen qui, à la suite d'une prise de sang, vise à compter et classer différents composants du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes) afin de déterminer si leur nombre est suffisant ou excessif.
La valeur normale est comprise entre 150 000 et 350 000 par μl.
Une leucémie peut être suspectée suite à une simple prise de sang, lorsque la numération formule sanguine (NFS) est anormale : l'analyse sanguine montre alors une baisse du nombre de globules rouges, de plaquettes et de polynucléaires.
D'autres analyses peuvent aider à poser le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde et à surveiller le traitement qui sera mis en place : La vitesse de sédimentation (VS) La Protéine C réactive (CRP) La numération formule sanguine (NFS)
Lorsque le taux de leucocytes se situe entre 11 000 / mm3 et 15 000 / mm3, on parle d'hyperleucocytose modérée. Au-delà de 15 000 / mm3, il s'agit d'une hyperleucocytose franche. Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo 7j / 7 pour analyser vos résultats de prise de sang.
On parle d'hyperleucocytose en cas d'élévation du taux de leucocytes. L'augmentation la plus fréquente est celle des polynucléaires neutrophiles, ce qui s'observe en cas d'infection bactérienne ou virale ou de maladie inflammatoire.
Un bilan sanguin complet est une prise de sang effectuée par un professionnel de santé. Ce type de bilan permet de vérifier si votre corps fonctionne correctement, de détecter certaines maladies, ou encore de suivre une grossesse.
La protéine C-réactive (ou "CRP") est fabriquée par le foie. Son taux dans le sang augmente vite en cas d'infection ou d'inflammation. Il diminue ensuite en cas d'amélioration, plus rapidement que la vitesse de sédimentation.
Les lymphocytes augmentent en cas d'infection bactérienne, virale, ou de maladie auto-immune. Une hausse des monocytes peut traduire une maladie infectieuse chronique ou une inflammation. Enfin, les polynucléaires augmentent en cas d'infection bactérienne.
Les marqueurs de l'inflammation :
La vitesse de sédimentation (VS) et la CRP (C réactive protéine) sont des marqueurs de l'inflammation. Ces dosages correspondent à la production, par l'organisme, des protéines de l'inflammation dans le sang.
La progastrine est une protéine présente naturellement dans l'organisme. Elle est présente à un taux beaucoup plus élevé chez une personne atteinte d'un cancer, quelle que soit son origine. L'étude Oncopro analyse l'utilité de ce nouveau test sanguin dans le dépistage précoce des cancers.
La diminution du nombre de globules blancs peut être un effet secondaire de certains médicaments, en particulier de la chimiothérapie. Parfois, une infection ou un cancer peuvent provoquer la diminution du nombre de globules blancs.
Leucocyte est un autre mot employé pour désigner un globule blanc. Les leucocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse et on les trouve dans le sang et les tissus lymphatiques. Ils jouent un rôle clé dans la défense du corps contre les virus et les bactéries, qui peuvent causer des infections.
Un nombre élevé de globules blancs peut se retrouver dans différentes conditions comme des infections bactériennes ou virales, fongiques ou parasitaires, dans les conditions inflammatoires comme l'arthrite rhumatoïde, les vasculites, la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, dans certaines atteintes de la moelle ...
Cependant, une augmentation du nombre de globules blancs est également provoquée par des cancers de la moelle osseuse (tels que la leucémie.
Le stress aigu augmente le nombre de globules blancs, de macrophages et de cellules tueuses naturelles (cellules NK), ces dernières devenant plus actives.
- des maladies du système immunitaire, dont la plus courante est le Syndrôme de l'Immunodéficience Acquise (SIDA) ; - des infections impactant la moelle osseuse ; - des insuffisance hépatique ou de la rate. La leucopénie peut également être provoquée par la prise de certains médicaments.
L'analyse sanguine, l'hémogramme, permet de déterminer si la composition du sang est normale. Un taux de globules blancs élevé est évocateur d'une leucémie. D'autres signes peuvent également être plus typiques, comme la présence de cellules sanguines immatures dans le sang.
Les lymphomes lymphocytiques et la maladie de Waldenström
Leucémies et lymphomes sont les deux grands types de cancers qui touchent les globules blancs.
En cas de CRP élevée
Une maladie inflammatoire chronique comme une polyarthrite rhumatoïde. Une maladie inflammatoire chronique de l'intestin comme la maladie de Crohn. Un cancer, notamment un lymphome. Le stress chronique et l'anxiété, notamment en cas de changement d'environnement.
Cette analyse consiste à observer la sédimentation des globules rouges du sang et à mesurer, au bout d'une heure, la hauteur du plasma surnageant dans un tube de sang. Elle est utilisée pour le dépistage et la surveillance des processus inflammatoires et infectieux.
Si cet interrogatoire et l'auscultation ne peuvent expliquer l'origine de votre fatigue, votre médecin pourra vous prescrire un bilan biologique comprenant en général : une numération formule sanguine (NFS) à la recherche d'une anémie (diminution du taux d'hémoglobine dans le sang) ou d'une éventuelle infection.