Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients!
On distingue trois principales catégories d'algorithmes de Machine Learning : supervisés, non-supervisés, et semi-supervisés. Chacune de ces catégories repose sur une méthode d'apprentissage différente.
C'est un concept pratique, qui traduit la notion intuitive de procédé systématique, applicable mécaniquement, sans réfléchir, en suivant simplement un mode d'emploi précis. Un exemple commun est par exemple la recherche d'un mot dans le dictionnaire.
l'en-tête : cette partie sert à donner un nom à l'algorithme. Elle est précédée par le mot Algorithme ; la partie déclarative : dans cette partie, on déclare les différents objets que l'algorithme utilise (constantes, variables, etc.) ; le corps de l'algorithme : cette partie contient les instructions de l'algorithme.
Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients!
Un algorithme sert à résoudre une problématique donnée. Pour cela, il faut définir et additionner des critères qui permettront d'obtenir un résultat répondant justement à cette problématique.
Le plus connu des algorithmes mathématiques (à défaut d'être le premier) est celui d'Euclide qui aurait vécu aux environs de -300 avant notre ère. L'algorithme d'Euclide permet de déterminer le plus grand commun diviseur de deux nombres entiers, sans connaître leur factorisation (livre VII des Éléments d'Euclide).
Le PageRank est sans aucun doute l'algorithme le plus utilisé dans le monde. Il est le fondement du classement des pages sur le moteur de recherche de Google.
Nous allons étudier quatre grandes classes de structures de données : Les structures de données séquentielles (tableaux) ; Les structures de données linéaires (liste chaînées) ; Les arbres ; Les graphes. En anglais : array, vector.
Les algorithmes sont des plans comprenant plusieurs étapes qui permettent d'accomplir une tâche ou résoudre un problème. C'est une sorte de recette que leurs programmeurs utilisent pour récolter de l'information et produire des éléments qui nous aident à atteindre certains résultats.
Étude systématique
Le premier à avoir systématisé des algorithmes est le mathématicien perse Al-Khwârizmî, actif entre 813 et 833. Dans son ouvrage Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison, il étudie toutes les équations du second degré et en donne la résolution par des algorithmes généraux.
Un algorithme se compose donc de trois étapes :
Les données nécessaires à l'utilisation de l'algorithme, La suite des opérations à exécuter, Le résultat final.
pdf) : Un algorithme est une procédure de résolution de problème, s'appliquant à une famille d'instances du problème et produisant, en un nombre fini d'étapes [...], la réponse au problème pour toute instance de cette famille. plusieurs paramètres) et d'une question portant sur ces instances.
On retrouve aujourd'hui des algorithmes dans de nombreuses applications telles que le fonctionnement des ordinateurs, la cryptographie, le routage d'informations, la planification et l'utilisation optimale des ressources, le traitement d'images, le traitement de textes, la bio-informatique, etc.
Un algorithme est une suite finie de règles à appliquer dans un ordre déterminé à un nombre fini de données pour arriver, en un nombre fini d'étapes, à un certain résultat et cela indépendamment des données.
Qu'est-ce qu'un l'algorithme ? L'algorithme est simplement une « recette » pour exécuter une tâche ou résoudre un problème. L'informatique utilise beaucoup cet outil, dans le domaine de la programmation notamment. Un aspect très important des algorithmes est l'efficacité.
Un algorithme est un objet abstrait définissant un calcul, exprimé en langage mathématique, et analysable mathématiquement. A l'inverse, un programme logiciel est un objet éminemment concret, souvent de grande taille.
Le différence entre un algorithme et un programme est souvent une question de niveau de détail. Un algorithme est souvent exprimé avec une notation indépendante de tout langage de programmation alors qu'un programme est écrit dans un langage de programmation particulier.
Un algorithme, c'est une séquence d'instructions utilisée pour résoudre un problème». L'avantage est qu'une fois qu'on sait comment résoudre le problème avec un algorithme, «la transmission de cet algorithme va permettre de ne pas avoir à inventer une solution à chaque fois.»
Un tableau doit être déclaré comme tel, en précisant le nombre et le type de valeurs qu'il contiendra (la déclaration des tableaux est susceptible de varier d'un langage à l'autre. Certains langages réclament le nombre d'éléments, d'autre le plus grand indice... C'est donc là aussi une affaire de conventions).
II- CARACTERISTIQUE D'UN BON ALGORITHME
Lisible: l'algorithme doit être compréhensible même par un non-informaticien. Se termine toujours: l'algorithme doit avoir une fin. Précis et non ambigüe: chaque élément de l'algorithme ne doit pas porter à confusion. Concis: un algorithme ne doit pas dépasser une page.
Tout simplement parce qu'un algorithme est avant tout un ensemble de méthodes utilisées par un ordinateur pour résoudre un problème. En fait, vous allez réfléchir aux différentes manières de résoudre un problème, puis faire en sorte que l'ordinateur le fasse pour vous.