Certains chats sont pétrifiés par les sèche-cheveux, à moins qu'ils n'aient été habitués dès leur plus jeune âge. Si vous êtes dans ce cas, faites le maximum avec une serviette, puis laisse-le dans une pièce chaude pour qu'il sèche naturellement.
- Rincez bien afin d'éliminer toute trace de shampoing bien avant de procéder au séchage. - Utilisez s'il le faut plusieurs serviettes que vous aurez préparé. Évitez le sèche-cheveux dont le bruit et la soufflerie peuvent effrayer votre chat.
Lavez le avec un gant mouillé (eau tiède) que l'on passe sur son pelage plusieurs fois. Ensuite réalisez la même chose avec de l'eau couplée avec du shampoing spécial (évitez le museau, les yeux et les oreilles), puis relavez le avec le gant imbibé d'eau.
S'il est nécessaire de nettoyer la tête de votre chat, nous vous recommandons d'utiliser un gant de toilette humide tout en veillant à ne pas mettre d'eau dans ses yeux, ses oreilles ou son nez. Tout comme pour le mouiller, vous pouvez utiliser le gobelet pour le rincer.
Les chats sont des animaux autonomes et indépendants, ils se nettoient seuls. Mais il est parfois nécessaire de les aider à se laver. En effet, votre chat peut se salir, attraper des parasites ou encore transporter des produits toxiques dans ses poils. Il est donc important de le laver si le besoin s'en fait sentir.
Bon à savoir :
Les boules de poils peuvent s'accumuler dans le système digestif du chat et entraîner des régurgitations et parfois une occlusion intestinale. La meilleure prévention est un brossage régulier, en particulier pour les races à poil long.
Prenez votre savon naturel, frottez-le dans vos mains pour le faire mousser et savonnez le pelage de votre matou sans gestes brusques. Après 5 minutes de friction, rincez votre animal pour ne pas laisser de résidus de savon dans ses poils. Terminez la toilette en le séchant avec une serviette de bain.
Le shampooing sec : une alternative à l'eau
Si le chat ne supporte pas le contact avec l'eau, il existe une autre façon de laver son chat. Il s'agit d'utiliser un shampooing sec pour chat. Très pratique, ce soin sans eau permet de nettoyer le pelage de l'animal et ainsi enlever toutes les saletés après le brossage.
Il suffit d'imbiber d'eau et de savon de Marseille un chiffon humide et une éponge puis de frotter toutes les parties de l'accessoire. Un bon rinçage s'impose après ce nettoyage. Mais le séchage à toute son importance si vous souhaitez conserver toutes les propriétés de cette peau.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Dans ce cas, vous devriez planter des Coleus comosus, dont le nom latin est Plectranthus ornatus. En raison de sa forte odeur, que de nombreux chats n'apprécient pas, ceux-ci font généralement tout pour s'en éloigner. La plante est toutefois totalement inoffensive pour les humains et les animaux.
La plupart des épices: cannelle, clous de girofle, poivre, piments… leur odeur piquante déplaît aux chats.
Nos petits compagnons aiment le calme et la tranquillité. Lorsqu'un appareil ménager comme un aspirateur, un mixeur ou un sèche-cheveux vient troubler leur quotidien, la plupart cherchent à fuir et se cacher pour ne pas être confronté à cet inhabituel tintamarre.
N'utilisez jamais votre shampoing ou gel douche pour laver vos animaux de compagnie (chien ou chat), ils risqueraient d'agresser leur peau et leur pelage. Leur fort parfum pourrait par ailleurs dégager une odeur susceptible de les incommoder.
Rincez abondamment avec de l'eau propre et tiède à l'aide du pommeau de douche ou d'une cruche, en évitant les yeux et l'intérieur des oreilles, et faites partir le savon avec vos mains. Une fois savonné et rincé, votre chat aura besoin de se secouer vigoureusement pour se débarrasser de l'excès d'eau.
Posez votre chat sur la serviette et tenez-le par la peau du cou, surtout si votre chat n'a pas été habitué à être lavé quand il était chaton. Cette contention n'est pas douloureuse et vous permettra d'immobiliser votre animal en douceur (c'est plus facile si vous êtes deux).
Pour cela, il est conseillé d'utiliser un shampooing spécialement conçu pour les chats. Le bain nécessite toutefois que l'animal accepte de rester dans une baignoire pendant plusieurs minutes et qu'il n'ait pas peur de l'eau. Une habituation est nécessaire pour les chats qui n'aiment pas l'eau.
Pour débuter, privilégiez un bac ou un lavabo avec un peu d'eau tiède, de sorte que seules les pattes de votre chat trempent dans l'eau. Humidifiez votre débarbouillette pour le nettoyer. Augmentez le niveau d'eau à chaque fois et lorsque vous sentez que votre chat est prêt, vous pouvez utiliser la douche téléphone.
Shampoing fait maison aux huiles et aux œufs
Mélangez une cuillère à soupe d'huile d'olive à un jaune d'œuf et versez le tout dans un demi verre d'eau. L'astuce consiste à utiliser ce produit pour entretenir le pelage de votre chaton. N'oubliez pas de vous servir d'un gant de toilette. Vous pouvez rincer pour terminer.
L'humidité accroche les poils, c'est bien connu. Utilisez tout simplement un gant de toilette mouillé, puis frottez de manière circulaire, tout comme le gant de vaisselle : vous allez créer des boules de poils, vous n'aurez plus qu'à les retirer.