Pourquoi ne pas toucher une tortue morte ? Toucher une tortue morte présente des risques pour votre santé. En effet, elles peuvent être porteuses de bactéries ou de parasites qui peuvent être transmis à l'homme. De plus, leur décomposition peut dégager des toxines dangereuses.
Toucher les bébés tortues compromet leur survie
Comme l'explique Oulanga Na Nyamba, association de protection des tortues marines de Mayotte, toucher et transporter ces animaux peut s'avérer dangereux. Celles-ci «ont besoin de s'activer et de courir sur la plage avant de rejoindre l'eau».
Demandez l'avis d'un vétérinaire. En cas de doute, rendez-vous chez votre vétérinaire avant d'enterrer votre tortue. Il vous donnera une réponse définitive. N'enterrez jamais une tortue avant d'avoir la certitude absolue de sa mort.
Vous pouvez aussi lui caresser lentement le menton et les joues. Si elle lève la tête avec la bouche ouverte, n'insistez pas, c'est qu'elle n'apprécie pas ! Si elle ne manifeste pas de réaction de rejet, vous pouvez essayer de lui masser le cou. Quand on touche sa carapace, la tortue peut le ressentir.
Attention, entre 12 et 20°C, une tortue n'hiberne pas mais n'est pas non plus à une température optimale. Elle va « griller »ses réserves et cela peut lui être fatal.
Réchauffez-la très progressivement : sa température « normale » sera atteinte en 2 à 3 semaines. Pendant cette période de réchauffement corporel, réhydratez votre tortue par des bains d'eau tiède puis réalimentez-la progressivement.
Les tortues originaires d'Afrique n'hibernent pas car leur climat d'origine reste toujours chaud. Cela signifie qu'il faut maintenir ces animaux dans un environnement à température constante tout au long de l'année.
Est-ce que la tortue reconnaît son maître ? Les tortues ont un système sensoriel développé qui comprend la vue, l'ouïe, et l'odorat. Grâce à ces sens, elles sont capables de reconnaître leur maître.
Adopter une tortue comme animal de compagnie implique donc d'en prendre soin pour longtemps. Pour cette raison, mais aussi parce qu'elles ne se prêtent pas au jeu des câlins, les tortues ne sont pas des animaux de compagnie idéaux pour les enfants.
Ce comportement leur permet d'atteindre une gamme de température corporelle comprise entre 20 et 25°C où son activité sera optimale. Au-delà de ces températures, elle cherche des endroits plus ombragés, sous les buissons ou dans des cachettes naturelles (pierres, troncs).
Le contact avec les reptiles est une source de transmission de Salmonella bien connue des spécialistes, des cas d'infection à cette bactérie transmise par des reptiles domestiques ont été décrits dès les années 1960.
Mais la carapace est bien quelque chose que la tortue a en plus de nous puisque la colonne vertébrale et la cage thoracique sont intégrées à la carapace. Il est impossible d'enlever la carapace d'une tortue sans mettre sa vie en danger.
Lorsque la température passe au-dessus de 16° C pendant plusieurs jours, la tortue se réveille, son métabolisme s'accélère, l'obligeant à se nourrir et à boire de nouveau. En fin d'hibernation, votre tortue ne devra pas avoir perdu plus de 10 % de son poids initial.
Vous pouvez rapidement savoir si votre tortue hiberne si vous placez une feuille de papier toilette à côté de ses narines. Si vous attendez quelques minutes et que vous remarquez que la feuille bouge, la tortue n'est pas morte. Mais si la tortue ne respire toujours pas, c'est que l'animal est mort.
Détecter les problèmes de santé chez la tortue
Par la suite, il convient de contrôler régulièrement son état général, à savoir : son appétit, ses selles, son dynamisme, etc. Une tortue qui a tendance à larmoyer ou qui développe un écoulement nasal peut par exemple avoir contracté une maladie contagieuse.
Une tortue triste ou malade aura les yeux gonflés. Et une tortue heureuse aura l'habitude de creuser pour trouver de la nourriture dans le terrarium. De nombreux signes peuvent vous permettre de savoir si votre tortue est heureuse avec vous ou pas. Il suffit d'être attentif et observateur.
C'est très peu probable et pour plusieurs raisons: La première, parce que leur carapace est constitué d'os et recouverte de kératine. La tortue n'a donc aucune terminaisons nerveuses lui permettant d'apprécier ni même de ressentir les caresses.
Pour faire plaisir à votre tortue occasionnellement, pensez à lui servir des morceaux de fruits frais ou décongelés (fraise, papaye…), car elle en raffole ! Elle aime aussi les fleurs comme la violette ou la pâquerette, à cueillir dans votre jardin ou à acheter séchées en animalerie.
Les tortues sont donc équipées d'un système auditif développé. Ce système est complété par une sensibilité de la carapace qui doit permettre la réception d'une bonne partie du spectre de fréquence à laquelle l'espèce réagit.
Parmi les tortues qu'il est possible d'acheter et de détenir en France, les tortues d'Hermann vivent en moyenne 70 à 80 ans, certaines pouvant atteindre les 100 ans. Les grosses tortues terrestres d'Afrique, les Centrochelys sulcata, peuvent aussi espérer être centenaires mais atteignent plus souvent les 50 ans.
Le 13 novembre 2019, des scientifiques du Collège doctoral de science et technologie d'Okinawa, au Japon, ont dévoilé une étude sur la mémoire des tortues géantes des îles Galápagos et des Seychelles. Les résultats ont montré qu'elles étaient capables de se rappeler d'un exercice presque dix ans après.
Entretien et hygiène
Il n'y a guère besoin de vous occuper de votre tortue, qui se prendra en charge toute seule. Cependant, il est conseillé de lui nettoyer assez souvent les yeux, zones sensibles par excellence chez cet animal.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Son optimum de température est 28°C à 30°C. À 30°C, la tortue grandit vite, consomme beaucoup, ... Si la température chute entre 10 et 15°C, la tortue va vivre au ralenti…. Et si la température passe en dessous de 10°C elle va hiberner.
Entre 10 et 15°C, la tortue vit au ralenti et en dessous de 10°C, elle entre en hibernation.