Est-ce difficile de rentrer à l'ENAC ?

Interrogée par: Élise Toussaint  |  Dernière mise à jour: 23. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (40 évaluations)

Il est en effet rarissime de voir un candidat réussir au concours d'élève pilote de ligne de l'ENAC sans une solide préparation. Se préparer au concours EPL/S avec Sup Admission, c'est une probabilité de 80% d'être admissible ; 70% de passer les tests PSY et des chances raisonnables d'être admis.

Est-ce que le concours de l'ENAC est difficile ?

Toutefois, attention : le concours de l'ENAC EPL est extrêmement sélectif, et procède au recrutement des élus par des épreuves scientifiques difficiles. Les connaissances nécessaires à la réussite du concours sont celles dispensées dans les classes prépas scientifiques, filières MP et PC.

Quelle note pour entrer à l'ENAC ?

Elle est éliminatoire. 20 minutes. Pour être admis à poursuivre le processus de sélection, les candidats doivent obtenir une note minimale de 8 sur 20 à cette épreuve. Un entretien avec un jury permettra notamment de mesurer la motivation et l'engagement aéronautique des candidats.

Est-ce que l'ENAC est dure ?

Le programme de formation, d'une durée moyenne de 24 mois, aboutit à la délivrance d'une licence CPL(A) assortie d'une qualification de vol aux instruments sur avions multimoteurs (IR-ME) ainsi qu'un certificat de formation au travail en équipage (MCC).

Comment se préparer à l'ENAC ?

Comment se préparer au concours ENAC Pilote ? Pour bien vous préparer au concours ENAC Pilote vous devez impérativement vous entraîner avec les annales du concours. Vous pouvez aussi prendre des cours particuliers en anglais, en maths et en physique.

J'ai failli rentrer à l'ENAC ! + Conseils Concours Cycle préparatoire ATPL

Trouvé 31 questions connexes

Comment entrer à l'ENAC après le Bac ?

La voie EPL scientifique permet aux titulaires d'un Bac +1 scientifique, par la voie d'une sélection sur concours écrit et épreuves orales d'intégrer l'ENAC pour une formation de Pilote de ligne qui dure en général 2 années. Les épreuves écrites d'admissibilité sont : une épreuve de mathématiques (programme de la PCSI)

Quel Bac pour rentrer à l'ENAC ?

Diplômé d'un baccalauréat scientifique ou technique, étudiant en classe prépa, en DUT ou en BTS, ou détenteur d'un diplôme de l'enseignement supérieur, retrouvez l'ensemble de notre offre de formation par niveau d'entrée minimum exigé.

Quel bac pour devenir pilote de ligne ?

Les études

La formation est accessible sur concours avec un bac + 1 scientifique. D'autres voies de formation sont possibles : les aéroclubs qui permettent d'acquérir, peu à peu, les brevets et licences obligatoires (une option coûteuse).

Pourquoi choisir l'ENAC ?

L'ENAC se distingue par son expertise dans la formation des futurs professionnels de l'aviation, offrant un large éventail de programmes allant de la formation de pilotes de ligne à des masters spécialisés dans le management aérien.

Quel prepa pour faire pilote de ligne ?

Une Prépa intégrée pour devenir Pilote de Ligne

L'ATPL est la licence européenne de pilotage avion indispensable à l'exercice de la profession de pilote de ligne.

Où ce situe l'ENAC ?

Depuis 1968, le siège administratif de l'ENAC et son campus principal sont implantés à Toulouse, berceau de l'aéronautique.

Est-ce que les pilotes sont riches ?

Certes, un pilote de ligne gagne bien sa vie. Le salaire d'entrée est entre 2 000 et 3 000 euros net par mois et un commandant de bord peut toucher jusqu'à 10 000 euros net sur des vols long-courriers. Mais le métier de pilote implique d'importantes concessions qui peuvent expliquer de telles conditions salariales.

Est-ce difficile d'être pilote de ligne ?

Rien ne s'acquiert par la facilité. Donc, nous répondrons qu'il est difficile de devenir pilote de ligne. toutefois, avec un peu de détermination et d'abnégation dans le travail, vous pouvez réaliser vos rêves. En effet, pour devenir pilote de ligne, il faut d'abord des diplômes, ensuite des formations qualifiantes.

Quelle spé pour pilote d'avion ?

Elle est accessible aux lauréats d'un concours très sélectif, préparé en maths sup et maths spé.

Est-il possible d'être pilote de ligne avec des lunettes ?

Le certificat médical d'aptitude au pilotage, délivré par un médecin aéronautique agréé, est bien évidemment requis. Mais les pilotes à lunettes, ça existe ! La réglementation impose une acuité visuelle d'au moins 7/10, avec ou sans correction, pour chaque œil pris séparément et de 10/10 avec les deux yeux.

Quelle condition physique pour être pilote de ligne ?

Sans être un athlète de haut niveau, une bonne condition physique et une bonne hygiène de vie sont indispensables en raison des forces exercées sur le corps pendant le vol. Elle est évaluée par différentes épreuves sportives : tractions, course, et natation par exemple pour les postulants EOPN.

Quel est le salaire net d'un pilote de ligne ?

Selon l'APNA (Association des professionnels navigants de l'aviation), un pilote de ligne débutant chez Air France touche approximativement 4 000 euros net contre 10 000 euros net pour un capitaine. Les mêmes fourchettes sont constatées dans la plupart des grandes compagnies aériennes (KLM, British Airways…).

Est-ce que les pilote de ligne on des vacances ?

Ainsi, les pilotes peuvent prendre quinze jours de vacances en juillet et en août, quand la compagnie connaît son pic d'activité. Elle doit donc être configurée pour cette période et supporter un sureffectif le reste de l'année.

Quel âge retraite pilote de ligne ?

Le code des Transports fixe à 60 ans l'âge de départ à la retraite des pilotes de ligne. Ces derniers peuvent néanmoins poursuivre ensuite leur carrière sous réserve de validation régulière de leur état de santé. Pour les personnels navigants commerciaux (PNC), l'âge de départ est de 55 ans.

Quelle est la retraite d'un pilote d'Air France ?

Les pilotes prennent leur retraite, en moyenne, à 63 ans, et même 62 ans et 6 mois chez Air France. Les hôtesses et stewards partent, eux, à 56 ans.

Comment devenir pilote de ligne sans passer par l'ENAC ?

Il est également possible de devenir pilote de ligne sans passer par l'ENAC, en intégrant l'une des écoles privées reconnues par la DGAC. Vous devez être titulaire d'au moins un baccalauréat pour passer l'examen d'entrée d'un organisme privé.

Quel niveau d'anglais pour être pilote de ligne ?

Un bon niveau au TOEIC est demandé lors des test compagnie (de l'ordre de 850 points pour les test d'entrée dans les compagnies majeures). Il convient donc de préparer l'examen avec sérieux. Ce test, réalisable dans divers organismes, est valable 2 ans. Les textes réglementaires sont rédigés en anglais.

Est-il difficile d'apprendre à piloter un avion ?

En réalité, piloter un avion n'est pas vraiment plus compliqué que de (bien) conduire une voiture. A vrai dire, les mêmes qualités sont requises : attention, prudence, rigueur, anticipation sont les maîtres mots de l'art du pilotage.

Où se trouve l'école des Cadets d'Air France ?

Les cadets poursuivront ensuite pour un an de formation pratique en pilotage dans les campus de Montpellier, Carcassonne, Grenoble et St-Yan afin de rejoindre le groupe Air France en tant que pilotes sur Airbus A320 ou Boeing 737.

Quelle est la retraite d'un pilote d'avion ?

421-9 du code de l'aviation civile), alors qu'en 2006 l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a porté l'âge limite d'exercice à soixante-cinq ans.

Article précédent
Est-ce bien de dire Wallah ?