À votre arrivée, emmenez votre chat dans l'espace que vous lui avez aménagé, ouvrez sa cage et laissez-le sortir à son rythme pour qu'il aille explorer son nouveau lieu de vie. Ne le forcez pas à sortir et si vous constatez qu'il est plus tranquille en étant seul, laissez-le découvrir peu à peu son espace.
« Quand votre chaton débarquera chez vous, essayez de faire le moins d'agitation possible autour de lui. Pas de cris, d'excitation (prévenez vos enfants), de bruits violents (musique, aspirateur, machine à laver…). Laissez le chaton explorer paisiblement son nouvel environnement.
Les premiers temps, votre chaton chercher à dormir à vos côtés car votre compagnie le rassure. Vous pouvez l'accepter sur votre lit si vous le souhaitez (et s'il est vermifugé !). Sinon, installez-lui un nid bien douillet et chaud, de préférence semi-fermé, pas trop loin de vous !
Votre chaton ou chat doit être laissé seul les premiers jours pour pouvoir s'adapter à son nouvel environnement. Ensuite, présentez-lui progressivement les nouveaux membres de la famille, sans l'obliger à interagir avec chacun d'eux dès le premier jour. Autant que possible, évitez les bruits trop forts et stressants.
Votre chaton miaule parce qu'il a besoin de vous. Il est nouveau dans le monde et ne comprend pas encore comment tout fonctionne. Votre chaton est également habitué à être proche de ses frères et sœurs et de sa mère, il se sent donc probablement un peu seul et dépassé- ce qui est tout à fait normal !
Il ne faut pas s'inquiéter. C'est normal pour un chat d'avoir peur, il est comme nous, les humains. On ressent des émotions parmi lesquelles, la peur. Il faut laisser du temps au chat pour qu'il puisse reprendre confiance et se sentir bien dans sa tête et son corps.
Les propriétaires de chat répètent souvent des petits noms comme « minou » pour appeler leur chat. Vous pourriez utiliser des expressions simples comme « viens ici » pour le faire venir X Source de recherche .
Le fait de créer des nids douillets en hauteur dans votre maison, sur les meubles, en haut des placards ou sur les étagères, par exemple, peut réellement aider votre chat à se détendre. De même, en aidant votre chat à marquer la maison de son odeur, vous pouvez lui permettre de se sentir mieux.
Alors, comment calmer ces miaulements nocturnes ? La plupart du temps, il suffit de l'ignorer, sans le regarder ou lui parler. Il finira par se taire et vous laissera terminer votre nuit. Pour le chat qui a faim, la solution est simple : pensez à lui laisser une petite quantité de croquettes avant d'aller vous coucher.
En dormant avec votre chat, vous risquez également d'attraper certains parasites. Si votre chat est vacciné et vermifugé régulièrement, cela est moins problématique. Toutefois, des parasites peuvent atterrir dans votre lit si votre chat d'extérieur est en contact avec des félins infestés.
Miaulements, postures, regards sont autant d'indices qui vous aident à comprendre que votre chat a peur. Quatre signes bien précis doivent vous alerter : les oreilles et les moustaches sont couchées en arrière, les poils se hérissent sur le dos et la queue, le dos se fait tout rond et les pupilles se dilatent.
Si le chaton vous regarde immobile, il existe deux cas de figures: s'il accepte la caresse alors c'est un chat sociable, s'il feule c'est qu'il a peur de vous. Le chaton peut également rester indifférent, il est alors peut être somnolent ou juste peu enclin aux câlins.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Peut-on laisser un chaton seul à la maison ? Les chats sont généralement très autonomes et indépendants. Il est donc tout à fait possible de laisser un chaton seul à la maison, mais son degré d'indépendance dépendra de la race et de l'individu. Certains chats sont très affectueux et apprécient une présence.
Sa nature lui intime de chasser, une activité qui demande normalement beaucoup d'énergie. Mais les chats domestiques, et notamment ceux qui vivent en appartement, n'ont pas toujours le loisir de s'adonner à leur occupation favorite, et se retrouvent donc avec d'énormes quantités d'énergie à dépenser.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Vous pouvez raccourcir les griffes encore un peu molles d'un chaton tout simplement en les limant. Il y aura ainsi moins de risques de douleurs ou de saignements.
Voici quelques conseils à prendre en note avant de laisser votre chaton seul à la maison: En général, un chaton âgé entre 8 semaines et 4 mois peut être laissé seul pendant environ 4 heures. Après l'âge de 6 mois, il peut passer près de 8 heures seul.
Vous devriez toujours rester patient et réagir avec douceur. Déposez votre chaton dans son bac à litière ou dans sa maison de toilette, expliquez-lui calmement que c'est l'endroit où il faut qu'il fasse ses besoins et caressez-lui la tête. Ensuite, éclipsez-vous lentement pour le laisser en toute intimité.
Utilisez son jouet favori et faites de courtes sessions de jeu : 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour seront suffisantes pour que votre chaton soit heureux d'explorer, de jouer ou de dormir seul le reste de la journée.