Le meilleur traitement disponible, en particulier pour le paludisme à
On peut se procurer de l'artésunate et de la quinine pour administration intraveineuse par le biais du RCP. Les polythérapies orales à base d'artémisinine, comme 'association artémisinine-luméfantrine (CoartemMD), sont recommandées par l'OMS comme traitement de choix du paludisme à P.
Plasmodium falciparum devient peu à peu résistant aux médicaments (antipaludéens) alors que les 3 autres espèces restent sensibles (à quelques exceptions près) à ces médicaments et, en particulier, à la chloroquine qui est le médicament qui a été le plus utilisé pour lutter contre le paludisme.
Comment se soigne le paludisme ? Le paludisme se traite avec des médicaments qui bloquent la multiplication des Plasmodium. Ce sont ces mêmes médicaments dits antipaludiques qui sont utilisés pour prévenir cette maladie, en empêchant les Plasmodium de se multiplier après la piqûre.
Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui est transmise à l'être humain par les piqûres de certains types de moustiques. On le trouve principalement dans les pays tropicaux. Il s'agit d'une maladie évitable et dont on peut guérir.
Le paludisme grave résulte typiquement d'un retard de traitement du paludisme simple. Ce stade de la maladie est défini par des preuves cliniques ou biologiques d'un dysfonctionnement des organes vitaux. Pratiquement tous les décès liés au paludisme grave sont dus à P. falciparum, mais P.
Le traitement du paludisme non compliqué à P. falciparum repose sur la quinine ou à défaut, sur l'atovaquone-proguanil lors du 1er trimestre de la grossesse. À partir du second trimestre, l'association fixe artéméther-luméfantrine doit être privilégiée. Une surveillance obstétricale est nécessaire.
Le paludisme n'est pas contagieux et ne peut pas se transmettre d'une personne à une autre ; il est transmis par les piqûres d'anophèles femelles.
Les malades souffrent alors de troubles neurologiques (malaises, convulsions, coma), d'anémie sévère, d'hypoglycémie (taux de sucre bas) et de défaillance des organes (foie, poumon, rein, système cardio-vasculaire, cerveau).
Chez un sujet non immunisé le paludisme débute, 8 à 30 jours après la piqûre infectante, par une fièvre qui peut s'accompagner - ou non - de maux de tête, de douleurs musculaires, d'un affaiblissement, de vomissements, de diarrhées, de toux.
Le traitement préventif médicamenteux (aussi connu sous le terme de chimioprophylaxie) est l'utilisation de médicaments pour prévenir une maladie.
La Liste modèle des médicaments essentiels comprend des opioïdes naturels, tels que la codéine et la morphine, ainsi que des opioïdes de synthèse, tels que le fentanyl et la méthadone. La Liste modèle des médicaments essentiels destinés à l'enfant comprend la morphine et la méthadone.
Selon le Dr George Githuka, chef de la division du programme national de lutte contre le paludisme (DNMP) au ministère de la Santé du Kenya, le pays utilise le médicament Artemether-Lumefantrine (AL), un dérivé de l'artémisinine, pour le paludisme non compliqué.
Cause. Le paludisme est une maladie infectieuse potentiellement mortelle due à plusieurs espèces de parasites appartenant au genre Plasmodium. Le parasite est transmis à l'homme par la piqûre de moustiques infectés. Ces moustiques, « vecteurs » du paludisme, appartiennent tous au genre Anopheles.
Le diagnostic est confirmé par la mise en évidence du Plasmodium dans le sang par un examen au microscope par les techniques de frottis sanguin et de goutte épaisse (diagnostic parasitologique). Il existe des tests de diagnostic rapide fondés sur la recherche de protéines spécifiques ou un antigène du parasite.
l'acajou. Comme ils l'ont montré lors de précédents travaux, cette substance aurait la particularité d'inhiber le processus d'infection des cellules par le parasite du paludisme, plasmodium falciparum.
Des complications neurologiques (troubles du comportement, convulsions, coma) sont aussi parfois observées, qui peuvent entraîner la mort ou laisser des séquelles durables, notamment chez les enfants. L'ampleur de la mortalité est principalement liée au retard ou à l'insuffisance de prise en charge.
Le délai moyen entre l'exposition à du sang parasité (AES…) et les premiers signes cliniques de l'infection est de 4 à 17 jours pour P. falciparum. Dans 20 cas de paludisme à P. falciparum après AES décrits dans la littérature, le délai moyen d'incubation était de 11,6 ± 3,4 jours (extrêmes 4-17 jours) ( 6).
On parle de paludisme (à P. falciparum essentiellement) grave lorsqu'un organe vital est atteint, soit d'emblée soit suite à un retard de prise en charge. Les complications sont variables (détresse respiratoire, insuffisance rénale, coma, convulsions, etc.) et peuvent causer des séquelles irréversibles voire le décès.
L'Afrique et l'Inde : les deux zones les plus à risque
L'Afrique subsaharienne est la région présentant les risques les plus élevés sur le continent. Une quinzaine de pays d'Afrique subsaharienne représentent, à eux seuls, 80 % de la charge de morbidité due au paludisme.
la chloroquine (Nivaquine ®100)
La prise est à débuter le jour de l'arrivée dans la zone impaludée et doit être poursuivie pendant 4 semaines après la sortie de cette zone. La chloroquine ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante sauf en l'absence d'alternative plus sûre.
antipaludéen adj. Qui traite et prévient le paludisme.
Pour rappel le prix d'une plaquette de 12 comprimés de Malarone est d'environ 25 € (pour 12 jours).
Ces mesures sont aussi importantes que la prise de comprimés. La chloroquine (Aralen®) vous est recommandée selon la posologie suivante : Adultes : 2 comprimés de 250 mg par semaine.
Il existe deux types de doxycycline également efficaces : l'hyclate de doxycyline et le monohydrate de doxycycline. La doxycycline peut être prescrite, seule, pour la prévention contre le paludisme ou en association avec un autre médicament pour le traitement du paludisme.