Les exercices de relaxation aident une personne phobique à se libérer de sa phobie. Pour la claustrophobie, la relaxation joue un rôle important afin d'éviter la venue d'une crise d'angoisse dans un lieu clos.
Pour un claustrophobe, le traitement à privilégier serait la thérapie cognitivo comportementale (TCC). Plusieurs recherches ont en effet démontré que la thérapie TCC était efficace à traiter les phobies spécifiques. L'aide psychologique sous forme de psychoéducation est d'abord donnée au client claustrophobe.
Une psychanalyse peut également être solution pour traiter la claustrophobie. Des traitements médicamenteux peuvent être prescrits de façon temporaire : anxiolytiques, antidépresseurs. La relaxation et la pratique du yoga peuvent également aider les personnes qui souffrent de claustrophobie.
Les causes de la claustrophobie sont difficiles à cerner car elles dépendent de l'histoire de chacun : un traumatisme à la naissance ou dans l'enfance par exemple, ou une agression dans un espace confiné comme le métro.
"La claustrophobie est une phobie, qui fait partie des troubles anxieux. C'est la peur d'être dans un espace clos, définit le Dr Jean-Christophe Seznec, psychiatre à Paris.
Un appareil d'IRM à champ ouvert soulage les patients claustrophobes. Ces derniers ne sont pas poussés dans un dispositif en forme de tunnel, mais sont installés entre deux grandes plaques horizontales. Les côtés de l'appareil sont ouverts : le patient reste ainsi en contact avec l'environnement au cours de l'examen.
On peut administrer un anxiolytique aux personnes que l'IRM rend anxieuses, tel que l'alprazolam ou le lorazépam, 15 à 30 minutes avant l'examen.
La buspirone (Buspirone Génériques), un anxiolytique dénué d'effet sédatif, est également utilisée pour soulager les symptômes anxieux en cas de phobie. Son délai d'action est plus long que celui des benzodiazépines.
L'agoraphobie est l'inverse de la claustrophobie. Ici, la personne a peur de se retrouver dans des espaces ouverts, souvent pas crainte de ne pas trouver l'aide et l'assistance d'une équipe médicale, à temps, en cas de besoin.
La claustrophobie est la peur des espaces confinés, des lieux clos, des petites pièces et de l'enfermement. Elle est classifiée en tant que trouble anxieux et peut causer une crise de panique.
Pendant l'examen IRM, vous avez la possibilité d'écouter la musique que vous aimez ou de porter des bouchons d'oreille. Cela peut également vous aider à vous rendre dans un endroit mental agréable, simplement parce que le son de la machine est atténué.
L'attaque de panique ou crise d'angoisse aiguë se définit par : l'apparition soudaine d'une crainte, d'une angoisse ou appréhension intense, d'une peur ou terreur ; une sensation de catastrophe imminente, souvent associée à la peur.
La mégalophobie se caractérise par la peur irrationnelle de tout ce qui paraît de grande taille. Les personnes qui en souffrent peuvent être prises de panique à l'idée de se retrouver face à de grands - ou d'anormalement grands - objets.
La peur des ascenseurs est une forme de claustrophobie, c'est-à-dire de peur des lieux clos ou saturés de monde, qui se manifeste par des symptômes de nature anxieuse.
Les anxiolytiques, tels que les benzodiazépines, peuvent offrir un soulagement temporaire des signes en attendant que le traitement antidépresseur soit efficace.
Anxiolytique léger : exemples, quelles indications ? Il n'y a pas d'anxiolytique anodin. "Toutefois l'oxazepam (Seresta®) a une durée d'action plus courte et est souvent prescrit chez la personne âgée.
L'IRM dure 15 à 30 minutes (ce qui peut vous sembler un peu long). L'examen est réalisé par un technicien en radiologie, sous la responsabilité d'un médecin radiologue (qui analyse les images).
Si on vous a administré un produit de contraste, il vous sera peut-être demandé de rester à jeun quelques heures et de boire beaucoup au cours de la journée pour éliminer le produit rapidement.
Toutefois, si vous avez beaucoup d'appréhension avant l'examen, nous pouvons, lors de la prise de rendez vous, vous prescrire un tranquillisant (Atarax) à prendre 30 minutes avant l'examen.
L'IRM est un examen bruyant au cours duquel on peut entendre de puissants cognements ou bruits métalliques. L'IRM est un examen qui n'engendre aucune douleur.
L'IRM de stress étudie la perfusion du muscle cardiaque en reproduisant des effets semblables à ceux d'un effort (dilatation des artères coronaires) par injection d'un médicament vasodilatateur.