Yannick Noah, « le dernier Français vainqueur de Roland Garros » : sexisme ou légère amnésie ? On a tous en mémoire la victoire de Yannick Noah, à Roland Garros, en 1983 enjambant les filets du terrain de tennis et tombant dans les bras de son père. Un moment de grande émotion et de fierté nationale.
À 19 ans et 4 mois, Carlos Alcaraz vient de rentrer dans l'histoire du tennis mondial après sa victoire sur Casper Ruud en finale de l'US Open. En effet, ce lundi 12 septembre, l'Espagnol est devenu le plus jeune joueur à remporter un Grand Chelem depuis Rafael Nadal à Roland-Garros en 2005.
2/ ROLAND GARROS
Les plus vieux vainqueurs : Zsuzci Kormoczy à 33 ans en 1958 / Andres Gimeno à 34 ans et 10 mois en 1972.
Mahut – Isner : les autres records de ce match
Isner est officiellement devenu le match le plus long de l'histoire du tennis avec 11h05 de jeu, d'autres records ont également été battus durant ce match. Tout d'abord, la durée du 5ème set : 8h11, qui en fait le set le plus long jamais disputé !
3 janvier 1972 : le jour où Ken Rosewall, 37 ans, est devenu le plus vieux vainqueur de l'histoire en Grand Chelem.
Sandiford en 18 minutes. Le match du circuit ATP le plus court a été remporté en 25 minutes par Francesco Clavet à Shanghai, en 2001, contre Jiang Shan.
Faits marquants
Jim Courier remporte le tournoi pour la seconde fois d'affilée en s'imposant en finale contre Petr Korda. Il remporte son 9e titre ATP en simple.
Dans le tableau masculin, Ivan Lendl récupère le titre qu'il avait perdu l'année précédente face à Mats Wilander. Battant en finale le Suédois Mikael Pernfors, il célèbre sa deuxième victoire dans le simple messieurs à Roland-Garros.
Faits marquants
À trente-quatre ans et dix mois, l'Espagnol Andres Gimeno est le plus vieux gagnant du tournoi. Il remporte le titre du simple messieurs dix-sept ans après celui du simple juniors, en dominant, en finale, le Français Patrick Proisy.
Et sans surprise, en tête, Yannick Noah, le seul Français de l'ère Open (depuis 1968) à avoir remporté un Grand Chelem.
Né le 18 mai 1960 à Sedan, Yannick Noah est le joueur français le mieux classé à l'ATP et le plus titré en simple. Parmi ses principales victoires, Roland-Garros et le Grand Chelem de l'ère Open en simple messieurs.
Remporter l'Open d'Australie, les Internationaux de France, le tournoi de Wimbledon et l'US Open au cours de la même année constitue donc le « Grand Chelem de tennis », appelé aussi parfois « Grand Chelem calendaire » ou « Calendar Slam » par les anglophones.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an.
Plus long match en temps
Le match a duré 11 heures et 5 minutes, répartis sur trois jours. Le deuxième jour, les joueurs sont restés 7 heures et 5 minutes sur le terrain.
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
Margaret Smith Court (double mixte, 1963 ; simple dames, 1970) Martina Navrátilová (simple dames, 1983/1984 ; double dames, 1984) Serena Williams (simple dames, 2002/2003 et 2014/2015 ; double dames, 2009/2010)
Le record de titres en simple est détenu par le Serbe Novak Djokovic avec 38 consécrations, suivi de l'Espagnol Rafael Nadal et du Suisse Roger Federer avec respectivement 36 et 28 sacres.
Il est désormais le joueur de tennis le plus titré de l'histoire en Grand Chelem. En remportant l'Open d'Australie dimanche 30 janvier, Rafael Nadal détient désormais 21 titres de tournois majeurs, un de plus que ses rivaux Novak Djokovic et Roger Federer.
Le tournoi Wimbledon a été créé à partir de 1877 et se déroule à Wimbledon, Londres. Il s'agit du plus prestigieux tournoi du grand chelem, mais aussi le plus ancien des quatre.