Si la différence excède 5 cm, il faudra envisager de couler une dalle de béton ferraillée. Si cette différence se situe entre 3 et 5 cm, il faudra réaliser une chape de mortier de ciment. Si cette différence est inférieure à 3 cm, un simple ragréage suffira.
Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faudrait faire un enduit plus gras, comme pour la mise en œuvre d'un enduit plus rigide. Ce dernier sera dosé de manière à pouvoir bien l'appliquer. Dès lors, il faudra en passer par un mortier gras, dosé à ~400 kg et assorti d'un produit d'accroche qui adhère bien au support.
La chape traditionnelle
La chape classique est un mortier que l'on coule au sol pour rattraper les défauts (bosses, creux) et le niveau d'un sol. Sa mise en place est plus compliquée que les autres car il faut tirer la chape avec une règle de maçon, puis la lisser avec une taloche.
La chape pour combler d'importantes irrégularités
Si le ragréage convient pour combler les petites imperfections d'un sol, la chape intervient quand ces dernières sont plus importantes, entre 3 et 5 centimètres de différence de niveau.
La sous-couche Isofeutre permet de préparer le sol avant de le revêtir sans passer par le ragréage. Elle est utile pour égaliser la surface et gagner jusqu'à 2mm. Cette technique convient si vous ne voulez pas vous lancer dans un ragréage qui s'adresse plutôt aux bricoleurs confirmés.
Ils sont généralement appliqués sur des épaisseurs de 3 à 10 mm. Des ragréages résistants permettent de monter jusqu'à 30 mm d'épaisseur. Certains ragréages sont fibrés, ce qui leur permet d'être mis en œuvre en rénovation de support contraignants comme l'ancien parquet.
Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.
Les sols en béton
Si le sol initial est du béton, on pourra poser par-dessus, sans ragréage : du carrelage, mais il ne faut pas une trop grande irrégularité du sol, en tout cas, pas supérieure à 3 mm, du parquet flottant, avec une sous couche qui servira d'amortisseur, des dalles de PVC clipsables.
Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.
Remarque : le ragréage autonivelant est souvent confondu avec le ragréage autolissant. Pourtant, il subsiste des différences. Le ragréage autolissant est destiné aux imperfections inférieures à 2 cm de profondeur et le ragréage autonivelant aux imperfections de 2 à 4 cm.
Un séchage trop hâtif
Il faut savoir que c'est l'évaporation de l'eau qui permet au béton de durcir. Ainsi, une évaporation précoce entraîne un séchage trop rapide et, donc, un risque de fissures.
Il n'est pas nécessaire de couler du béton fibré sur une dalle existante pour rattraper une différence de niveau de quelques centimètres. Vous pouvez vous contenter de réaliser une chape de mortier, dont la raison d'être est à la fois de planéifier un sol existant et de corriger d'éventuels différences de niveau.
Il s'agit de mouiller le support puis saupoudrer de la colle carrelage puis frotter avec une balayette jusqu'à créer une barbotine épaisse directement dans le sol avant d'étaler le mortier.
Le système de « fraise » : elle ressemble aux grignoteuses que l'on voit sur les routes. Elle se présente sous forme d'un rouleau avec des grosses dents. Elle est capable d'enlever ~1mm à 1 cm. Finalement, cette machine est un « rabot » en plus gros.
1. Effectuer un ragréage : une solution efficace et rapide. Cette méthode permet de corriger un défaut de planéité, jusqu'à 3 cm. Effectuée directement sur une chape irrégulière (pleine de bosses ou de trous), elle s'impose comme une des meilleures solutions pour retrouver le niveau d'un sol existant.
Pour les budgets serrés, l'option la plus économique du marché pour le changement de son revêtement de sol est le revêtement de sol PVC ou sol vinyle.
Si votre support présente des zones creusées ou bosselées, donc de niveaux différents, il doit être ragréé partiellement ou totalement, voire même recevoir une chape si l'état s'avère vraiment critique. En fait tout dépend de l'épaisseur que vous allez devoir ajouter pour rendre votre surface plane et lisse.
Il suffit d'étaler une couche de granulés isolants dont vous pouvez choisir l'épaisseur selon la différence de niveau que vous voulez créer (de 2 à 15cm). Il ne vous restera plus qu'à recouvrir le tout à l'aide de plaques de plâtre "spécial sol" collées et agrafées.
Un sac Ragréage auto-nivelant de 25 kg convient pour environ 3 m2. On admet généralement que le coût du ragréage d'un sol s'établit entre 5 et 10 € le m2 en comptant la couche de primaire d'adhérence, auquel s'ajoute le tarif (10 à 20 € le m2) de coulage par un professionnel.
En construction, une chape de ravoirage est une couche de mortier composée de ciment, de sable et d'adjuvants (additifs pour améliorer les caractéristiques du matériau). Cette couche de mortier est coulée soit en adhérent soit en désolidarisé sur dalle béton.