Les appâts les plus efficaces
Les appâts morts sont parmi les options les plus efficaces pour attraper le sandre. Parmi les meilleurs choix, citons le gardon, l'anguille, le sprat et la lamproie. La pêche au leurre avec de petites cuillères peut également être efficace.
Parmi les meilleures cuillères pour la pêche du brochet, la cuiller ondulante Atom Pro de la marque Abu Garcia. Cette cuillère ondulante a fait son grand retour en 2023. Cependant, la cuiller Atom Pro n'a pas pris une ride. Elle a conservé sa forme d'origine tout en s'habillant de nouveaux coloris très réussis.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Perches, truites, black bass, brochets, silures ou sandres peuvent être pêchés à l'aide de cuillères. De plus il existe aussi des cuillères plombées qui vous permettront de lancer plus loin ou de descendre plus vite dans la couche d'eau, certaines sont plombées en tête d'autres sur l'axe.
La profondeur : Si vous pêchez dans des eaux peu profondes, privilégiez des cuillères plus petites et légères qui évolueront près de la surface. Inversement, si vous souhaitez explorer les fonds, optez pour des modèles plus lourds et volumineux qui descendront rapidement dans la colonne d'eau.
C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette. Pour les gros cyprinidés comme le gardons, le chevesne ou encore la carpe, une bouchée plus conséquente est de rigueur.
Le pic d'activité du sandre se situant globalement entre 18 heures et minuit.
Pour le pêcher au bouchon il vous faudra régler précisément le fond pour que votre vif évolue entre 20cm et 1 m du fond. Comme vif le sandre préfère (chez nous) le petit gardon ou le vairon de 6 à 8 cm en moyenne, vous pouvez monter jusqu'à 10 cm mais pas plus loin (sauf en plein hiver).
pour la pêche à la verticale au ramener linéaire. Côté couleur du leurre, l'hiver, privilégiez le blanc : les petits poissons argentés fuient le froid de la surface, pour le plus grand bonheur des sandres qui se sentent très à l'aise dans les profondeurs.
Normalement, la tendance générale est de commencer par une cuiller à palette argentée, surtout quand la lumière n'est pas très violente (le matin et le soir, ou bien quand le soleil est caché) et quand l'eau n'est pas très claire, voire franchement trouble (période de crue).
Les produits lactés (yaourts, petits-suisses) peuvent être le premier moyen de lui faire accepter la cuillère. Et si jamais vous avez la chance de tomber sur un aliment qu'il apprécie, n'hésitez pas à lui en servir plusieurs jours de suite. En revanche, il n'est pas nécessaire qu'il goûte à tout.
L'été est idéal pour la pêche à la cuillère de la perche.
En ce qui concerne le brochet, la pêche à la cuillère peut être pratiquée tout au long de l'année. Cependant, le mois de mai est particulièrement bon, où une cuillère tournante de taille conséquente, comme la MEPPS AGLIA N°7, peut donner d'excellents résultats.
La lecture de l'eau est alors indispensable pour deviner les changements de profondeur. Un courant régulier et lisse est synonyme de fond propre et plat. L'aval des barrages est un excellent spot à sandres.
Le sandre prend le vif, le tue avec ses canines, le relâche puis l'engame ensuite. Il aime bien ramasser sur le fond une proie qu'il vient de tuer et la gobe d'un coup, donc évitez le montage décollé au bouchon et ferrez lorsque le fil part.
Pas de compromis pour le sandre
En milieu hostile avec des obstacles abrasifs, un long bas de ligne en fluorocarbone de 30 à 45/100 devrait faire l'affaire, et en eau très claire on utilisera un bas de ligne de 25 à 30/100 d'une longueur au moins égale à 1.50m.
Si les boules de fourrages évoluent entre 6 et 10 mètres de profondeur je suppose que les sandres peuvent se trouver juste en dessous. Ma profondeur de pêche variera alors entre 10 et 12 mètres.
Le montage consiste en une grosse olive, un cassant en 20 centième d'1m, un émerillon simple, un émerillon coulissant, une perle caoutchouc et un bas de ligne fluoro ou crinelle selon le poisson recherché.
Pour le brochet ou le sandre, vous pouvez le tenir fermement derrière la tête sans trop serrer, ou pour les gros sujets, en engageant votre main munie d'un gant à plat le long de la paroi externe de l'ouïe, surtout ne pas passer entre les branchies.
Les courants importants
Les piles de pont, l'aval des îles ou les digues deviennent alors des endroits clef, mais demeurent rares. Ainsi, les bordures offrent de nombreux abris, contre courants, zones calmes et le moindre espace d'un mètre carré peut abriter des sandres, et même un très gros spécimen.
1. OSP DOLIVE SHAD 3.5 et 4.5 : Un des leurres à sandre les plus emblématiques. Le Dolive Shad est un leurre emblématique de la marque OSP. Initialement conçu pour la pêche du bass, il s'est avéré redoutable sur les pêches du sandre, que ce soit en verticale ou en linéaire.
Pour réussir à attraper le sandre, nous vous conseillons ainsi d'opter pour un fil nylon d'un diamètre de 0,50 mm (50/100), ou de privilégier un fil de pêche tressé de 0,25 mm (25/100) pour une résistance égale dans l'eau.
Le papuan bass : un prédateur hors pair
Les très rares pêcheurs à avoir pêché un papuan bass s'accordent tous à dire que ces poissons sont extrêmement difficiles à pêcher. Ils ont toute la puissance d'un cubera et vivent dans des eaux rapides, turbides et encombrées d'arbres et des rochers.
Les poissons recherchés
Les pêches au coup sont orientée. un gardon pris au coups vers la recherche des poissons « blancs » appartenant à la famille des cyprinidés. On peut citer le gardon, le rotengle, la brème, la tanche, la carpe ou encore le goujon et le barbeau.
Cette méthode qui consiste à fariner filet de poisson avant de le cuire dans du beurre, façon «meunière», était la cuisson favorite de nos grands-mères. Au-delà de la gourmandise qu'elle apporte, la farine permettrait au poisson de ne pas accrocher à la poêle.