Si vos bandes de placo ont été mal faites, vous pourrez y remédier grâce au reponçage. Si les joints sont larges, ils seront alors moins flagrants. Vous devrez alors réaliser un ponçage soigné en vous procurant une spatule de 20 à 30 cm. C'est en réalité ce qui vous permettra de bénéficier d'une couche écrasée.
La mousse expansive serait peut-être une solution (attention à bien aérer, les isocyanates sont des irritants respiratoires non négligeables), à couper au cutter une fois sec. Ensuite, vous pourriez finir l'angle par un ponçage et une bande de joint.
Comment reboucher un trou dans une cloison Placo® (trous de moins de 20 cm) ? La solution la plus efficace dans ce cas consiste à reboucher le trou avec un enduit de rebouchage (Enduit Colle C7®) ou mortier (Map®). Pour des petites quantités, il est préférable d'utiliser des enduits de rebouchage en pâte.
Cela consiste à poncer le mur de façon à obtenir une surface bien lisse et homogène. Vous pouvez utiliser du papier de verre ou une ponceuse électrique si la surface à poncer est très importante. Privilégiez tout de même le ponçage manuel pour éviter d'abîmer le mur s'il est en plâtre.
Il faut utiliser de préférence une scie à guichet pour pouvoir faire le découpage. Poncez les bords de l'ouverture. Puis, ajouter un renfort en bois, en le fixant sur l'arrière de la plaque de plâtre. Fixez le nouveau morceau de placo en le vissant sur le renfort.
Cela consiste en la fixation dans la première loge et la deuxième loge lorsque vous êtes amenés à placer les premiers montants horizontaux à une hauteur de 30 cm du sol. Pour les montants à placer sur les plafonds, vous devez les fixer à une distance de 60 cm à l'aide d'une pince à sertir ou avec des rivets.
Pour peindre un mur en placo, la préparation de votre support est très importante. Il est nécessaire de combler les fissures et les trous avec de l'enduit. Après avoir soigneusement poncé et dépoussiéré le support, appliquez une sous-couche d'impression pour imprégner le support et améliorer le rendu final.
La technique la plus courante pour remettre un mur à niveau consiste à l'araser. Cette opération consiste à poncer le mur pour que la surface affiche une apparence bien homogène. L'objectif est d'égaliser le niveau de façon à obtenir un résultat parfait.
Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.
Si le jeu entre les plaques de plâtre est compris entre 1 et 5 mm ou si la plaque présente des dégradations, rebouchez à l'aide du mortier adhésif MAP® Formule + (ou avec un enduit Placojoint® si les dégradations sont inférieures à 3 mm). Ajoutez la poudre dans l'eau propre puis malaxez manuellement ou mécaniquement.
Si la cloison, part d'une extrémité et qu'elle est attachée a une autre ca ne doit quasiment pas bougé. Si la cloison est arretée sans etre accrocher aux 2 extrémités il se peut qu'elle bouge un peu plus. Mais dans ton cas, ce n'est pas normal a priori.
Le décollement généralisé des bandes s'explique par une pose effectuée par le plaquiste en période de gel et alors que la mise hors d'air n'était pas totalement assurée.
Les joints visibles
Si les joints entre les plaques de placo sont apparents après la peinture, cela signifie généralement que le travail de finition n'a pas été suffisamment soigné. Il faudra donc reprendre les joints pour les rendre invisibles.
La liaison en partie haute de votre cloison/mur avec le plafond peut se faire effectivement à l'aide d'un joint silicone (translucide, blanc, qu'il est possible de peindre ou non, selon votre choix).
Si je vous ai bien compris, il peut s'agit de l'espace réglementaire qui doit être laissé en pied de plaque lors du montage afin d'éviter les mouillages accidentels et la dégradation de plaque de plâtre. Cet espace doit être de 1 cm (cf.
Lisser avec un enduit de lissage au rouleau
Chargez le rouleau de produit et étalez sur le mur. Sans attendre, lissez la surface de l'enduit avec la raclette. Progressez par bandes parallèles, comme pour l'application classique. Veillez à ne pas trop appuyer sur l'outil, vous devez lisser pour égaliser et non racler.
Si le défaut est de moindre importance, un enduit redonne à la surface l'aplomb nécessaire. Au-delà de 10 à 15 cm, il ne sert à rien d'ajouter de l'enduit. Il faut alors opter pour des solutions qui consistent à doubler le mur d'un bardage ou d'un autre mur constitué d'un voile de parpaings.
Commencez par étaler le plâtre sur un mur propre à l'aide d'une truelle. Une fois le mur recouvert de plâtre, utilisez un platoir (ou une règle à abraser) pour lisser l'enduit sur toute la surface du mur. Une fois que vous aurez éliminé les défauts, le mur sera prêt à être peint ou recouvert de papier peint.
Appliquez le mastic ou l'enduit de rebouchage dans la fissure ou le trou en utilisant un outil adapté, comme une truelle ou une spatule. Veillez à bien presser le matériau pour qu'il adhère correctement à la surface et comble toute la cavité. Laissez ensuite le produit sécher selon le temps recommandé par le fabricant.
Utilisez un enduit décoratif
Ce type de produit est simple à utiliser et il couvre la plupart des imperfections sans avoir besoin d'entreprendre de grands travaux. Vous avez le choix entre plusieurs genres d'enduits : les produits à la chaux, le stuc ou le tadelakt, par exemple.
Si vous peignez sur un mur en placo abimé, il faudra d'abord le dé fissurer, l'enduire, laissez sécher et ensuite poncer avant d'enfin nettoyer et dépoussiérer votre mur. Peindre un mur en placo qui est abimé, va nécessiter plus de travail.
Enduire le Placo avant de peindre : une meilleure finition
De plus, une fois les bandes à joint faites, on observe une différence d'aspect entre la zone avec enduit et celle sans enduit, même si celui-ci est parfaitement poncé. C'est pourquoi l'enduit prend tout son sens.
La pose des plaques de plâtre doit être réalisée avec soin, en utilisant des bandes à joint pour assurer la solidité de la structure. Pour faire les jointements, il faut placer des bandes de joint entre chaque plaques de plâtre en appliquant un enduit spécifique sous la bande, puis par-dessus.
Les différents types de peinture de sous-couche
Il existe plusieurs types de peinture pour sous-couches, notamment les peintures à base d'eau, et à base d'huile. Les peintures de sous-couche à base d'eau sont les plus courantes et conviennent à la plupart des surfaces, y compris le placo.