Le ragréage autolissant, comme son nom l'indique, se distingue par sa capacité à former une surface parfaitement lisse. Il est idéal pour les irrégularités de faible profondeur, jusqu'à 4 cm. Le ragréage autonivelant est spécialement formulé pour corriger les niveaux d'un sol.
Le ragréage pour aplanir un sol aux petits défauts
Très utilisée dans le cadre d'une rénovation de sol, cette technique est à privilégier dans le cas de surfaces présentant des différences de niveau faibles, inférieures à 3 centimètres.
Le ragréage est un enduit de sol généralement appliqué pour des épaisseurs de 3 à 10 mm. Des ragréages résistants permettent de monter jusqu'à 30 mm d'épaisseur. Au-delà de cette limite, il est conseillé d'utiliser une chape.
Le rabotage du béton se réalise au moyen d'une raboteuse à béton, unique machine permettant de raboter du beton. Cette dernière se présente comme un appareil muni d'un tambour rotatif avec des lames servant à supprimer, plus concrètement à désagréger la partie supérieure d'une surface de béton à une épaisseur définie.
Il n'est pas nécessaire de couler du béton fibré sur une dalle existante pour rattraper une différence de niveau de quelques centimètres. Vous pouvez vous contenter de réaliser une chape de mortier, dont la raison d'être est à la fois de planéifier un sol existant et de corriger d'éventuels différences de niveau.
La sous-couche Isofeutre permet de préparer le sol avant de le revêtir sans passer par le ragréage. Elle est utile pour égaliser la surface et gagner jusqu'à 2mm. Cette technique convient si vous ne voulez pas vous lancer dans un ragréage qui s'adresse plutôt aux bricoleurs confirmés.
Ainsi, si vous souhaitez éviter un ragréage complet, un ragréage local de vos joints sera impératif avant la pose de vos dalles PVC. Cette option ne représente en réalité nullement une alternative car elle s'impose comme une solution davantage bénéfique qu'un ragréage complet.
Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.
Le souhait de faire une chape de 2 cm est, le plus souvent, lié à un besoin de rattraper une hauteur de sol. Il s'agit donc d'une chape de nivellation. Dans ce cas, il est envisageable de faire ce type de chape en la travaillant en plusieurs passes.
La chape de ravoirage n'est pas toujours obligatoire, mais elle devient indispensable dans certaines conditions spécifiques, notamment lors de l'installation de planchers chauffants ou d'isolants de sol.
Indurit Flow est un mortier fin autolissant et coloré prêt à l'emploi. Il est à la fois un ragréage auto-nivelant et une couche de finition coloré effet "béton ciré" ou encore "béton lissé". Il s'applique sur sols neufs et anciens. De 4 mm à 25 mm d'épaisseur il est idéal pour relooker une pièce ou votre intérieur.
Que faire en cas d'affaissement d'une dalle béton ? La méthode la plus efficace pour relever les zones affaissées et rétablir la planéité d'un sol consiste à faire injecter de la résine expansive de façon ciblée.
Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas. Cette opération est plus facile à deux personnes.
Sélection de sols à poser sans ragréage. SOL - Dalles de PVC à clipser, parquet flottant ou encore linoléum en rouleau peuvent être posés sur les sols irréguliers. Vous n'avez qu'une envie, changer votre sol.
Aplanir le terrain
Pour déplacer la terre, vous pouvez utiliser un râteau et une pelle si la surface est petite. En revanche, si vous disposez d'un grand espace, il faudra recourir à un motoculteur ou à une mini-pelleteuse.
Appliquer l'Egaline Universelle PLUS. Déversez l'Egaline Universelle PLUS sur la dalle en béton parfaitement sèche. Répartissez ensuite le produit à l'aide d'une truelle ou d'une spatule crantée en une épaisseur minimale de 2 mm.
Les solutions pour rattraper un ragréage raté
Cette solution consiste à appliquer un nouvel enduit de ragréage par-dessus le précédent pour corriger les défauts.
Conçue en fibres synthétiques ou naturelles, la moquette est aussi une solution pas chère et esthétique. Cette matière est idéale comme revêtement pour sol irrégulier, à condition d'être suffisamment épaisse.
Le ragréage autonivelant diffère toutefois du ragréage autolissant, car sa composition lui confère plus de résistance. Ainsi, alors que le ragréage autolissant permet de corriger des défauts jusqu'à 2 cm maximum, le ragréage autonivelant va plus loin et peut gommer des irrégularités jusqu'à 4 cm de profondeur.
Pour raboter une dalle en béton, choisissez une raboteuse pour les petites à moyennes surfaces (entre 10 m2 et 25 m2). Enlevez les meubles avant de commencer le rabotage de la dalle. Même reliée à un aspirateur, la ponceuse à béton génère de la poussière.