Salage. On pouvait autrefois (lorsqu'il n'y avait pas de gabelle) saler le foin autant pour améliorer sa conservation que pour fournir du chlorure de sodium aux animaux pour qui il est indispensable.
Normalement, le sel (50 kg/ha) est répandu sur l'herbe lors du fauchage pour accélérer le processus de séchage. Mais, il peut aussi n'être utilisé qu'au moment du pressage pour protéger le fourrage pas tout à fait sec contre l'altération.
Pressé insuffisamment sec, un fourrage va fermenter. Conséquence de ces fermentations, permises par une humidité résiduelle trop importante, la montée en température du foin peut mener à son auto-inflammation. Celle-ci intervient normalement entre les 10ème et 30ème jours de pressage.
Si la température ne baisse pas, il faut transférer les bottes dans un local bien aéré, en prenant soin de ne pas les entasser et d'éviter qu'elles ne se touchent afin d'assurer une bonne circulation de l'air. Si la température se situe entre 65 et 70°C, le danger d'incendie est très grand.
Idéalement, le foin doit être consommé dans les trois ans après sa fauche. Néanmoins, plus le temps passe, plus la valeur nutritive diminue.
Pour protéger votre foin, veillez à ce qu'il ne soit pas au contact du sol pour limiter les remontées de l'humidité dans la botte. Privilégiez toujours un stockage de votre foin sur un sol stabilisé, type palettes.
Faire du foin consiste à laisser sécher de l'herbe fauchée à l'air libre et au soleil pour faire passer son taux d'humidité de 75% à moins de 20% le plus rapidement possible avant de la botteler, en vue d'une conservation par voie sèche.
- 60 à 80°C : foin de couleur brun/tabac /caramel. Pertes de 15 à 30 % en valeur énergétique et de 30 à 80 % en digestibilité des protéines. - 80 à 90°C : foin de couleur brun/café/noir.
170€ / tonne. Foin de bonne qualité.
Secouer, mouiller ou tremper le foin ; rien ne vaut la purification à la vapeur. Dans les bonnes écuries, on apprend traditionnellement qu'il faut secouer le foin avant de le distribuer ou encore qu'il faut rincer le foin pour réduire la quantité de poussière inhalée par le cheval.
Le foin sera brun et il y aura des risques d'inflammation spontanée. Il vaut mieux dans ce cas laisser le foin au moins un mois dehors avant de le rentrer. Ce foin parait appétent mais il sera très mal valorisé. A plus de 70°C, attention danger.
En plus d'ajouter sa propre saveur salée, le sel améliore subtilement le goût des aliments. Nous salons soupes, sauces, salades, viandes, volaille, poissons, charcuteries, légumes, pâtes, pains et même les desserts.
Pourquoi consommer du sel est-il important pour la santé ? Le sodium joue un rôle déterminant dans le maintien de l'équilibre hydrique entre l'intérieur et l'extérieur des cellules. Ce maintien est essentiel pour les transmissions nerveuses et les contractions musculaires.
Le sel a un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l'organisme des animaux, leur santé, leur capacité de production et de reproduction. Plus particulièrement, le sel est un agent d'appétence qui améliore donc l'appétit des animaux tout en régulant leur consommation en eau et en matière sèche.
Fauchage par petits bouts
Dans la mesure du possible, les fauches sont effectuées par temps ensoleillé (pour avoir un produit de fauche bien sec), de préférence tôt le matin ou tard le soir pour épargner de nombreuses abeilles et papillons.
Les ammonitrates, produit azoté le plus utilisé en France et en Europe, sont obtenus à partir du nitrate d'ammonium avec adjonction plus ou moins importante d'une charge inerte (carbonate de calcium ou dolomie). Ils contiennent de 21 à 33,5% d'azote total, dont 50% d'azote ammoniacal et 50% d'azote nitrique.
Contrôler l'humidité dans le fourrage est indispensable pour prévenir l'apparition de moisissures dans le foin. En cas d'utilisation de conservateurs, vous devrez veiller à doser scrupuleusement les produits. L'idéal pour une bonne conservation du foin, est que son taux d'humidité ne dépasse pas les 15 % ou 20 %.
Le foin de Crau (ou de montagne) : C'est la plus belle qualité de foin, c'est un foin d'Appellation d'Origine Protégée (AOP) qui séduira les lapins les plus exigeants.
Couper une herbe jeune, par beau temps, et faner avec discernement sont gages de qualité. Lorsque les conditions météorologiques sont favorables, la qualité des foins se construit grâce à un fourrage jeune, couplé à un fanage adapté qui doit permettre d'atteindre le plus rapidement possible 80% de MS.
Un bâtiment bois avec une large ouverture en façade est la solution la plus pratique. Elle permet un tri par qualité de fourrage (paille, et différents types de foin). Le tunnel de stockage représente une solution plus économique, mais moins esthétique.