Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.
Si la pièce a quelques petits défauts après une ou deux couches de primaire, il faut poncer à la main avec de la laine d'acier n° 4 pour les gros défauts ou de la laine d'acier n° 0 pour les petits défauts. Il est possible d'utiliser un meuleuse avec l'abrasif approprié pour un travail moins fatiguant.
Généralement, le temps de séchage au toucher est de trente minutes, puis il est conseillé d'attendre 6 heures avant de poursuivre son projet. En cas d'aspérités au toucher, n'hésitez pas à poncer avec un léger papier de verre afin d'avoir le support le plus lisse possible.
Sur les fonds très absorbants comme le plâtre ou les plaques de plâtre, il est préférable de diluer la sous-couche au préalable avec un peu d'eau (de 5 à 10 %) pour éviter qu'elle soit “bue” par les murs.
Utilisation du gesso
Il s'applique sur tous les types de support : bois, carton, métal etc. à condition que la surface soit brute, non grasse et lisse. Il peut également s'appliquer sur des toiles pré-enduites afin d'obtenir un grain plus fin. Grâce au gesso, la peinture adhère mieux au support.
Il faut prendre une éponge et un gobelet d'eau claire. Ensuite, il faut humidifier non pas la totalité de la toile mais uniquement autour de la bosse. En prenant de l'humidité, elle va se retendre comme un vêtement. L'opération se déroule dans le dos mais pas sur la partie peinte.
Séchage trop rapide
Une peinture qui sèche trop vite laisse des traces sur le support peint : couches trop fines, température de la pièce trop élevée ou taux d'humidité de l'air trop bas. Plus il fait chaud dans la pièce, plus la peinture s'épaissie et devient compliquée à appliquer de façon lisse et uniforme.
Ainsi, avec une peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures entre chaque couche et 6 heures pour un séchage complet. A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche.
Réponse : oui, c'est indispensable pour éviter au mur de "boire" la peinture. L'application d'une sous-couche est une étape indispensable lorsqu'on souhaite peindre un mur.
Si l'on voit l'épaisseur de l'enduit c'est que le ponçage n'est pas suffisant,Il faut insister pour obtenir une surface lisse et plane sur le zones concernées . Ensuite il faut repeindre la totalité du mur pour éviter les traces de raccord.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Les meilleures marques de sous-couche disponibles à ce prix sont sans doute Castorama et Leroy Merlin. Ce sont des marques connues qui offrent une peinture très peu coûteuse. Il en est de même pour la marque Zolpan et Tollens qui propose un très bon rapport qualité/prix.
Poncer entre deux couches de peinture métal, est une très bonne solution lorsque l'on souhaite obtenir un très haut degré de finition. Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage.
Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm. Passez votre sous-couche en une seule couche.
Commencez par peindre près de la lumière, donc près de la fenêtre. Utilisez un pinceau et peignez d'abord les bords et les coins. Utilisez le rouleau pour peindre le reste du plafond. N'oubliez pas d'utiliser l'échafaudage, l'escabeau ou l'échelle (en fonction de la hauteur de l'endroit que vous peignez).
Il suffit d'utiliser un abrasif à grain fin, du papier de verre ou de la laine d'acier n° 000 entre chaque couche de peinture. Cet égrenage va permettre d'éliminer les aspérités, les creux et les reliefs. On donne ainsi un aspect plus uniforme au film de peinture.
Appliquer de la glace préalablement enveloppée dans une serviette ou un torchon. Ne jamais poser la glace en contact direct avec la peau (pour éviter tout risque d'engelure). Eventuellement maintenir une compression ou appliquer un pansement compressif sur la bosse.
Il vous faudra d'abord utiliser un sèche-cheveux, et ensuite vaporiser ”quelque chose de très froid” sur la bosse. Un spray à air comprimé devrait faire l'affaire. Après quelques essais, la bosse devrait se raplatir à nouveau, d'elle-même, ou bien à l'aide de légers coups portés tout autour, afin de repousser le métal.
Si vous disposez d'une ventouse, placez-la au centre de la bosse et appuyez légèrement pour faire pression. Tirez ensuite vers vous pour tenter de rebomber la matière. Vous devrez sans doute vous y reprendre à plusieurs fois pour un résultat probant.