Les drones BetaFPV sont les meilleurs drones pour débuter et s'entraîner. Les différentes gammes de drones Cetus sont parfaites pour débuter, tandis que la gamme Meteor permet de s'entraîner pour ceux qui connaissent déjà l'univers des drones FPV et souhaitent améliorer leurs compétences.
Pour bien débuter en immersion, le premier réflexe consiste à s'entraîner sur un simulateur de vol. Il en existe beaucoup entièrement dédiés au FPV ! Cela permet d'acquérir les réflexes de base. Ensuite il est recommandé d'acquérir un kit FPV complet basé sur un drone léger et petit format.
La radiocommande et un simulateur, permettront de commencer à s'entraîner pour un budget de 120€. Par la suite, un drone 3″ permettra de faire quelques économies, en particulier sur les lipos sans sacrifier les sensations de vol.
Fréquences et protocoles
Les fréquences les plus utilisées pour les radiocommandes pour le drone FPV sont 900 MHz (868 pour être exact en Europe), et 2,4 GHz. Les protocoles les plus courants sont Crossfire (868 MHz) et ELRS (protocole open source en 2,4 GHz ou 868Mhz).
BetaFPV propose un drone Tinywhoop pour débutant, simple et efficace. Le Cetus Pro sera parfait si vous souhaitez découvrir ce domaine. Vous pourrez progresser facilement avec ce type de drone puisqu'il propose 3 modes de vol : Normal, Manuel, Sport. De quoi progresser à votre rythme.
Sommaire : DJI Ryze Tello, pour débuter sans se ruiner. Potensic T25, pour ceux qui recherchent le plus complet. Loolin Drone GPS avec Caméra HD 1080p, pour les débutants ambitieux.
Quel drone choisir pour GoPro : notre sélection. En pole position : le DJI Phantom 2. Ce modèle n'a plus rien à prouver tant il est facile à prendre en main et très performant. Ce spécimen est idéal pour installer votre GoPro.
Le FPV est ainsi recherché dans certains secteurs : L'industrie cinématographique : très en vues ces dernières années, les drones FPV permettent nouvelles prises de vues plus dynamiques. Plus vives et plus immersives, ce sont des plans recherchés.
Les formats 210, 180, 150 et même les nano racers (format en dessous de 130) sont très développés. Les drones FPV de petit format (Tinywhoop) sont souvent très maniables et permettent de piloter dans des lieux confinés (notamment en intérieur). Il n'existe pas de taille idéale pour un premier racer.
L'ESC relie le contrôleur de vol et le moteur. Chaque moteur brushless d'un drone fpv nécessite un ESC, un quadcoptère aura besoin de 4 ESC individuels ou de 1 ESC 4 en 1. L'ESC reçoit le signal des gaz du contrôleur de vol et entraîne le moteur brushless à la vitesse requise.
La retransmission dans un casque ou des lunettes
L'émetteur vidéo du drone transmet la vidéo en direct vers le casque ou les lunettes du pilote. Il utilise généralement une fréquence radio spécifique pour la transmission vidéo, comme le 5,8 GHz.
Nourrir sa créativité En vous donnant une nouvelle perspective sur un paysage ou un scène particulière, le drone vous permet de vous réinventer. Suivre les contraintes liés à son utilisation peut vous permettre de jouer avec ces paramètres et ainsi booster votre inventivité.
IFLIGHT CIDORA SL5
Ce drone BNF milieu de gamme est parfait pour commencer à kiffer le freestyle ! Il existe en deux versions, une compatible 4S et une compatible 6S. La vitesse des moteurs étant adapté aux batteries 4S ou 6S en fonction du modèle commandé.
Vous pouvez voler au-dessus d'un espace privé en agglomération avec l'accord du propriétaire. Mais cela doit être en respect de toutes les autres règles ! Il est interdit de voler au-dessus de 120 mètres de hauteur.
Elle requiert une formation A2 en ligne, validée par un examen A2 à passer en centre, et une auto-formation pratique.
Le premier décollage se fait en poussant la manette de gaz vers le haut, en douceur, en évitant tout mouvement brusque. Quand le drone est à votre hauteur, ramenez la manette au centre et effectuez un vol stabilisé pendant quelques instants, puis mettez le joystick des gaz vers le bas, pour poser votre engin au sol.
IFLIGHT XING 2207
Entre 18-22€, ce moteur est un bon choix pour un drone freestyle. Les roulement à billes sont de très bonne qualité : votre moteur se comportera de la même façon même après de nombreuses sessions de vol.
À quelle hauteur maximale un drone peut-il voler ? La hauteur de vol maximale est de 120 mètres. Elle est inférieure aux alentours des aérodromes et dans certaines zones d'entraînement de l'aviation militaire. Pendant leurs horaires d'activation, elle est limitée à moins de 50 mètres.
Le mot FPV est l'acronyme anglais de First Person View, que l'on peut traduire par : Vu à la première personne. Ce qui signifie que vous allez piloter le drone comme si vous étiez dans le cockpit, on peut alors parler de pilotage en immersion. Vous visualisez le retour vidéo en direct avec des lunettes FPV.
Grâce à la caméra embarquée à bord, vous profitez des images en temps réel, comme si vous vous trouviez dans l'appareil. C'est ce que l'on appelle le FPV, ou First Person View, que l'on peut traduire par « vue subjective » ou « vol en immersion ».
Vérifiez bien protocole utilisé par vos ESC. Champ “Armé” : “Angle maximum pour armer“ : cette valeur doit être de “180°”, cela vous permettra de faire décoller votre drone dans la situation où il serait bloqué sur une branche à 90 degrés par rapport au sol.
Quel type de carte ? Pour enregistrer vos exploits dans les airs, le DJI FPV Combo nécessite une carte mémoire microSD. Vous pourrez choisir une carte microSDHC (microSD High Capacity) allant jusqu'à 32 Go ou une carte microSDXC (microSD Extended Capacity) allant jusqu'à 256 Go !
Filmer avec un drone, c'est filmer tout court
La réglementation française protège le droit à l'image, on ne peut pas filmer tout et n'importe quoi : La diffusion d'images d'une personne, lorsqu'elle est reconnaissable, est interdite à moins qu'elle ait donné son autorisation par écrit.