[2] Le
Les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, le cancer, l'hypercholestérolémie et l'atrophie cérébrale sont les principales maladies liées à un manque de nutriments à l'âge adulte.
Le scorbut est une carence vitaminique rarissime qui se traduit par un déchaussement des dents, une atteinte gingivale et des saignements. Sans traitement, les symptômes sont de plus en plus marqués, et le patient décède à cause d'une hémorragie.
Attention toutefois, la Vitamine C est détruite par les tannins (thé, café), l'alcool, le tabac, mais également la lumière.
Selon une étude publiée en 2009, une alimentation pauvre en vitamines A et C serait associée à un plus grand risque d'asthme42.
Maladie causée par l'absence, dans l'alimentation, de certains facteurs ou aliments indispensables à la nutrition des tissus.
La vitamine C est présentée comme une cure au cancer sur des sites alternatifs. Ces sites recommandent particulièrement une injection par intraveineuse, méthode qui permet d'injecter des doses qu'un humain ne peut pas prendre par voie orale.
L'acide ascorbique ou vitamine C intervient dans de grandes fonctions de l'organisme : défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydante (capture des radicaux libres), cicatrisation.
La vitamine C est une vitamine intervenant dans l'appétit. Un manque de vitamine C réduit l'appétit, ce qui engendre d'autant plus de fatigue, déjà fortement présente car une carence en vitamine C provoque une baisse d'énergie. Des aliments riches en vitamine C doivent donc être consommés.
Elle permet de stimuler la production de collagène, responsable de la fermeté et de l'élasticité de la peau. Elle diminue également la production de mélanine, qui est à l'origine des taches présentes sur la peau.
Qu'appelle-t-on symptômes prolongés du Covid-19 ? Les personnes concernées par la présence d'au moins un des symptômes ci-dessous, au-delà de 4 semaines suivant le début de la maladie aiguë Covid-19, présentent ce qu'en langage courant on appelle un « Covid long ». La récupération est lente mais réelle.
Douleurs et engourdissements des extrêmités
Si le système nerveux est affecté par une carence en magnésium, cela peut entraîner des tremblements, des picotements et même des engourdissements au niveau des bras, des mains, des jambes et des pieds.
Toutefois, la grande fatigue, accompagnée d'une baisse d'énergie, est un symptôme commun à la plupart des carences alimentaires. Les carences en fer, en magnésium, en vitamine D, en zinc et en calcium sont les plus courantes chez les Français, et sont, le plus souvent, causées par une alimentation déséquilibrée.
La noix de cajou remporte la palme des oléagineux en matière de teneur en zinc. 100g de noix de cajou apportent 5,4 à 5,6mg de zinc. Les noix de pécan sont également une bonne source de zinc avec 4,6 mg de zinc pour 100g.
Une carence en vitamine D ou en calcium, des douleurs articulaires peuvent apparaître ou s'exacerber si l'alimentation n'est pas adéquate. Les compliments alimentaires peuvent empêcher l'organisme de dérailler !
La vitamine C liposomale est actuellement considérée comme la meilleure vitamine C de cette catégorie. Faites également attention à la forme de la vitamine C lorsque vous prenez des compléments alimentaires avec un fort dosage en vitamine C.
La dose de vitamine C moyenne utilisée était de 500 mg par jour pendant 8 semaines. L'analyse des études révèle que la vitamine C fait baisser la pression artérielle systolique de 3,84 mm et la pression artérielle diastolique de 1,48 mm, en moyenne.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
La vitamine C stimule le follicule pileux et favorise la croissance des cheveux, prévient l'assèchement des pointes et permet la régulation du sébum. La consommation quotidienne de cette vitamine aide à renforcer les ongles de l'intérieur, leur croissance et leur ténacité pour les garder en bonne santé.
1-Prune de kakadu
C'est la championne de ce palmarès. Avec jusqu'à 5300 mg de vitamine C pour 100g de fruits, elle est 100 fois plus riche en acide ascorbique que l'orange. Ce petit fruit vert originaire d'Australie est juteux et légèrement acidulé.
La vitamine C à hautes doses (jusqu'au seuil limite d'innocuité, de 2 000 milligrammes par jour) n'est généralement pas toxique pour les adultes en bonne santé. Parfois, des doses plus élevées provoquent des nausées ou une diarrhée et perturbent l'équilibre de l'activité antioxydante dans l'organisme.
Si vous devez éviter les produits trop sucrés, sachez que les baies sont excellentes pour tuer les cellules cancéreuses. On imagine aisément qu'elles protègent aussi notre organisme de l'apparition de certaines maladies. Mettez-donc à votre menu baies, fraises, framboises, myrtilles et mûres !
D'autres plantes comme le Ginkgo biloba, le Thé vert, la spiruline ou la griffe de chat ont aussi des vertus contre le cancer en diminuant les cellules cancéreuses.