Mère, père, frère, sœur ou enfant d'une personne. Aussi appelé PPD.
Ainsi, les enfants sont des parents du premier degré, les petits-enfants du deuxième degré et les arrière-petits-enfants du troisième degré. En ligne collatérale « les degrés se comptent par génération, depuis l'un des parents jusques et non compris l'auteur commun, et depuis celui-ci jusqu'à l'autre parent ».
Définition de Ascendant
Une personne est l'"ascendant" d'une autre, lorsque cette dernière en est issue par la naissance et ce, à tous les degrés successoraux (père, mère, grand-pères, grand- mères, arrières-grands-pères et arrières-grands-mères etc.).
On compte un degré par génération : ainsi, entre un parent et son enfant, il y a un degré. On dit qu'ils sont parents au 1er degré. Entre un grand-parent et son petit enfant il y a deux degrés. On dit qu'ils sont parents au 2e degré, etc.
Nombre de générations entre deux parents ou entre parents et une ligne collatérale.
Ligne directe descendante et ligne directe ascendante
Le degré de parenté est déterminé en fonction du nombre de générations séparant le défunt de l'héritier. – un petit-fils est parent au 2ème degré de son grand-père. On distingue la ligne directe ascendante et la ligne directe descendante.
En physique et en chimie : Pour mesurer la température : degré centigrade, degré Celsius, degré Fahrenheit, kelvin, degré Rømer, degré Réaumur, degré Rankine, degré Leyden, degré Newton.
La parenté en ligne directe : c'est le lien qui existe entre deux personnes dont l'une descend de l'autre. Par exemple, c'est le cas du lien qui unit un fils à son père ou un petit-fils à son grand-père : ils sont parents en ligne directe.
Définition - belle-soeur.
La loi précise les personnes qui peuvent succéder un défunt par ordre d'importance. Après les descendants et les frères et sœurs figurent les ascendants, c'est-à-dire les parents et les grands-parents.
Parent dont quelqu'un est issu par la naissance et ce à tous les degrés successoraux. Quand on remonte dans l'ordre chronologique des naissances n'y a pas de fin à l'ascendance. On distingue les ascendants " en ligne directe " (père, mère, grands-pères, grands-mères, arrière-grands-pères et arrière-grands-mères, etc.)
Comment se calcule l'ascendant astro ? Pour calculer son ascendant astrologique, il ne suffit pas de connaître sa date de naissance, il faut aussi savoir quel est le lieu et l'heure précise (c'est-à-dire l'heure et les minutes) de sa naissance.
Les parents : C'est celui qui est indiqué comme tel dans l'acte de naissance de l'enfant, quelque soit son sexe, les frères et sœurs et les descendants de ces derniers. Les ascendants : Personne dont on est issu : parent, grand-parent, arrière-grand-parent,...
En France, les mariages consanguins sont interdits par la loi jusqu'au 3e degré, c'est-à-dire pour les mariages entre parent et enfant, entre un frère et une sœur (ou demi-frère et demi-sœur) et entre un oncle ou tante et sa nièce ou neveu.
La définition de l'ascendant est la suivante : il s'agit un membre de la famille dont on descend, peu importe le degré. Le terme comprend donc les parents, les grands-parents, les arrière-grands-parents, les oncles et tantes, les grands oncles et grands-tantes, etc.
L'héritier en ligne direct est une expression qui désigne, dans le cadre d'une succession, les ascendants (père, mère, grands-parents) et les descendants directs d'un défunt (enfants, petits-enfants...).
Degrés de cousinage
En français, les cousins issus de mêmes grands-parents sont qualifiés de « cousins germains », ou encore, « cousins au premier degré ». Leurs enfants respectifs seront des « cousins issus de germain », ou encore, « cousins au second degré ».
Le terme parent, relatif à la famille, désigne le père et la mère (ref Dictionnaire Larousse). Au singulier, désigne plus largement celui qui est membre de la même famille qu'une autre personne.
La tante est une sœur du père ou de la mère. Le grand-oncle est le frère du grand-père ou de la grand-mère. La grand-tante est la sœur du grand-père ou de la grand-mère. L'arrière-grand-oncle est le frère de l'arrière-grand-père ou de l'arrière-grand-mère.
Beau-père : Père de la femme par rapport au mari. Second mari de la mère par rapport aux enfants de celle-ci. Beaux-parents : Père et mère du conjoint.
étage, étape, gradation, grade, niveau, palier, phase.
Le positif est l'adjectif dans sa simple signification ; c'est l'adjectif sans aucun rapport de comparaison. Ce premier degré est appelé positif, parce qu'il exprime la qualité d'une manière positive. En d'autres termes, un adjectif est dit positif quand il n'y a pas d'indication de degré (en plus ou en moins).
L'échelle de Fahrenheit est aujourd'hui utilisée aux États-Unis, au Bélize, aux îles Caïmans, et au Liberia. Au Canada, elle est, selon les coutumes, utilisable à titre d'échelle complémentaire.