S'il s'agit d'un rosier grimpant : - Supprimez toutes les branches principales en gardant seulement 3 à 5 des plus vigoureuses qui seront les charpentières. - avant de palisser les charpentières à l'horizontale. Vous apporterez au pied de votre rosier, par griffage, une bonne quantité de compost bien mûr.
Pour faire revivre un rosier mort, il faut d'abord le laisser respirer. On enlève donc les mauvaises herbes alentour, on retire les fleurs fanées et on observe le feuillage. Si celui-ci semble fatigué ou s'il est tacheté, alors il faudra également le retirer.
Nourrissez-le en lui offrant des matières organiques au printemps, du compost bien décomposé par exemple ou bien du fumier de cheval (mais dans ce cas 1 fois tous les 3 à 4 ans seulement et avant l'hiver), et apportez-lui de la corne broyée pour favoriser sa floraison.
Comment réaliser la taille d'un rosier après floraison ? Il est important de tailler les rosiers pour une nouvelle floraison. Pour cela rien de plus simple : coupez en biais, juste au-dessus de la première ou de la seconde feuille bien formée (5 folioles ou plus), située sous chaque fleur unique ou groupe de fleurs.
Le rosier peut dépasser les 30 ans, au-delà la floraison est somme toute moins généreuse, mais nous avons, en Europe, des rosiers centenaires fleurissants... Les rosiers d'aujourd'hui sont avant tout "aisés à cultiver", malgré les idées reçues.
Si votre rosier meurt, c'est qu'il est mal entretenu ou qu'il se fait attaquer par des parasites et champignons. C'est pourquoi il est important de bien arroser le sujet : apportez de l'eau au pied de l'arbuste et non sur le feuillage, de manière à éviter les maladies fongiques.
Mois de transition entre l'hiver et le printemps, Mars est la meilleure période de l'année pour effectuer la taille des rosiers remontants, quelle que soit leur nature (arbustifs, tiges ou grimpants). Les derniers grands gels sont passés.
Alors, comment éviter la mort de son rosier ? Il faut être attentif aux différents signaux que renvoient nos rosiers et s'assurer qu'ils ne manquent de rien. Par exemple, si le feuillage est jaune et sec et que les pétales commencent à noircir, c'est que la plante s'assèche ou a eu trop d'eau.
Le rosier planté doit avoir le collet au niveau du sol. Lorsque c'est le cas, rebouchez avec de la terre et arrosez copieusement son pied. Autour du collet, formez une petite butte de terre afin de protéger l'arbuste du froid. Au printemps, supprimez cette butte.
Mildiou du rosier:
Très actif lorsque de l'humidité stagne sur le feuillage par une température de 18 à 25 °C, ce champignon apparaît sous forme de taches brun rougeâtre qui s'étendent jusqu'à provoquer un dessèchement partiel du feuillage. Les fleurs peuvent aussi être affectées.
En effet, si le rosier est trop arrosé, ses racines peuvent pourrir, et donc, ne plus acheminer l'eau dans les feuilles qui finissent par sécher.
Que votre rosier soit trop arrosé ou pas assez, son mal-être se manifeste de la même façon : la décoloration de ses feuilles suivie de leur chute. Ces symptômes peuvent également apparaître si vous arrosez votre plante directement sur le feuillage.
Le rosier est une plante sensible aux maladies mais un arbuste vigoureux qui succombe rarement. Ces principaux ennemis sont les pucerons et les cochenilles chez les insectes, la rouille, l'oïdium, la maladie des taches noires et la pourriture grise chez les champignons.
L'oïdium ou blanc du rosier se développe particulièrement à l'automne et au printemps. C'est un champignon… Et comme tous les champignons, l'Oïdium produit des spores qui vont se disséminer aux alentours et qui sont surtout capables de passer l'hiver sur des déchets de végétaux malades restés au sol.
Pour savoir si votre rosier a besoin d'un arrosage, touchez la terre : si elle est sèche sur les 2 premiers centimètres, vous pouvez faire un nouvel apport. Malgré ces besoins importants, il est déconseillé de placer une soucoupe en dessous des pots.
Les rosiers non remontants ne fleurissent qu'une fois, à la fin du printemps. Ils doivent être taillés dès la défloraison pour favoriser le départ de nouvelles pousses. Elles porteront les boutons floraux l'an prochain.
Si votre rosier est déjà très grand (plus d'1m de haut) vous pourrez tailler les branches de moitié et couper légèrement les racines (1ou 2 cm par année de plantation) -Ne rafraîchissez que les racines les plus grosses, ne touchez pas aux radicelles.
La taille doit être légère pour laisser une libre et jolie silhouette à l'arbuste. Remodelez-la si nécessaire, supprimez les rameaux disgracieux et les branches sèches. N'oubliez jamais de tailler toujours au-dessus d'un œil extérieur pour que les futures branches n'aillent pas vers le cœur de l'arbuste.
JUILLET - AOUT
Tailler les remontants courant juillet après la floraison principale : ils repartiront sur du bois et du feuillage sains et la floraison sera plus abondante à l'automne. On pourra tailler assez sévèrement.
Mais qu'appelle-t-on un œil sur une branche de rosier ? C'est un renflement qui apparaît sur les branches en hiver, et qui donne ensuite naissance à un nouveau départ.