Si vous avez besoin de désactiver votre ESP de façon temporaire, il vous suffit alors d'appuyer sur le bouton qui représente une voiture en train de glisser sur votre tableau de bord. Appuyez à nouveau sur le bouton pour réactiver le système.
Ce voyant va tout d'abord s'activer une première fois pendant un court instant lorsque l'automobiliste va mettre le contact sa voiture. Cette illumination rapide du voyant ainsi que d'autres voyants du tableau de bord va permettre au conducteur de s'assurer que le voyant d'ESP fonctionne correctement.
Pour réactiver le système ESP, il suffit généralement de rouler pendant quelques kilomètres. La réactivation du système est alors automatique. Si ce n'est pas le cas, appuyez de nouveau sur le bouton.
Peut-on rouler avec le voyant de l'ESP allumé ? L'ESP peut s'allumer pour indiquer son fonctionnement lorsque vous conduisez. Dans ce cas, il ne faut rien faire sauf redoubler de prudence sur la route, surtout si les conditions de circulation ne sont pas optimales.
Voyant ESP : comment l'éteindre ? Le voyant est donc un défaut qu'il est nécessaire d'effacer. La raison la plus fréquente pour laquelle le voyant s'allume, est une ampoule grillée. Cela créer un dysfonctionnement au niveau des capteurs, qui repèrent par conséquent, constamment un danger.
Nettoyez-les avec de l'eau savonneuse. En cas de résistance, utilisez une brosse. Le logement du capteur doit également être nettoyé : vous devez y appliquer de l'air comprimé pour enlever les fragments de métal ou saletés. N'utilisez surtout pas d'eau sur cette surface.
Le calculateur pour la dynamique de freinage/de roulement est généralement monté sur le bloc hydraulique.
Voyant rouge : arrêt immédiat
Vous pouvez dans ce cas vous garer sur le bas côté si vous êtes en ville, ou sur la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur l'autoroute. Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
Le système de contrôle électronique ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de véhicules) est un outil d'aide à la conduite destiné à améliorer le contrôle et l'adhérence de votre voiture, mais aussi de corriger sa trajectoire, notamment sur ...
Heureusement, la plupart des véhicules sont dotés d'un bouton pour activer et désactiver le système électronique de stabilité. Pour désactiver l'ESC, il faut placer le bouton sur 'OFF' et le voyant peut s'allumer de manière permanente sur le tableau de bord.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
Le voyant s'allume en orange et de manière fixe
Cela peut être dû à une erreur permanente, pas forcément urgente, comme une défaillance du système anti-pollution. Dans ce cas, si aucun phénomène inquiétant ne se présente, vous pouvez encore rouler jusqu'à votre domicile ou chez votre garagiste.
L'ESP (Electronic Stability Control) est un autre équipement de sécurité active. Il s'agit d'un programme électronique de stabilité visant à améliorer le contrôle de trajectoire du véhicule, notamment dans les virages pris un peu trop vite.
Si votre voiture est en effet pourvue d'une fonction anti-patinage et qu'elle est immobilisée, désactiver l'ESP peut vous permettre de faire avancer votre véhicule et commencer à conduire sur la neige. En effet cela permet de distribuer plus de puissance aux roues, aidant ainsi au démarrage.
Le voyant ESP est fixe
Le témoin ESP s'allume, comme tous les autres voyants du tableau de bord, lors de la mise en contact du véhicule. Cela permet à l'usager de s'assurer de son bon fonctionnement. Il s'éteint normalement après le démarrage.
C'est pour cette raison que l'on conseille souvent aux conducteurs de désactiver l'antipatinage lorsqu'ils doivent démarrer sur un revêtement enneigé. Une fois que le mouvement du véhicule est amorcé, il suffit de le réactiver afin de bénéficier à nouveau des nombreux avantages qu'il offre.
Définition de l'ESP
Son action à pour but de corriger la trajectoire du véhicule, lorsque les roues ne répondent plus correctement au volant, et que le risque de sortie de route est ressenti. L'ESP fait partie des équipements obligatoires de voiture pour les modèles construits dès 2012.
Comment faire disparaître le voyant moteur qui reste allumé ? Si le voyant moteur reste allumé ou continue de clignoter, alors que vous avez constaté qu'aucune panne était apparente, il faut couper le moteur avant de redémarrer pour voir s'il le voyant s'éteint ou non.
Le voyant moteur peut s'allumer pour indiquer un problème d'antipollution, une diminution des performances, ou un souci avec le pot catalytique. Utiliser un scanner OBD ou déconnecter la batterie sont des méthodes pour éteindre le voyant moteur, mais une visite chez un professionnel est essentielle.
La première chose à faire est donc de retirer le bouchon d'essence de votre voiture et de le remettre en place en vous assurant de bien le refermer (tournez jusqu'à entendre le « cric »!). Cette manoeuvre fera éteindre le voyant lumineux dans 90% des cas.
Nettoyez en douceur
Prenez un autre chiffon microfibre puis trempez-le dans l'eau savonneuse pour parfaire le lavage de votre capteur ABS. Rincez avec de l'eau claire. Surtout, n'utilisez aucun produit chimique.
Pour tester un capteur ABS, la première étape est de mesurer sa résistance à l'aide d'un multimètre. L'appareil doit être positionné sur la fonction voltmètre, en millivolts. Vous êtes ainsi certain(e) d'obtenir une mesure précise.
Pour nettoyer un capteur de pression encrassé, il doit être retiré de son application. Il est recommandé d'utiliser de l'alcool isopropanol (IPA) comme agent de nettoyage.
Munissez vous de votre dégrippant puis vaporisez le sur l'ensemble du capteur PMH. Avec le chiffon microfibre, frottez délicatement le capteur PMH pour éliminer toutes les impuretés encrassées. Répétez l'opération jusqu'à ce que le capteur PHM soit totalement propre.