Cause. La coronaropathie est causée par l'accumulation de dépôts graisseux sur la paroi des artères. Ces dépôts sont constitués de cholestérol, de calcium et d'autres substances véhiculées par le sang. Cette accumulation est appelée "plaque d'athérome" ou simplement "plaque".
Le premier symptôme est une douleur dans la jambe à la marche, liée au rétrécissement du diamètre d'une artère, qui diminue l'apport de sang et donc d'oxygène aux muscles. Si l'artérite évolue, les douleurs surviennent même au repos.
En comparant les résultats, les chercheurs n'ont vu aucune différence entre les grands amateurs de café et ceux qui en boivent moins. Même des participants buvant jusqu'à 25 cafés par jour ne semblaient pas affectés par leur consommation, sur le plan de la santé de leurs artères.
1. Le thé – Le thé vert et le thé noir sont considérés comme très bénéfiques pour la circulation en raison de leurs propriétés antioxydantes.
Les épinards
L'épinard est un légume à feuilles vertes qui débouche naturellement les artères.
Charcuterie et viande grasse
Ces graisses saturées ont un effet négatif sur les taux de lipides sanguins, elles augmentent le risque de dépôt dans les artères et d'athérosclérose.
Le tabagisme. L'hypertension. Un taux élevé de " mauvais " cholestérol LDL et un faible taux de " bon " cholestérol HDL. Certaines maladies, comme le diabète.
Selon la fédération française de cardiologie, les meilleurs aliments pour le cœur sont : la mûre, la framboise, le maquereau, le fruit de la passion, l'amande, la noix ainsi que les pois chiches.
"Quand une artère est bouchée, on l'ouvre et on la dilate pour réoxygéner le coeur. C'est la reperfusion" explique Marie-Christine Iliou, cardiologue, responsable du service de réadaptation cardiaque de l'hôpital Corentin Celton (92). Mais ce remède s'avère parfois dangereux et peut provoquer des dommages collatéraux.
Une grande consommation d'alcool sur une longue période pourrait provoquer un vieillissement prématuré des artères des hommes, selon une étude britannique publiée par le Journal of the American Heart Association.
Un bilan biologique standard complète l'ensemble (étude de la glycémie à jeun, bilan lipidique complet, fonction rénale) et si possible, une auto mesure de la tension pour dépister l'hypertension artérielle, très fréquente chez le patient vasculaire.
En cas de diabète, l' hyperglycémie prolongée peut fragiliser la paroi des artères. Cela favorise la formation de plaques d' athérome qui se déposent sur la paroi des artères.
Les artères sont démontrées en injectant directement, par un petit cathéter, un produit de contraste iodé dans leur lumière. Durant l'injection du produit iodé, des rayons X vont être produits sous la table d'examen et traversent votre corps.
Se mettre à faire du sport à tout âge est bénéfique pour la santé. S'entraîner à la course à pied pendant six mois et courir le marathon permet de rajeunir ses artères. C'est ce que montre une étude présentée par des chercheurs, vendredi 3 mai, au congrès de la Société européenne de cardiologie.
Ce caillot peut boucher l'artère ou bien se détacher et obstruer un vaisseau plus petit. Quand le sang ne passe plus, les cellules, privées d'oxygène, meurent. C'est l'accident ischémique qui, selon l'artère obstruée, entraîne différentes situations d'urgence vitale.
L'angiographie permet aux médecins d'observer la circulation sanguine dans le cœur, de façon distincte, et parfois même de cerner d'éventuels problèmes au niveau des artères coronaires.
La banane contre l'hypertension artérielle
La banane est un des fruits les plus riches en potassium, un minéral indispensable au fonctionnement l'organisme. Elle contient près de 411 mg pour 100g, ce qui en fait une excellente alliée pour prévenir et traiter l'hypertension artérielle.
Boire un verre de jus de betterave tous les jours permettrait aux personnes qui souffrent de maladie coronarienne, de réduire l'inflammation et donc le risque d'infarctus, selon une étude de British Cardiovascular Society, qui se tenait à Manchester (Grande-Bretagne).
Les graines de tournesol sont riches en vitamine E qui aide à empêcher la formation de caillots sanguins. Ils sont excellents pour aider à améliorer la circulation. Il en va de même pour les aliments tels que les olives, les noix et les graines de citrouille.
L'étude recommande une infusion de feuilles d'hamamélis ou des parties aériennes de mélilot ou encore une tisane de feuilles de vigne rouge à raison d'un infusion de 15 minutes et un demi litre par jour.
Le jus de pamplemousse peut également contribuer à améliorer la santé cardiaque. En effet, le jus de pamplemousse contient des antioxydants qui contribuent à réduire l'inflammation et à abaisser le taux de cholestérol. De plus, le jus de pamplemousse peut contribuer à réduire l'hypertension artérielle.
Préférez : lait demi ou écrémé pâtes fromagères allégées. fromages blancs (0 à 30% MG)