La taille maximale la plus vraisemblable pour le calmar géant est une longueur totale de 18 mètres pour les femelles, avec un poids d'environ 250 kg ; les mâles sont de plus petite taille (6 m). Figure 3. Femelle d'Architeuthis dux, de 13 m de longueur totale et de 135 kg.
Prédateur[modifier | modifier le wikicode]
Le calamar géant est la proie du cachalot. On retrouve souvent des restes de calmar dans l'estomac des cachalots et des marques de tentacule sur leur corps.
Les deux plongeurs japonais ayant fait la rencontre de ce mollusque colossal sont parvenus à le filmer en mer. Des images rares et une expérience "palpitante". Deux plongeurs japonais sont parvenus à filmer un calamar géant de 2,5 mètres de long alors qu'il nageait au large de la côte ouest de l'archipel nippon.
La longueur totale maximale allant des nageoires postérieures à la pointe des deux longs tentacules, mesurée post-mortem, est estimée à 13 m pour les femelles et 10 m pour les mâles. Le calmar géant présente un dimorphisme sexuel. Le poids maximum est estimé à 275 kg pour les femelles et 150 kg pour les mâles.
Le calmar colossal (nom scientifique : Mesonychoteuthis hamiltonae) est la plus grosse espèce de calmar, et même de mollusque, au monde. Il est même encore plus grand que le calmar géant (dont il n'est pas un très proche parent). Il vit dans l'hémisphère sud et il est gros au lieu d'être long.
Cette poche comprend deux parties, l'une, glandulaire, produisant un pigment, la mélanine, l'autre servant de réservoir pour ce pigment noir qui, mélangé au mucus, forme l'encre. Les céphalopodes expulsent cette encre à volonté en nuage compact pour désemparer son agresseur et masquer une manœuvre de fuite.
Calamars, seiches et pieuvres évoluent sur une « voie rapide » : leur croissance est brève et leur durée de vie dure, en général, un ou deux ans.
Il n'y a en effet aucune différence entre le calamar (aussi appelé calmar), les encornets, les chipirons et les supions. Tout cela est uniquement une question de taille et de région : le calamar, plus jeune et donc plus petit, est surnommé chipiron sur la côte Basque et supion en Méditerranée.
« Calmar » ou « calamar », les deux noms sont valables. Mais « encornet » l'est aussi. Sur la côte basque, c'est un « chipiron », dans le midi de la France, il est « supion » ou « piste », et en Italie il est « calamaretti » (quand il est petit).
Calamar et poulpe / pieuvre : tous deux des mollusques céphalopodes. Les calamars, aussi appelés calmars ou teuthides, sont aussi des mollusques céphalopodes – espèces qui possèdent une tête et des bras.
Le calmar colossal et le calmar géant sont deux espèces distinctes et extrêmement rares. Les tentacules du calmar géant sont plus longs que ceux du colossal et l'animal vit autour du monde. Le calmar colossal, qui ne vit qu'en Antarctique, est toutefois plus lourd.
La pieuvre géante du Pacifique est la plus grosse espèce de pieuvre au monde, et celle qui vit le plus longtemps. Sa taille et son poids moyens sont respectivement de 5 m et de 20 à 50 kg, mais le plus grand spécimen observé mesurait 9,1 mètres et pesait 272 kg.
La lumière des éclairages publics attirent le poisson fourrage et donc leurs prédateurs tels les calamars. L'astuce pour savoir si le spot est bon est de regarder si l'on voit des taches d'encre au sol. Ces marques vous confirmeront que vous êtes au bon endroit.
Le calamar est une très bonne source de minéraux, dont le phosphore, potassium, magnésium, fer et cuivre, apportant aussi des oligoéléments comme le manganèse et le sélénium. Des vitamines. Le calamar est riche en vitamines du groupe B, nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
Le calmar (et non calamar) géant, doté d'yeux gigantesques, vit dans les grandes profondeurs marines, peut mesurer jusqu'à 18 mètres de long, peser plus d'une tonne et est pourvu, outre ses huit tentacules, de deux autres beaucoup plus grands, constituant les deux tiers de son corps.
Afin qu'ils ne deviennent pas caoutchouteux, ne pas les laisser cuire trop longtemps.
Nom commercial : Seiche, Sépiole, Supion, Morgate.
Les parties comestibles sont les tentacules et la poche qui forme le corps, ce qui représente environ 80% de l'animal. Le calmar possède une glande qui produit un liquide noirâtre, la sépia, aussi nommée «encre».
Il en ressort que le calamar géant mange principalement des poissons d'eau profonde et d'autres calamars, y compris d'autres calamars géants.
En Atlantique : On peut pêcher le calamar toute l'année, mais les meilleures périodes sont de Septembre à fin Décembre. En Méditerranée : On pêche généralement le calamar de Septembre à Avril, la meilleure période étant de Novembre à fin Janvier.
La pieuvre possède 8 bras et est dépourvue d'os. La seiche, de forme ovale et aplatie, possède 10 bras et une structure osseuse plate appelée « os de seiche ». Le calmar, lui a une silhouette allongée pointue, possède également 10 bras et une structure osseuse appelée « la plume ».
Appelé chipiron dans le Pays basque et supion dans le Sud-Est de la France, on le trouve également sous le nom d'encornet dans certaines recettes. En cuisine, le calmar se distingue par sa chair tendre et son goût délicatement iodé, idéal pour réaliser des recettes savoureuses entre terre et mer.
La meilleure technique pour avoir des encornets tendres en bouche est de les laisser s'attendrir au congélateur pendant quelques jours avant de les cuisiner. De cette manière, vous obtiendrez des encornets à la chair souple et délicate.
L'astuce du bouchon de liège
Il existe une autre solution pour attendrir vos calamars. Une solution qui plus est originale. Plongez vos mollusques dans de l'eau avec quelques bouchons en liège et de laisser cuire le tout pendant quelques minutes.