Donner du PARACETAMOL après la crise, faire boire de l'eau fraîche si l'enfant est strictement normal, mettre des compresses d'eau fraîche sur le front et le crâne, Mais ne surtout pas mettre l'enfant dans un bain tiède ou frais. Appeler le SAMU si c'est la première crise ou si la crise dure plus de 15 minutes.
Vérifier sa respiration en penchant votre tête au-dessus de la sienne pour sentir son souffle sur votre joue. Si la victime respire, l'allonger en position latérale de sécurité, à savoir son corps sur le côté, en croisant la jambe du dessus (position de premiers secours).
Pour éviter l'apparition des crises convulsives, il faut traiter la fièvre. Si la température est inférieure à 38,5, on ne fait rien (dans la fourchette de température comprise entre 38°C et 38,5°C, la fièvre reste un élément favorable de défense contre les infections).
Chez les nourrissons plus âgés et les enfants, la cause des convulsions peut être inconnue. Les convulsions fébriles. La plupart des convulsions fébriles sont inoffensives et sont causées par une fièvre due à une infection... en apprendre davantage sont assez fréquentes chez les jeunes enfants.
Les symptômes des convulsions fébriles
Des spasmes (contractions) musculaires symétriques qui secouent tout le corps; Une agitation involontaire des membres, de façon saccadée et symétrique; Une perte de conscience ou une courte absence; Un regard fixe ou des yeux révulsés.
Complications. Les convulsions ont parfois des conséquences graves. Des contractions musculaires particulièrement intenses et rapides peuvent entraîner des traumatismes, y compris des fractures. La soudaine perte de connaissance peut provoquer des traumatismes importants dus aux chutes ou à des accidents.
Ne le couvrez pas trop ; enlevez-lui des épaisseurs de vêtements pour lui permettre de diminuer sa température corporelle. Ne le déshabillez pas complètement, car il pourrait alors avoir trop froid et grelotter. Donnez-lui fréquemment de l'eau fraîche.
La convulsion fébrile est souvent due à une montée brusque de la température du corps, qui est causée par une infection virale relativement banale, comme la roséole ou une infection des voies respiratoires. Pour cette raison, un enfant qui fait déjà 40 °C souffrira rarement d'une convulsion fébrile.
Si la fièvre de votre bébé dépasse les 38,5 °C avec au moins un autre symptôme, il est nécessaire de vous présenter en urgence à la clinique ou chez le médecin.
le thermomètre infrarouge : il ne dérange pas bébé, et peut être utile pour surveiller la fièvre, notamment la nuit. Cette prise de température doit néanmoins être vérifiée si le degré s'approche d'une température anormale.
Outre ces absences « bizarres », les crises peuvent aussi se traduire par un spasme du visage qui dure quelques secondes, un rejet de la tête en arrière, des yeux révulsés, un fléchissement des bras, avant que l'enfant ne se mette à pleurer.
Les convulsions fébriles durent normalement moins de 5 minutes et aucun traitement n'est administré à part des médicaments pour réduire la fièvre. Les médecins administrent généralement des médicaments pour mettre fin à une convulsion fébrile qui dure 5 minutes ou plus afin de prévenir l'état de mal épileptique.
Les convulsions sont des contractions musculaires brusques et involontaires, survenant par crises et liées à l'excitation d'un groupe plus ou moins important de neurones.
Le recours au paracétamol peut améliorer le sommeil diminuant la douleur et la température ; en cas de nez bouché quelques gouttes de sérum physiologique avant le coucher l'aideront à dormir.
Si la fièvre dépasse 38,5 °C et s'accompagne d'inconfort, donnez-lui un médicament antipyrétique.
Ceux-ci peuvent inclure une très grande fatigue, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires, des maux de gorge, un écoulement nasal ou une congestion nasale, une diarrhée ou des vomissements. Les bébés atteints de COVID-19 peuvent avoir du mal à s'alimenter.
On dit qu'il a un système respiratoire immature. C'est seulement vers 6 mois que le bébé commence à respirer aussi par la bouche. Il peut donc y avoir un risque d'étouffement si un nouveau-né ou un bébé de 1 ou 2 mois a le nez très bouché. Il faut bien surveiller sa respiration et lui laver le nez régulièrement.
Symptômes de la détresse respiratoire : Respiration visiblement laborieuse et rapide. Rétractions (pendant la respiration rapide, traction des muscles thoraciques attachés aux côtes et en dessous des côtes) Battement des narines à l'inspiration.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.
Toute perte de connaissance, vomissement, état de somnolence ou de confusion et désorientation après une chute ou une blessure. Présence d'un corps étranger inséré et impossible à enlever dans une partie du corps. Chute ou traumatisme avec suspicion de fracture ou entorse, notamment si l'enfant refuse de marcher.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
L'utilisation du paracétamol
Son mécanisme d'action dans la douleur et la fièvre est encore mal connu. Il agit pendant environ 4 heures, en une vingtaine de minutes après sa prise. Il est sûr et efficace dans les conditions normales d'utilisation et il peut être pris par les enfants.
Description. Complément alimentaire sous forme de sirop à base d'extraits de fleurs de Camomille, Lavande, Oranger, Mélisse, Aubépine, Marjolaine ; Magnésium, Manganèse et Phosphore. PEDIAKID® Sommeil associe des actifs d'origine naturelle pour favoriser l'endormissement et éviter les réveils nocturnes.
Pediakid sommeil est un complément alimentaire aux : aux extraits de lavande, marjolaine et aubépine pour contribuer au sommeil naturel, à la camomille qui améliore la qualité du sommeil, à la mélisse pour favoriser l'endormissement.