Si cette technique ne fonctionne pas, la compression abdominale (appelée méthode ou manœuvre de Heimlich ) vise à comprimer l'air dans les poumons afin de provoquer une toux qui expulse l'objet.
Recouvrez votre poing avec l'autre main et appuyez sur le ventre en donnant des coups secs vers le haut. Recommencez les poussées sur le ventre (manœuvre de Heimlich) jusqu'à ce que l'objet soit rejeté et que l'enfant puisse respirer, tousser, parler ou jusqu'à ce qu'il perde connaissance.
Essayez de déloger l'objet en combinant deux des trois méthodes suivantes jusqu'à ce que l'objet sorte : tapes dans le dos, poussées abdominales et poussées thoraciques. Penchez l'enfant vers l'avant et donnez-lui jusqu'à 5 tapes fermes entre les omoplates.
Serrez un poing et placez-le sur la moitié inférieure du sternum. Saisir le poing avec l'autre main. Délivre une compression ferme vers l'intérieur en tirant fortement les deux bras vers l'arrière. Répéter rapidement la compression 6 à 10 fois selon les besoins.
Vous ne devez surtout pas taper dans le dos. Cela risquerait d'aggraver la situation, le corps étranger pourrait se déplacer et bloquer complètement l'arrivée de l'air dans les poumons. Laissez la victime tousser jusqu'à l'expulsion de l'objet obstruant.
Elles consistent à comprimer brutalement la partie supérieure de l'abdomen (au dessus du nombril) pour provoquer une surpression à l'intérieur du thorax et expulser le corps étranger hors des voies respiratoires.
Traitements : - Réconfortez la victime et gardez votre calme ; - Conseillez-lui de respirer en contractant ses lèvres et de prendre des respirations de plus en plus lentes et profondes ; - Si la crise ne s'arrête pas, appelez les secours.
Que faire en cas de fausse route avec du liquide ? "Chez un adulte, le premier réflexe doit être de pencher la victime légèrement en avant", conseille le médecin. Si l'étouffement persiste, on peut donner quelques claques dans le dos entre les omoplates.
Soit le bébé ne peut pas répondre, ni crier ni tousser, il garde la bouche ouverte, s'il est plus grand il porte les mains à sa bouche, aucun son n'est audible, il s'agit d'une obstruction totale : les voies aériennes sont entièrement bloquées et l'air ne passe plus.
Mais pour débloquer les voies aériennes en cas d'obstruction, elle s'avère plutôt efficace. Le principe est simple : la personne doit se mettre à genoux et se placer en position de pompe sur les poings. Elle doit ensuite lancer ses bras vers l'avant, tout en se laissant retomber au sol, sur le torse et le ventre.
Dès lors, si une personne est inconsciente, mais respire encore (après un choc ou un effondrement), une attitude simple est à adopter : placer la victime en position latérale de sécurité (PLS). Autrement dit, mettre la personne sur le côté, la tête reposant contre le bras et les jambes à angle droit.
Mais il est possible de faire une fausse route parce que vous mangez trop vite ou avez avalé un trop gros morceau, et l'aliment va se coincer dans la trachée, dans les voies respiratoires.
Conseils pour éviter les fausses routes : Installer la personne dans une posture adaptée : assise/semi-assise, tête inclinée vers l'avant. Favoriser un environnement calme et sans distraction ou sollicitation, ne pas brusquer la personne. Vérifier régulièrement que la bouche est vide.
"La fausse route est le passage d'un aliment ou d'un petit objet, l'exemple typique de la cacahuète, qui va passer par le mauvais tuyau, en ratant l'œsophage et en passant dans la trachée. La victime en général ne peut plus parler, elle s'étouffe, elle devient bleue et elle risque de mourir en quelques minutes.
En attendant les secours, il faut réaliser, sans attendre, 5 claques dans le dos suivies de la manœuvre de Heimlich, jusqu'à expulsion du corps étranger " explique le Dr Libot. Le corps étranger ne bloque pas complètement la respiration : "Il faut laisser le sujet tousser pour permettre son expulsion ".
112. Ce numéro est réservé aux appels d'urgence dans l'Union européenne. Il permet de contacter tout type de services d'urgence comme le Samu, les pompiers ou la police.
Les premiers soins sont les soins d'urgence administrés immédiatement à une personne blessée. Les premiers soins ont pour but de minimiser les blessures et les incapacités subséquentes. Dans les cas graves, les premiers soins peuvent être nécessaires pour assurer la survie de la victime.
Contrairement a un solide, la gorgée de liquide ne sera pas obstructive et s'écoulera vers le fond des bronches et ne génera pas la respiration une fois le liquide passé. Par contre, il peut y avoir des lésions secondaires (noyade en eau douce) et ce sera a bilanter.
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
La manœuvre de Heimlich est un geste de premiers secours qui permet de libérer les voies aériennes en cas d'OBVA (obstruction brutale des voies aériennes) par un corps étranger. Ce geste de réaction face à un étouffement permet de sauver de nombreuses vies chaque année en France.