Choix des micros
Un ampli basse va générer pas mal de pression acoustique, donc pour une bonne définition le micro dynamique est de rigueur. Mes favoris sont le Sennheiser 421, EV RE20, Shure SM57, AKG D12.
L'enregistrement analogique
Il est aussi tout à fait possible d'enregistrer votre basse de façon analogique. Dans ce cas, il vous faudra un micro ainsi qu'un pied instrument pour placer le micro devant votre ampli. Concernant le micro, le SM57 (98€) est une très bonne référence, à relier à votre PC via une carte son.
Choisissez un micro avec une courbe de réponse correcte
Certains micros fonctionnent mieux que d'autres sur des fréquences proches de la voix humaine, tandis que d'autres parviennent à capter plus facilement les sons graves. Observez la courbe de réponse du microphone pour savoir pour quel son il est le plus indiqué.
Le branchement est très simple, le jack de ta basse et le casque sur l'interface puis l'interface sur le pc via usb. Sur le pc il te faudra peut-être installer le pilote mais c'est pas sûr, ça peut marcher en plug n play. Il te faudra sélectionner cette carte comme périphériques d'entré et sortie son.
pour cela, allez dans le menu Piste/nouvelle et sélectionnez Audio comme type de piste. Logiquement, par défaut, Protools va vous créer une piste audio pour votre Entrée N°1. je vous recommande donc de brancher votre micro sur l'entrée n°1 de votre carte son. Il ne vous reste plus qu'à enregistrer.
Le Gyvazla est un micro entrée de gamme. Ce micro-cravate pour téléphone est effectivement vendu à un prix très économique, à savoir 14 euros.
Pour enregistrer votre voix, la solution la plus commune serait d'utiliser un microphone statique à large membrane ou encore appelé microphone à condensateur. Ce sont les micros majoritairement utilisés pour la prise de son de voix en studio d'enregistrement.
Pour enregistrer un violon, un violoncelle ou une clarinette, il conviendra de s'orienter vers un microphone statique haut de gamme comme le KSM141, puissamment polyvalent grâce à son sélecteur de directivité et son pad commutable à trois positions (0 dB, 15 dB, 25 dB).
Un autre grand classique pour enregistrer le son des grosses caisses, sont les micros dynamiques avec une bonne réponse dans le grave comme par exemple : AKG D112, Electro voice RE20, Sennheiser e602 ou le Shure beta52. Avec ces micros, le placement aura un rôle déterminant sur le rendu du son.
Utiliser une interface audio pour votre guitare électrique
Le moyen le plus simple de brancher votre guitare sur PC ou Mac est d'utiliser une interface audio externe (également appelée carte son). Celle-ci se branche sur votre ordinateur en USB, Firewire ou Thunderbolt selon le modèle que vous choisirez.
Enregistrer à partir de la carte son
sélectionnez l'onglet « Son » avant d'appuyer sur « Enregistrement » cliquer sur « Afficher les périphériques déconnectés » puis d'activer le « Stéréo Mix » vous permettra alors de lancer l'enregistrement.
Analogique : l'enregistrement du son se fait à l'aide d'un micro, positionné devant l'instrument, l'amplificateur ou la source sonore quelle qu'elle soit. Numérique : l'instrument est branché directement dans une carte son et le signal audio est traité ensuite sur un logiciel spécialisé (plugins, VST…).
AMPEG demeure la référence absolue dont rêvent tous les bassistes (V-4B, SVT-CL) mais ORANGE (AD200B), FENDER (Bassman 100T) sont également à prendre en compte. Un ampli basse à transistors est parfait pour débuter.
Pour simplifier, il vous suffira de 20 à 30 watts pour jouer de la basse à la maison et de 100 à 300 watts pour le jeu en groupe. Cet ordre de grandeur se précise, bien évidement, selon vos besoins, le lieux où vous jouer et la technologie que vous allez sélectionner.
Le Rode NT1A détient, grâce à sa versatilité, la réputation d'être le meilleur choix de microphone à condensateur d'entrée de gamme. Sa réponse en fréquences complète et sa prise en charge de pressions acoustiques très élevées en font un excellent choix pour une grande variété de sources et d'usages.
Un microphone à condensateur est basé sur une plaque circulaire appelée diaphragme ou encore capsule. La capsule des micros à condensateur peut être de plusieurs tailles : petite, moyenne ou grande. En général, la bande passante varie en fonction de sa taille, de la même manière qu'un haut parleur.