La première chose à faire et d'appeler les secours (SAMU : 15; numéro d'urgence européen : 112). Ensuite, plus facile à dire qu'à faire, il faut absolument rester calme. Un rythme cardiaque élevé fait que le sang circule plus vite, favorisant la dispersion du venin.
si possible, désinfectez la plaie avec un antiseptique et immobilisez le membre mordu pour ralentir la propagation du venin dans l'organisme ; en cas de douleur, utilisez uniquement le paracétamol.
Lorsqu'il est dans son terrarium, saisissez-le par le milieu de son corps. Allez-y franchement, sans hésitation. Autrement, votre serpent sentira votre peur et s'en imprègnera, causant chez lui un stress plus important. Ne serrez jamais votre serpent une fois qu'il est sorti de son habitat.
N'essayez pas d'aspirer le venin avec votre bouche et encore moins de faire saigner la plaie en l'incisant. Vous avez peut-être vu ça dans un film, mais ne le faites pas, ça ne ferait que favoriser la diffusion du venin. Pensez également à enlever les éventuels bracelets, bagues et colliers de la victime.
Selon l'ARS, le garrot est à proscrire « puisque le venin se répand tout de même dans le corps » et qu'il peut « provoquer des nécroses graves ». Les bagues et bracelets doivent être retirés. Il est plutôt conseillé d'appeler les secours, de rester calme, et de nettoyer la plaie à l'eau et au savon.
L'alcool de serpent aiderait à combattre le mal de dos, les problèmes de digestion, ou encore ceux de la fertilité et même la lèpre. Bouteille d'eau-de-vie de vipère contenant une vipère aspic ( Vipera aspic ) en Auvergne.
Le Serpent : Animal Spirituel
Comme il veut aussi que votre spiritualité grandisse, le serpent veillera sur votre cheminement vers de meilleures aspirations. Attendez-vous à ce que le serpent vous avertisse quand vous allez trop vite et vous oriente dans la bonne direction quand vous êtes perdu.
En résumé, un serpent agressif, ça n'existe pas. Un serpent, c'est un prédateur et une proie dans la nature. Il est donc programmé depuis des millions d'années pour faire deux choses : chasser et se défendre, c'est tout.
Les serpents mordent principalement pour chasser et attraper leurs proies, généralement des animaux de petite taille, mais ils peuvent aussi mordre pour se défendre. Les morsures sur l'homme sont presque exclusivement des morsures défensives, les serpents prenant l'homme pour un prédateur potentiel.
Science. La vipère est venimeuse et utilise son venin principalement pour tuer ses proies. Elle peut aussi l'utiliser pour se défendre, parfois contre l'homme chez qui une morsure peut être dangereuse, voire mortelle dans de rares cas.
Ce reptile attaque quand il a peur, pour se défendre. Le mieux est donc de rester calme et d'attendre que monsieur passe son chemin. Petit conseil : comme le serpent est sensible aux vibrations du sol, vous pouvez taper le sol avec un bâton ou votre pied pour annoncer votre arrivée lorsque vous vous promenez.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Sa morsure est très douloureuse : lorsque ses crocs pénètrent la peau, le venin s'attaque directement au sang qui coagule, l'empêchant de se rendre jusqu'aux organes et provoquant la mort de sa victime.
Des attaques aux allures de parade nuptiale
Certaines espèces sont extrêmement venimeuses, dont les serpents olive, qui vivent surtout dans les zones de récifs coralliens et sont parmi les plus grandes espèces de serpents marins.
Premier type de pompe, à déclenchement manuel : posez la ventouse sur la piqûre, tirez la pompe à venin puis enfoncez : une aspiration se crée, ventouse sur la peau. Deuxième type de pompe, à déclenchement automatique : posez la ventouse sur la piqûre, appuyez, la pompe remonte toute seule et l'aspiration se crée.
Vous pouvez appeler les pompiers qui se chargeront de vous débarrasser de cet hôte indésirable sans le blesser. Si vous ne souhaitez pas déranger les pompiers, vous pouvez toujours téléphoner à une société spécialisée dans la capture des serpents.
Les causes de l'ophiophobie
Les peurs de la morsure et de l'étouffement liées à cet animal peuvent s'expliquer par un événement traumatique vécu par le patient dans son enfance ou sa vie d'adulte. Mais le serpent souffre aussi beaucoup de l'image de prédateur qu'on lui prête.
Pour éloigner les serpents naturellement, considérez la culture de plantes qu'ils trouvent répulsives telles que les soucis, la citronnelle, le pied-de-griffon et l'absinthe.
« La couleuvre sort en ce moment car il fait beau et elle aime se mettre au soleil, explique Catherine Georges, vétérinaire à Fougères. Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre.
Dans la mythologie gréco-romaine, Hygie, déesse grecque de la santé, était la fille d'Esculape (ou Asclépios), dieu romain de la médecine. On la représente toujours tenant en main une coupe qui, vraisemblablement, contient un médicament et autour de laquelle s'enroule le serpent de la sagesse.
La symbolique du serpent dans notre société moderne
L'aura dont jouit l'animal est en effet toute autre en Asie, en Afrique, et même en Amérique, puisque les ophidiens y sont tantôt symboles de fertilité, de puissance, de renaissance, de sexualité, mais aussi de sagesse, de clairvoyance, d'éternité.
L'Alcool de Serpent est préparé en mettant un serpent venimeux entier ? (et parfois vivant) dans un bocal rempli d'Alcool de Riz, ou d'un autre type d'alcool de grain. Il est ensuite laissé à "Infusé" pendant plusieurs mois. À l'occasion, des herbes et des épices comme le ginseng sont ajoutées à la formule.
Vous pouvez facilement trouver de l'alcool de serpent ou des produits similaires dans de nombreux magasins au Vietnam, en particulier dans les régions montagneuses, car ces régions sont riches en matériaux.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.