Les baïnes ont tendance à emporter les personnes vers le large ! Le conseil classique est de se laisser emporter et de s'échapper du courant une fois que celui-ci s'atténue, et surtout ne pas paniquer quand on se retrouve emporté loin de la côte.
Il consiste tout simplement à nager de manière parallèle à la plage pour s'extirper du baïne. Une fois en dehors du baïne, les vagues et les courant favorables vous pousseront vers le rivage. N'oubliez pas d'essayer d'attirer l'attention des sauveteurs ou des vacanciers pour qu'ils vous portent secours.
Si vous êtes pris dans un courant de baïne, la seule solution est de se laisser emporter sans faire d'efforts. Le courant vous éjectera de la baïne, vous fera passer la barre des vagues, puis une fois au large, vous pourrez faire des signes et attendre que l'on vienne vous chercher.
Le danger apparaît lorsque la marée monte. A ce moment, la baïne se remplit et rejoint l'océan ce qui crée des courants forts vers le large. Si vous vous trouvez dans une baïne à marée montante, vous courez le danger d'être aspiré vers l'océan.
D'autres conseillent de nager parallèlement à la côte pour sortir aussi vite que possible du courant et rejoindre une zone de déferlement des vagues. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est là où cassent les vagues que l'on est le plus en sécurité (les vagues ne cassent pas dans la baïne).
Pour les repérer, il faut regarder les vagues : les grosses, loin du bord, se brisent sur les bancs de sable. Entre deux zones de ce type, si l'océan est plus calme tout au bord, c'est probablement parce qu'il s'agit d'une baïne : attention, danger.
Une baïne ressemble à une piscine naturelle formée entre la côte et un banc de sable. Comment fonctionne ce phénomène ? Lors de la marée montante, les vagues passent par-dessus les bancs de sable et remplissent les baïnes. Leur niveau d'eau se trouve alors au-dessus du niveau de la mer.
On trouve des baïnes principalement sur le littoral aquitain, mais également sur certaines côtes de Bretagne ou de la Manche.
Cette formation géologique temporaire se retrouve sur la plupart des côtes du monde mais le terme baïne est en usage dans le sud-ouest de la France sur la côte Atlantique où on les voit principalement sur le littoral néo-aquitain (Côte d'Argent et Côte sauvage de la presqu'île d'Arvert et de l'île d'Oléron).
Mangawhai, Nouvelle-Zélande
Si l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande est l'une des destinations préférées des amateurs de sensations fortes, elle abrite également la plage idéale pour des vacances au calme. La région de Mangawhai, entourant le port du même nom, abrite l'une des plages les mieux notées pour se détendre.
Observés en divers endroits du globe, les courants d'arrachement (rip current en anglais) sont une cause majeure de noyade sur les littoraux. Ils résultent du reflux, vers le large, de l'eau emmenée par les vagues. Les baigneurs qui s'y retrouvent piégés sont entraînés, et s'épuisent en tentant de rejoindre la plage.
Pour vous échapper, remontez sur la planche et ramez sur les côtés, selon les observations que vous avez faites depuis la plage. Si vous essayez de passer la barre, attendez que les premières vagues de la série soient passées. N'oubliez pas que parfois, revenir à la plage est la meilleure option…
Ce dispositif a été mis en place en 2022 afin d'alerter sur les dangers des baïnes, ces piscines naturelles d'apparence anodine se formant entre la plage et un banc de sable, mais dont les courants peuvent rapidement entraîner vers le large.
En raison de la forte concentration de minéraux dans l'eau, il est très difficile d'y nager, la salinité étant notamment dix fois supérieure à celle de la Méditerranée.
Pour pêcher dans un tel milieu, une canne longue est indispensable pour lancer loin et afin de pouvoir passer son fil au dessus des vagues en la maintenant en position haute. En effet, une hauteur de vague importante fait que la ligne colle à l'eau, rendant l'animation du leurre presque impossible.
Lorsque la mer est haute, on peut se baigner et pratiquer des activités nautiques plus facilement. Quand elle baisse, c'est le bon moment pour aller à la pêche, faire du cerf-volant ou s'amuser dans les rochers.
La vague de bord
C'est l'un des plaisirs favoris des baigneurs. Les vagues de bord de faible amplitude sont amusantes, mais les plus fortes peuvent blesser le baigneur en le plaquant au sol. Elles peuvent être la cause de divers traumatismes (épaule, genou, rachis cervical…).
C'est depuis les profondeurs de l'océan que les fonds marins viennent mettre leur petit grain de sable. Le long de son voyage, la houle va frotter sur les fonds marins. Ce frottement va ralentir sa vitesse d'ondulation tout en amplifiant verticalement la houle pour former des vagues en se rapprochant de la côte.
À Andernos-les-Bains, vous pourrez choisir entre la plage des Quinconces, la plage de la Jetée et son centre nautique, la plage du Mauret et celle du port ostréicole. Une mention spéciale à la plage du Bétey avec son aire de jeux pour les enfants.
Leur origine est donc atmosphérique. Par conséquent, ils suivent le même itinéraire que les vents dominants de l'atmosphère. Ils peuvent être froids ou chauds, mais contribuent à l'équilibre du climat à l'échelle planétaire. On parle de courant de surface jusqu'à 800 mètres de profondeur.
Le courant d'arrachement ou courant de retour est un phénomène qui apparaît sur la côte lorsqu'il y a beaucoup de houle. Ils sont dangereux parce qu'ils emportent des baigneurs sans méfiance en mer. Cela se produit lorsque les vagues sont fortes.
La teinte que l'on observe dépend aussi de la profondeur de la mer. Au bord de la mer, elle est peu importante, ce qui empêche l'absorption des rayons du soleil, c'est pourquoi, il y a tant de transparence...
Sortez régulièrement la tête vers l'avant plutôt que sur le côté pour vous diriger plus facilement. Essayez également de longer la plage plutôt que de nager vers le large. La température de l'eau : en mer, votre corps doit s'habituer à une eau plus froide qu'en piscine.