On appelle musique d'ambiance ou musique de fond une musique dont le but n'est pas d'être écoutée avec attention par une audience donnée, mais davantage de « masquer le silence » et de créer une ambiance particulière en établissant un fond sonore discret et agréable.
Un canon (en grec ancien : kanōn « règle, précepte ») est un procédé de composition musicale contrapuntique dans laquelle plusieurs voix, vocales ou instrumentales, jouent ou chantent une imitation de la mélodie, mais de manière différée. C'est la forme la plus stricte de l'imitation polyphonique.
Intro - Couplet - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Pont Refrain.
Une Ground Bass ou Ground est l'équivalent anglais de l'ostinato. Ce terme peut désigner soit une suite de notes ou d'harmonies obstinées, soit une composition entière construite sur ce schéma. Il existe deux types de grounds, l'harmonique et le mélodique.
Une partition de musique est un document (en papier, en parchemin, ou en format électronique) qui porte la transcription d'une œuvre musicale.
La structure la plus courante est : couplet / refrain / couplet / refrain / pont / refrain. Plusieurs nouvelles chansons ont des parties appelées « pré-refrain » entre le couplet et le refrain pour créer une anticipation.
Dans le domaine musical, la conclusion est la finalité d'une composition musicale et peut prendre la forme d'un coda ou d'une outro. Les musiques exposant une forme sonate utilisent typiquement la réexposition pour conclure un morceau, et ainsi achever la répétition du thème musical.
Ce terme correspond, dans la terminologie anglaise, à la basse obstinée. Il peut désigner soit une suite de notes ou d'harmonies obstinées, soit la composition tout entière construite sur ce schéma. Le ground peut être harmonique ou mélodique.
Gardez en tête qu'il existe une différence entre harmonie et mélodie : une mélodie se transforme en harmonie lorsque différentes notes sont empilées au-dessus ou au-dessous de celle-ci en étant jouées simultanément.
Une reprise, également appelée en anglais cover ou cover version, est un morceau existant et qu'un autre interprète que son créateur (au sens interprète original) rejoue, de façon similaire ou différente.
Chanson strophique,
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
Qu'est-ce que la structure musicale ? Comme pour un texte littéraire, une œuvre musicale repose sur des idées, avec un développement et une conclusion. Les éléments dont est constituée une œuvre, sont agencées d'une manière bien précise. C'est ce que l'on appelle la structure musicale.
Le refrain est fondé sur le principe structurel le plus simple de la musique : la répétition textuelle. Une phrase musicale, si courte soit-elle, devient refrain par le fait qu'elle est un élément répété textuellement par rapport à d'autres éléments qui, eux, varient.
L'ambiance sonore pourrait être décrite comme l'ensemble des sons qui constituent un arrière-plan sonore, presque un second plan, et construisent un environnement sur lequel peuvent s'appuyer les autres sons, ceux, plus saillants comme les voix, les bruits et les musiques, destinés plus principalement à la progression ...
En musique, le pont est à part des autres parties de la structure musicale. Il est en fait une rupture. En effet, on observe un changement d'accords, de mélodie qui n'est pas vraiment en lien avec les autres parties de la chanson. Il peut également être une montée en intensité qui mène à un solo.
fugue n.f. Composition musicale contrapuntique, en imitation, dont le thème s'appelle sujet.
En musique, le rondo (ou rondeau durant la période baroque) est une forme musicale (et également un genre quand il se présente en pièce isolée) fondée sur l'alternance entre une partie récurrente (parfois appelée refrain) et d'épisodes contrastants (parfois appelés couplets).
Dans ces formes d'expression musicale, l'air est une partie destinée à mettre le chanteur en valeur ; la priorité y est donc accordée à la mélodie. On peut donc distinguer les ensembles (chœurs, duos, trios, etc.), les récitatifs et les airs.
QUINTETTE : Définition de QUINTETTE.
Procédé de composition consistant à répéter inlassablement une cellule de base, généralement de quatre ou huit mesures, souvent une descente chromatique, qui demeure inchangée tandis que les autres parties se modifient.
Ce calme face à la mort, on le retrouve tout au long du Requiem, messe pour les morts qui oscille entre accents terribles et tendres mélodies apaisantes et mélancoliques.
L'ostinato mélodique : une mélodie qui se répète (on peut la chanter). L'ostinato rythmique : une phrase rythmique qui se répète.
Nom commun. (Audiovisuel) Séquence finale d'une vidéo venant après la conclusion, servant généralement à remercier les collaborateurs, les spectateurs ou à annoncer de nouveaux projets.
L'une des principales distinctions entre le refrain et le couplet est que le couplet utilise principalement des paroles différentes, alors que le refrain répète les paroles avec la même mélodie et la même structure rythmique que dans le reste de la chanson.
C'est grâce au couplet que l'on va pouvoir raconter notre histoire. Le pré-refrain : Le pré-refrain est une partie optionnelle qui vient s'interposer après le couplet et avant le refrain. C'est une phase musicale dynamique et ascendante qui va permettre une transition fluide entre le couplet et le refrain.