Or, un râteau, c'est douloureux, ça provoque aussi un sentiment de honte », rappelle Élodie, professeur des écoles. À chacune ses tuyaux pour se relever. « On doit se dire qu'on a trop surestimé les sentiments de l'autre », suggère Élodie. « Il faut apprendre à mieux écouter », conseille Charlotte.
Quelques conseils pratiques après un rejet:
Continue à lui montrer de l'intérêt avec modération plutôt que de l'ignorer et de lui faire la g****e. C'est un signe d'immaturité. Profite de ce temps pour mieux la connaître si ce n'est pas le cas. Pose-lui des questions sur sa vie et ce qu'elle fait.
Éviter de «supprimer» les émotions négatives
Arrêter de se focaliser sur les aspects négatifs du rejet ne signifie pas lutter pour oublier ce rejet ni faire croire que l'on ne l'a pas traversé, mais reformuler cette expérience en d'autres termes.
Etre trop fatigué, occupé ou stressé pour faire l'amour, ça peut arriver à tout le monde. Mais si le fait est récurrent chez lui, laissez tomber. Surtout si votre relation est naissante. Ceci ne laisse de toute façon rien présager de bon pour l'avenir.
Le SMS en mode « j'essaie de me rattraper »
Vous pouvez essayer de vous rattraper à des branches, après voir pris un râteau.
Après quelques échanges, si l'autre personne semble d'accord pour renouer, téléphonez pour que le lien se resserre. Si vous n'avez pas de réponse au premier message, réessayez une seconde fois. Laissez un laps de temps conséquent entre vos deux messages (deux semaines environs). Rien ne sert d'être trop insistant(e).
Soyez aussi naturelle que possible et dites-lui que vous l'aimez. Regardez-le dans les yeux et dites « je t'aime ». Pas besoin de prendre un air théâtral ou gêné, dites simplement ce que vous avez dans le cœur. Vous pourriez choisir la situation idéale pour le lui dire, mais essayez de ne pas trop y penser.
En lui témoignant du respect et en appréciant tout le courage qu'il lui a fallu pour s'approcher de vous, vous lui permettrez de rester digne, même face au rejet. Dites : « je suis très flatté que tu t'intéresses à moi. Tu as fait preuve d'un courage remarquable en me disant ce que tu ressens. J'apprécie cela. »
Si vous remarquez qu'elle ne vous pose jamais de questions, et qu'elle ne fait rien pour s'intéresser à vous, c'est qu'il vaut mieux passer à autre chose. Elle vous envoie-là un signe très clair qu'elle n'est pas intéressée. Vous ne lui plaisez pas, et elle ne veut donc pas en savoir plus à votre sujet.
Soyez toujours prêt à lui tendre une main secourable et prouvez-lui qu'on peut vous faire confiance. Elle peut être la personne la plus capable au monde, mais il sera néanmoins important pour elle de savoir que vous vous souciez de sa personne X Source de recherche . Rendez-vous disponible lorsqu'elle a besoin de vous.
Il n'est pas prêt à s'engager
Même si vous fréquentez un homme depuis plusieurs mois, il peut vous rejeter lorsque vous tentez de rendre les choses un peu plus sérieuses. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'est pas prêt à s'engager.
En effet, pour guérir d'une blessure de rejet, il est déterminant d'en prendre conscience et de l'identifier. Sans conscience de la blessure de rejet, la personne va manifester des comportements réactifs et ne pourra ni agir dessus ni la soigner.
En fait, ce que l'autre rejette, ce n'est pas vous, mais la perception qu'il a de vous. Si on se définit par le regard de l'autre, c'est un symptôme de dépendance affective. Si on a l'impression de ne pas avoir de valeur parce que l'autre ne nous aime pas, c'est un manque de confiance en soi et il faut s'en occuper.
Voici quelques exemples de phrases pour faire réagir son ex copine ou copain sans le/la blesser : « Je viens de comprendre pourquoi tu as réagi ainsi et je te pardonne. Je te remercie aussi, je pense en effet que tu ne me correspondais pas » ; « Je te remercie pour ta franchise et pour ta décision.
Il ne faut pas toujours aller chercher la réponse plus loin : si les hommes reviennent, c'est tout simplement parce qu'on n'a pas fermé la porte à clé. En effet, pour de nombreux hommes, une rupture ou un « non » ne suffisent pas à décourager leur insistance.
Vous pouvez lui envoyer un message juste pour vous assurer qu'il va bien. Un texto léger, gentil et court. Partant du principe qu'il a peut-être une bonne raison de ne pas vous répondre. Après un ou deux jours de silence.
Lorsqu'il s'agit de faire tomber un homme amoureux, le meilleur moyen d'atteindre son cœur est parfois d'aller sous sa peau plutôt que de passer par ses tripes. Ignorer un homme peut s'avérer être l'approche la plus efficace pour stimuler son intérêt et l'obliger à vous demander de l'attention.
Se la joue indépendant : Il ne te texte jamais en premier, mais il te répond toujours. Peut-être pas à l'instant même mais bon, il aime mieux attendre que tu lui écrives pour ne pas avoir trop l'air de trop courir après toi. S'en fout : Il ne répond pas à tes textos, ou prend des heures ou même des jours pour répondre.
– Quand il ne peut pas vous voir, il ne fait pas de contreproposition ; – Il est indécis, il n'est jamais dispo pour vous voir ; – Il ne veut pas vous présenter à sa famille ni rencontrer la vôtre au bout de plusieurs mois ; – Après plus de 3 mois de relation, il ne veut toujours pas s'engager.