- Fromage, beurre salé et demi-sel. - Charcuteries, viandes fumées et poissons fumés. - Mollusques et crustacés. - Produits prêts à l'emploi (plats cuisinés, conserves).
Dans la viande, on retrouve en général environ 5 grammes de créatine par kilo. Plus spécifiquement, le porc contient 5 grammes de créatine par kilo et le bœuf en contient 4,5 grammes. Certains poissons peuvent également apporter des quantités intéressantes de créatine.
Limiter les protéines
Au début de l'insuffisance rénale, il est conseillé de ne consommer du poisson, de la viande ou des oeufs qu'une seule fois par jour. Ceci afin d'éviter de surcharger les reins avec les déchets de ces aliments riches en protéines.
La pomme fait partie des fruits les plus intéressants pourla santé des reins : elle contient des fibres solubles, lesquelles favorisent une bonne digestion et l'élimination des toxines par les reins, et un faible apport en potassium, un atout lorsque l'on souffre d'insuffisance rénale.
Un régime alimentaire pour réduire la créatinine avec une teneur réduite en protéines, en sel et en potassium peut être recommandé. Si une créatinine élevée est liée à un cas grave d'insuffisance rénale ou chronique, une dialyse ou une greffe de rein peuvent parfois être nécessaires.
Une faible consommation d'eau augmente considérablement le risque de calculs rénaux. C'est pourquoi il est primordial d'avoir une consommation de liquides adéquate5. Il est également recommandé de consommer assez de calcium alimentaire provenant d'aliments comme le lait, le yogourt et le fromage4.
Limiter la consommation en sel permet de diminuer la pression sur le filtre des reins et d'éviter leur altération. Il est conseillé de ne pas consommer plus de 6g de sel par jour (et de le remplacer par des aromates et épices). Certains patients doivent également suivre leur consommation en potassium et/ou phosphore.
On recommande une ration plus importante en glucides complexes d'absorption lente (riz, pâtes, biscottes, pain) et, sauf chez les diabétiques, une ration normale de glucides simples d'absorption rapide (miel, confitures, pâtisseries).
Le poulet : la viande blanche, telles que le poulet ou la dinde, contiennent également de la créatine. En moyenne 4 g pour 1kg de viande.
Nous recommandons de prendre la créatine avec des jus de fruits tels que le jus de pomme ou de raisin. Ne prends pas de créatine avec du café ou de l'alcool, qu'elle soit en poudre ou en gélules.
Les noix, les graines de sésame et le soja sont de bonnes sources de méthionine. Les noix, les légumineuse, le riz brun et l'avoine contiennent de bonnes quantités d'arginine. Le corps utilisera ces 3 acides aminés pour produire et stocker plus de créatine.
certains jus comme les jus de tomate, de concombre, l'artichaut, le céleri, l'ananas, la pastèque, le melon, les graines de lin moulues, etc.
C'est le fruit à surtout privilégier en été pour rester bien hydrater et aider les reins à se détoxifier. Les fibres que contient la pomme sont un précieux atout détoxifiant. Elles aident à éliminer les déchets et les toxines du corps. Il est conseillé d'en manger régulièrement pour maintenir la bonne santé des reins.
Entre 60 et 98 ml/min/1,73 m2, on parle d'une insuffisance rénale chronique légère. En dessous de 60 ml/min/1,73 m2 c'est le signe d'une maladie des reins entraînant une insuffisance rénale plus sévère.
Les légumes verts, tels que les épinards, le chou frisé et la roquette, sont des superaliments pour les reins. Riches en antioxydants et en nutriments essentiels, ils aident à nettoyer et à protéger ces organes vitaux. Leur haute teneur en fibres favorise également une bonne fonction rénale.
La tomate. C'est l'un des diurétiques les plus naturels et sains. Les tomates contiennent près de 90% d'eau, ce qui renforce son caractère diurétique. Riches en fibres, potassium et magnésium, elles soulagent les reins et aident au drainage, puis à l'évacuation de l'excès d'eau dans l'organisme.
Protéines – Selon le stade de votre maladie rénale, vous devrez peut-être limiter l'apport en protéines, ou au contraire en consommer davantage. Parmi les sources de protéines au petit-déjeuner : 100 g de yogourt, ¼ tasse de fromage cottage, 1-2 œufs, 1 c. à soupe de beurre d'arachides.
En effet, la créatininémie peut augmenter avec l'âge. Par ailleurs, certains facteurs comme la prise de certains traitements médicamenteux peuvent également augmenter ou diminuer le taux de créatinine (antiépileptiques, anti-inflammatoires, contraceptifs oraux, etc.).
Les vertus du citron sur la créatinine
Le citron est très prisé pour ses vertus sur les reins. En plus de préserver les fonctions rénales, le jus de citron nettoie efficacement l'organe.
Le taux normal de créatinine dans le sang est de 6 - 11 mg/L pour la femme et 7 - 13 mg/L pour l'homme. Les résultats de l'analyse d'urine ou de sang sont essentiels pour détecter un taux élevé de créatinine. En effet, cette affection n'entraîne aucun symptôme, ce qui peut compliquer le diagnostic.
Le jus de citron permet de purifier les reins grâce à son taux d'acidité. Il est aussi connu pour réduire la formation de calculs rénaux s'il est pris en bonne quantité et de la bonne manière. L'idéal serait de diluer six centilitres de jus de citron dans deux litres d'eau et de consommer cette boisson tous les jours.
Créatinine élevée : un problème rénal ? Lorsque les reins sont endommagés ou atteints d'une maladie rénale, ils ne filtrent plus aussi efficacement les déchets, le taux de créatinine dans le sang est alors susceptible d'augmenter.
Après avoir suivi plus de 11.000 hommes en bonne santé pendant 14 années, des chercheurs ont en effet constaté que les personnes qui boivent en moyenne 7 verres par semaine ont 30 % de risques en moins de présenter un taux de créatinine élevé (signe d'une fonction rénale défaillante) par rapport à ceux qui consomment ...