➙ avilir, dégrader.
1. Souiller un lieu, un objet sacrés par une présence indigne ou par un acte criminel : Profaner une sépulture. 2. Faire un mauvais usage de quelque chose de précieux par une attitude indigne : Il profane son talent en publiant cela.
− Action de profaner (ce qui est saint, sacré). Synon. pollution (vieilli), sacrilège, violation.
Synonyme définition
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
La profanation de sépulture est un acte dit « sacrilège », consistant à dégrader de manière concrète ou purement symbolique les règles et rituels du sacré sur une tombe au sein d'un cimetière.
D'autres motifs poussent à la profanation : la non perception du caractère sacré d'un objet ou d'une personne, la valeur économique des biens d'Église dans le cas du pillage, une volonté d'imposer un pouvoir séculier par la destitution ou le meurtre d'ecclésiastiques...
Les propriétaires ou les ayants-droits d'une concession sont tenus de maintenir la tombe en bon état. C'est à dire de garantir l'étanchéité du caveau, nettoyer la pierre tombale, prendre soin des plantes, rénover la sculpture… Tous les aménagements et les travaux sont à leurs frais.
averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
Synonyme : bienheureux, content, enchanté, euphorique, joyeux, ravi, réjoui, satisfait.
Nom commun
(Argot) Personne, homme ou femme, qui pratique la délation. (Jeux) Celle qui distribue les cartes ou les jetons.
Définition de néophyte
➙ novice, prosélyte.
Rendre vil, abject, méprisable.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Qu'elle soit physique ou verbale, la simple interaction sur une sépulture accomplie avec une intention hostile est considérée comme une profanation. On peut donc citer les exemples suivants : Insultes au défunt. Vol de fleurs ou d'objets funéraires disposés sur la sépulture.
déclarer, exposer, exprimer, formuler, observer, parler, proférer, prononcer, rapporter, relater, répliquer, soutenir. 4. Réciter, lire à haute voix.
Boucher un passage, un conduit, les embarrasser par un obstacle, y rendre difficile ou impossible la circulation : Les feuilles mortes obstruent la gouttière.
Confirmer et infirmer, sont des mots antonymes.
Peur et inquiétude sont deux synonymes que l'on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.
Qui manifeste de la joie. Synonyme : hilare, jovial, joyeux, radieux, ravi, rayonnant, réjoui, riant, rieur, souriant.
Rayonnement, lumière, chaleur du Soleil.
Synonyme : foyer, maison, ménage. – Familier : maisonnée, smala, smalah, tribu.
air, bise, brise, souffle.
Pour une inhumation, la concession sera un caveau ou une tombe. Pour une crémation, elle sera une place dans un columbarium ou une cavurne.
Le maire peut-il refuser une telle demande ? Réponse : L'article R 2223-8 du CGCT établit qu'aucune inscription ne peut être placée sur les pierres tumulaires ou monuments funéraires sans avoir été préalablement soumise à l'approbation du maire.
Le cadre législatif. La loi française autorise à être enterré en pleine terre comme en caveau, mais sans forcément placer une pierre tombale sur la fosse.