Le vélo, la natation ou, plus simplement, des petits exercices sur le terrain, feront travailler tout en douceur les muscles sollicités durant le match.
La marche à pied, le vélo, la natation, le golf sont des sports particulièrement appropriés. Le tai-chi, et le yoga sont également d'excellentes activités pour travailler la souplesse et la coordination.
Après un match ou un entraînement acharné, il faut avant tout se réhydrater pour éliminer les toxines et compenser les pertes en minéraux. En pratique : boire un tiers de litre d'eau gazeuse riche en bicarbonates. Ensuite, il faut commencer à reconstituer ses réserves énergétiques.
Juste après un match, un footing à faible intensité d'une dizaine de minutes maximum avec les joueurs qui ont disputé le match peut donc être préconisé (mais pas indispensable) pour éventuellement accélérer la resynthèse de phosphorylcréatine et l'évacuation des déchets de l'acide lactique.
A pratiquer : Jogging, roller, vélo. A éviter : Pratiquer après 20 heures, surtout un sport qui vous oppose à un adversaire (squash, tennis, arts martiaux…). Exceptions : le yoga et le taï-chi, qui réclament peu d'adrénaline.
Judo, karaté, aïkido, jujistsu… : avec ces sports, votre enfant ou ado affrontera avec plus de confiance les étapes clés de sa vie.
A pratiquer: Jogging, roller, vélo. A éviter: Pratiquer après 20heures, surtout un sport qui vous oppose à un adversaire (squash, tennis, arts martiaux…). Exceptions: le yoga et le taï-chi, qui réclament peu d'adrénaline.
La littérature recommande une moyenne de 7 à 10 heures de sommeil par jour pour un footballeur professionnel, afin que la récupération de ses tissus pendant la nuit soit aussi efficace que possible. Dans ces marges, chaque joueur aura ses propres besoins et ses stratégies de sommeil préférées.
Le handball est le sport collectif qui demande le plus d'énergie. Les courses répétées, les duels physiques et les tirs puissants brûlent beaucoup de calories.
L'objectif principal d'un décrassage est de nettoyer les muscles notamment des toxines accumulées pendant l'effort.
Comment se remettre à niveau au foot ? La priorité, en phase de reprise, c'est d'aller retrouver son souffle. Pour cela, il faut courir. Avec des chaussures de running, sur un sol souple, de préférence.
Passé 30 ans, certains font le choix d'arrêter, pour privilégier leur vie de famille. Mais quand vous décidez de continuer, vous prenez un engagement vis-à-vis de vos coéquipiers.
Proposez-lui un sport d'endurance : jeu de ballon (football, handball, basketball...), athlétisme ou natation. Le tennis, le judo ou l'escrime permettront aussi à votre enfant de mieux maîtriser ce trop-plein d'énergie. Votre enfant est de nature calme. Nul besoin de le pousser à faire un sport turbulent.
Les étirements actifs
Mode d'emploi : contracter le muscle 5 à 6 secondes et dans la foulée, réaliser un exercice en actif. Par exemple, j'étire le quadriceps pendant 5 secondes, puis je fais quelques montées de genou, j'étire l'ischio-jambier et juste après je fais des talons-fesses, et ainsi de suite.
1. La boxe. Selon plusieurs études, la boxe est l'un des sports les plus exigeants physiquement au monde. La boxe nécessite de la force, de la puissance, de l'endurance et la capacité de résister à d'énormes coups sur une longue période de temps.
La boxe élue sport le plus difficile selon le classement ESPN, les Arts Martiaux sixième.
La natation est considérée comme le sport le plus complet et constitue une excellente option pour faire de l'exercice tout au long de l'année.
L'avant–centre (parfois appelé attaquant de pointe ou numéro 9), se positionne plutôt dans l'axe et a pour objectif premier de marquer des buts. Pour cette raison, l'avant–centre est parfois appelé « buteur » par abus de langage, alors que tous les joueurs sont susceptibles de marquer.
Faites un entrainement par intervalles
Même si les joueurs de football parcourent en moyenne 10 kilomètres par match, ils ne courent pas au même rythme tout au long de la rencontre. Il s'agit plutôt d'une combinaison de sprints, de courses modérées, de marche et de rétropédalage.
Dans cette tranche d'âge tous les sports sont envisageables. Les sports collectifs comme le Football ou le basket sont souvent très pratiqués mais il existe des sports individuels tout aussi attractifs comme la boxe, l'athlétisme ou encore le cani VTT.
Pour un enfant de nature turbulente, un sport qui demande un engagement physique comme le judo, la gymnastique, le cyclisme, le hockey, l'athlétisme ou encore la natation est recommandé. Pour les timides, les sports de combat ou les sports collectifs pourront aider à s'ouvrir aux autres.
Incitez vos adolescents à bouger : au moins une heure d'activité physique d'intensité modérée à élevée par jour pour améliorer la souplesse et l'endurance, selon ses goûts (gymnastique, danse, escalade, sports collectifs...)