1. Avec trois dés, on peut obtenir la somme 9 de la façon suivante : 1+2+6. Trouver les cinq autres possibilités d'obtenir la somme 9.
Ainsi, la probabilité d'obtenir le même résultat sur les trois dés est égale à (1/6) x (1/6) x (1/6) = 1/216. Donc, la probabilité que les trois dés donnent le même résultat est de 1 sur 216.
À force de jouer, il lui semblait avoir remarqué qu'en lançant trois dés, il obtenait plus souvent 10 points que 9 points. Ce résultat ne lui semblait pas normal, car on peut obtenir un total de 9 de six façons différentes : 9 = 1 + 2 + 6 = 1 + 3 + 5 = 1 + 4 + 4 = 2 + 2 + 5 = 2 + 3 + 4 = 3 + 3 + 3.
La probabilité d'obtenir la somme 3 est de 2 16 soit 1 8 1 8 × 100 = 12,5. La probabilité d'obtenir la somme 3 est de 12,5%.
en un seul jet. La somme des points sur les dés donne un nombre de 6 à 36, soit 31 valeurs.
Les points En fin de partie on compte le nombre de plis réalisés. Le but du jeu est de faire au moins 4 plis. Si un joueur fait 4 plis il ne marque rien. Par pli supplémentaire, on lui retire 1 point, par contre par pli déficitaire, on lui ajoute 1 point.
Pour calculer la probabilité d'un événement, vous pouvez simplement utiliser la formule générale de probabilité : P = n/N. Vous devez donc connaître le nombre d'issues favorables et le nombre total d'issues possibles.
theme=proba&chap=1#Arrangement avec répétitions) avec répétition). La probabilité d'obtenir un multiple de trois lors du lancé d'un dé à 6 faces, non pipé est : A={3,6} d'où P(A)=2/6 =1/3 avec k=2 et pi=1/6.
Le héros Palamède, d'après la légende grecque, aurait inventé le jeu de dés dans le but de distraire ses compagnons durant le siège de Troie.
Il s'agit cette fois du bouillant Achille qui ne parvient pas à rattraper la tortue beaucoup plus lente que lui ; mais partie plus tôt ; Chaque fois qu'il atteint un emplacement où se trouvait la tortue, celle-ci a progressé pendant le déplacement d'Achille, et elle conserve ainsi une certaine avance.
Grand habitué des jeux de dés, le duc de Toscane aurait remarqué qu'en lançant trois dés équilibrés et en faisant la somme des trois nombres obtenus, la somme 10 était plus fréquente que la somme 9 alors qu'il y a autant de manières d'écrire 9 que 10 en faisant la somme de trois entiers compris entre 1 et 6.
7- Les multiples de 3 ont la somme de leurs chiffres égale à 3, 6 ou 9. 8- Les multiples de 9 ont la somme de leurs chiffres égale à 9. 9- Les multiples de 15 sont à la fois multiples de 5 et multiples de 3. Ils se terminent donc par 0 ou 5, et ont la somme de leurs chiffres égale à 3, 6, ou 9.
La loi de Benford stipule que les fréquences d'apparition de chacun de ces chiffres au début des nombres que nous rencontrons ne sont pas uniformes : comme indiqué sur le diagramme ci-dessous, presque un tiers des nombres commenceraient par un 1, et les proportions décroissent jusqu'à moins d'un sur vingt pour le ...
La probabilité théorique d'obtenir un 6 en lançant un dé honnête à six faces numérotées de 1 à 6 est 16. Si on effectue 600 lancers de ce dé, il est presque assuré qu'on n'obtiendra pas 100 fois le numéro 6, car il s'agit d'une probabilité fréquentielle.
La probabilité d'obtenir au moins un six est donc 1−(56)n 1 − ( 5 6 ) n . Soit A A l'événement "obtenir au maximum une fois le chiffre 6". Alors A A est la somme des événements disjoints A0 A 0 ="ne jamais obtenir six" et A1 A 1 ="obtenir exactement 1 1 fois le chiffre 6".
3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24, 27, 30, 33, 36, 39, 42,… sont tous des multiples de trois. 7, 14, 21, 28, 35, 42, 49, etc.
Pour trouver les multiples de 3, il faut additionner tous les chiffres composant le nombre : si le total est égal à 3, 6 ou 9, c'est bien un multiple de 3. Ex. : si l'on additionne le 1 et le 2 du nombre 12, on trouve 3 (1 + 2 = 3) ; donc 12 est un multiple de 3 (3 × 4 = 12).
Quels sont les multiples de 3 ? Les multiples de 3 évidents sont : 0, 3, 6, 9. Pour les nombres à 2 ou 3 chiffres (ou plus), il faut utiliser la règle énoncée ci-dessus ; autrement dit additionner les chiffres composant le nombre.
Les probabilités peuvent être exprimées en fractions, décimales et pourcentages. Par exemple, il peut être impossible qu'une chose se produise. On pourrait alors dire que la probabilité est de zéro. On peut aussi être absolument certain qu'une chose se produise.
Pour un évènement, une probabilité est égale au rapport entre le nombre de résultats favorables et le nombre de résultats possibles de l'expérience aléatoire. Le lancer d'un dé à 6 faces est une expérience aléatoire, car tous les résultats possibles sont connus d'avance et ne dépendent que du hasard.
X1 = 5/50 = 0,1 (Probabilité que l'un des 5 nombres soit égal à votre premier nombre) X2 = 4/49 = ~ 0,082 (Probabilité que l'un des 2 nombres restants soit égal à votre deuxième nombre) X3 = 3/47 = ~ 0,063 (Probabilité que l'un des 3 nombres restants soit le même que votre troisième nombre)
La floune (pour ceux qui sont confinés à plusieurs)
Il a le choix de prendre la carte retournée pour remplacer l'une des cartes de son jeu, ou prendre la carte (dont la face est cachée) sur le talon pour remplacer l'une des cartes de son jeu. Il faut toujours avoir 3 cartes dans les mains, pas plus pas moins.
Le jeu de cartes le Neuf
Vous devez fournir la sorte qui est demandé, sinon vous pouvez couper avec un atout. Si vous ne pouvez pas couper, vous devez jeter une carte de votre choix. L'ordre des atouts est : coeur, carreau, pique, trèfle puis sans atout. Vous avez besoin de 4 levées pour rester sans bouger.
L'objectif du jeu est de marquer 31 points ou un nombre plus proche en ajoutant la valeur de carte d'une main de trois cartes. Par exemple, si vous avez un roi (10), un as (11) et un 8, votre main vaudra 29 points. Notez que les trois cartes que vous ajoutez doivent appartenir à la même couleur.