Le principe pour fabriquer un herbier est simple : il suffit de déposer les végétaux que l'on souhaite faire sécher - fleurs, feuilles, plantes diverses - dans du papier buvard ou du papier journal, puis d'insérer le tout entre les pages d'un livre épais ou bien d'une presse.
Comment réaliser un herbier ? Faire sécher les échantillons bien étalés entre des feuilles de papier journal et poser de gros livres dessus pour bien les aplatir (mettre un numéro). Sur une feuille annexe : notez le nom d'espèce, le lieu et la date de la récolte correspondant au numéro.
Le cahier herbier permet de protéger les éléments fragiles d'une page à l'autre. Il offre une conservation optimale grâce à l'alternance de papier épais sans acide et de papier très fin. Sa couverture est cartonnée et il est relié à l'aide d'une spirale.
Conserver les feuilles au vernis colle
La 2ème technique que j'ai testée est moins rapide mais faisable avec les enfants : il suffit de recouvrir les feuilles de vernis colle. Bon, je n'ai pas de vernis colle sous la main, mais je le bricole moi-même en mélangeant : 2/3 de colle blanche pour enfant, 1/3 d'eau.
Réalisation des feuilles d'automne séchées
Ramasser des feuilles d'automne. Placer les feuilles bien à plat entre deux feuilles de papier absorbant. Placer les feuilles de papier entre les pages d'un très gros livre. Laisser les feuilles sécher quelques jours.
Un herbier représente donc une source importante d'informations sur la diversité végétale. Une collection de spécimen d'herbier rassemble en un même lieu les informations précieuses sur les caractères morphologiques des plantes, ce que ne peuvent restituer les banques de ressources génétiques.
Monter ou "attacher" les plantes
Prenez une feuille, disposez délicatement la plante séchée et fixez la avec des bandelettes de papier gommé ou des bandelettes de papier que vous fixerez avec de la colle. N'utilisez pas de ruban adhésif car il perd son pouvoir collant au fil des années.
-colle blanche(ou colle à bois) (surtout, ne pas mettre de papier collant (scotch)car il vieillit très facilement et abîme le végétal) étiquettes faites à l'ordinateur( pour indiquer le nom des plantes, mais vous pouvez aussi le marquer à la main) -crayon.
La colle florale adhésive oasis est une colle universelle invisible pour fleurs fraîches et sèches. Elle résiste à l'eau et sèche rapidement et ne brûle ni les fleurs ni les feuillages. La colle florale est parfaite pour apporter LA touche finale à vos compositions florales.
Comment fabriquer une presse à herbier ? Découpez ou faites découper 2 rectangles de contreplaqué. Percez les 4 coins avec une perceuse avec un foret de 6,5 mm à deux centimètres de chaque angle. Poncez délicatement les surfaces et arrêtes pour qu'elles soient lisses et sans accrocs.
Le mot herbier pouvait au Moyen Âge désigner le « chapelier de fleurs », plein métier consistant à cultiver dans des « courtils » (jardins) des herbes à fleurs qui à la belle saison, leur servaient à confectionner des couronnes de fleurs.
Faites bouillir 2 tasses (environ 500 ml) d'eau avec 3 cuillères à soupe (environ 30 g) de carbonate de soude. Ôtez l'eau du feu, ajoutez les feuilles et laissez tremper pendant 20 à 30 minutes X Source de recherche . Une fois terminé, brossez la chair comme il a été expliqué précédemment.
Utilisez un fer à repasser à température moyenne et passez-le de chaque côté des feuilles pendant 3 à 5 minutes pour en absorber l'humidité en trop. En séchant les feuilles au tout début, vous leur permettez de garder leur couleur et leur qualité une fois qu'elles seront scellées dans le papier ciré.
Pour le séchage, munissez de papier journal et d'un objet lourd, comme un dictionnaire. Placez chaque fleur que vous avez ramassez entre deux feuilles de papier journal vides. Placez ensuite ces feuilles de papier journal sous un objet lourd afin d'aplatir vos fleurs.
STABILISATION par capillarité (feuillages)
C'est la technique de stabilisation la plus avancée. Le pied de la plante encore fraîche est mis à tremper dans quelques centimètres de liquide de stabilisation. Cette solution est à base de glycérine, d'eau, de colorants alimentaires et de nutriments.
Les feuilles de figuier peuvent être dangereuses. En effet leur sève est toxique et peut provoquer la phytophotodermatose, c'est à dire une irritation après avoir été en contact avec certaines plantes.
Pour fixer la couleur, le séchage doit impérativement s'effectuer à l'abri de la lumière, soit dans une boîte hermétique, soit dans du papier, et idéalement dans une pièce sombre, voire dans un placard noir.
Dans des cadres transparents, placez une ou plusieurs feuilles mortes et disposez vos créations sur le rebord de votre cheminée, aux murs ou sur un buffet. - L'astuce déco qui fait mouche : variez les cadres, les teintes des feuilles mortes et disposez-les en accumulation dans le décor pour un intérieur 100% automnal.