Le carnivore géant du crétacé avait des os adaptés à une vie dans des eaux peu profondes. Depuis sa première description en 1915, le spinosaure intrigue les paléontologues. Par sa grande taille d'abord, qui en fait un dinosaure carnivore plus grand que le célèbre tyrannosaure.
Les ichtyosaures :
Le premier fossile d'ichtyosaure a été découvert en Angleterre en 1811 soit 10 ans avant le premier dinosaure ! Ils avaient la capacité de pouvoir nager très très vite, jusqu'à 70 km/heure et dans les profondeurs grâce à une queue allongée et épaisse terminée par une courte nageoire et ses 4 membres.
Le Shastasaurus, la plus grande espèce de reptile marin jamais trouvée, était un ichtyosaure qui pouvait atteindre plus de 20 mètres, soit une taille beaucoup plus longue que la plupart des autres prédateurs.
Les dinosaures sont des animaux terrestres, mais Spinosaurus aegyptiacus avait un mode de vie semi-aquatique. Sa puissante queue palmée suggère qu'il savait nager.
#1 – Kronosaure. Ce dinosaure marin a été nommé ainsi d'après Cronus, le dieu grec ancien qui a essayé de manger ses propres enfants. Le Kronosaure a peut-être été le plésiosaure le plus redoutable qui ait jamais vécu.
Le plus dangereux dinosaure était le Giganotosaurus. Capable de vaincre un Tyrannosaurus Rex, ce prédateur pesait jusqu'à 10 tonnes. Il était l'un des rares carnivores capables de réaliser cet exploit.
Les tricératops n'ont jamais existé
Rex, ce dinosaure d'une quinzaine de mètres disposait d'une densité accrue lui permettant de nager et de chasser tout en étant immergé.
En Dordogne, le stégosaure, un dinosaure hérissé de plaques et de pointes. Herbivore d'environ 9 mètres de long, le stégosaure était reconnaissable aux plaques osseuses qu'il arborait sur son dos et aux pointes redoutables au bout de sa queue.
Les dinosaures nageaient avec des mouvements alternatifs des deux jambes arrière. «Il s'agit du même mouvement que la marche mais il est amplifié avec des mouvements similaires à ceux utilisés par les bipèdes modernes et les oiseaux aquatiques», poursuit Loïc Costeur.
Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles. Il ne subsiste aujourd'hui que deux espèces de sphénodon : Sphenodon punctatus et Sphenodon guntheri, en Nouvelle-Zélande.
Berthasaura Leopoldinae. En décembre 2021, des paléontologues brésiliens ont déterré une nouvelle créature fossile et l'ont nommée Berthasaura leopoldinae, ce qui en fait le dinosaure le plus rare à ce jour. Ce reptile appartenait au théropode nosauridé cératosaurien et est apparenté de loin au Limusaurus.
Le Tyrannosaure rex est considéré comme le dinosaure le plus dangereux et l'un des plus grands carnivores n'ayant jamais vécu sur Terre. Sa taille pouvait dépasser 13 mètres de long et 5 mètres de haut. Il pouvait peser jusqu'à 8 tonnes.
Ichthyosaures, plésiosaures, mosasaures et autres super-prédateurs peuplaient les mers il y a plus de 60 millions d'années. Que sont ces reptiles, souvent appelés à tort « dinosaures marins » ?
Dans l'étude qui décrit le fossile et qui a été publiée hier dans la revue PLOS ONE, les auteurs révèlent que le spécimen mis au jour était un ichthyosaure, un animal qui vivait il y a 205 millions d'années et qui mesurait près de 26 mètres de long, soit presque autant qu'une baleine bleue.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Les gisements de fossiles de Liaoning, en Chine, renferment des dinosaures mais également certains ancêtres des oiseaux, comme ces remarquables spécimens de Confuciusornis sanctus, âgés de 120 à 125 millions d'années.
Plus précisément, des fossiles complets ont été découverts au Montana et au Dakota du Sud. Les premiers ossements significatifs ont été découverts par Fairfield Osborn en 1905. Mais il est possible que le T. rex ait été une espèce envahissante d'Asie, selon une étude publiée dans Scientific Reports en 2016.
Le spinosaurus est également présenté dans Jurassic Park III , où il est traité comme plus grand et plus puissant que le T. Rex . Les deux dinosaures se battent dans le film, et le spinosaurus en sort gagnant.
Le T-Rex pouvait courir jusqu'à 30 km/h, tandis que le Giganotosaurus atteignait une vitesse de 50 km/h.
Le spinosaure était un dinosaure vivant il y a 110 millions d'années. C'était un redoutable carnivore qui pouvait concurrencer le tyrannosaure (au point qu'il l'a remplacé sur l'affiche de Jurassic Park 3). Malgré ses 4 mètres de haut, le spinosaure était moins grand que le tyrannosaure.
À cette époque, les niveaux de la mer étaient élevés et la plupart des fossiles proviennent de roches sous-marines. Cette nouvelle espèce, Chenanisaurus barbaricus, était probablement l'un des derniers dinosaures à fouler notre Terre.
Parmi les dinosaures carnivores, le Tyrannosaure est le plus fort des dinosaures. Il est plus massif qu'on ne le pensait, avec une longueur de plus de 12 à 15 mètres, une hauteur de plus de 4,5 à 5,5 mètres et un poids de plus de 8 000 à 10 000 kilos.