Cela implique d'analyser les objectifs de l'entreprise, les postes clés et les compétences requises pour chaque poste. C'est l'occasion d'élaborer un référentiel des compétences attendues. Il s'agit d'un document qui liste les compétences nécessaires pour chaque poste ou chaque domaine d'activité de l'entreprise.
En effet, la cartographie des compétences permet notamment à l'employeur : de connaître les compétences des salariés ; d'évaluer le niveau des salariés dans chaque domaine ; d'identifier les points sur lesquels les salariés ont des difficultés.
Qu'est-ce qu'une cartographie des compétences ? La cartographie des compétences fait partie des différents outils RH qui permettent d'optimiser la GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences de tout type d'organisation professionnelle.
Une matrice de compétences vous donne un aperçu complet de toutes les aptitudes et compétences disponibles dans les équipes ou l'ensemble du personnel . Cela aide les décideurs à gérer et à déployer efficacement les compétences, à repérer les lacunes en matière de compétences qui pourraient nuire à la productivité et aux résultats commerciaux, afin de pouvoir les combler.
Une matrice de compétences est utilisée à des fins à l'échelle de l'organisation, notamment pour la planification stratégique du recrutement, la gestion des performances et les cadres de progression de carrière. Une matrice de compétences est utilisée de manière plus opérationnelle, par exemple pour la planification des effectifs, la répartition des tâches et l'identification des domaines de formation et de développement.
Les matrices de compétences sont des tableaux simples, avec les noms des personnes disposés en lignes sur un côté et une sélection de compétences pertinentes en tête des colonnes en haut . Aux points d'intersection de chaque ligne et colonne, un nombre ou une couleur indique le niveau de compétence de chaque individu pour cette tâche particulière.
Géographe ou topographe
Les cartographes topographes, de l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) par exemple, sont spécialistes de la représentation physique d'un terrain (élévations, cours d'eau, etc.). Ils ou elles réalisent des cartes à partir de relevés, de photos aériennes...
Qu'est-ce qu'une compétence transversale ? On appelle “compétence transversale” un savoir, savoir-faire ou savoir-être qui est maîtrisé par plusieurs métiers, et qui est donc mobilisable dans différentes situations professionnelles.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
Pourquoi utiliser une matrice RACI ? Les matrices RACI sont utiles pour suivre le rôle de chaque partie prenante pour une tâche, un jalon ou un livrable, notamment si vous gérez un projet complexe avec de nombreux décideurs et experts.
Une matrice de compétences est importante car lorsqu'elle est bien configurée, elle peut vous aider à organiser facilement vos équipes, en identifiant les compétences dont vous avez besoin en fonction des exigences du projet . Avec une bonne matrice de compétences, votre projet est réalisé efficacement et par les membres de l’équipe les plus qualifiés et compétents.
Pour cela, dix compétences essentielles sont à inclure sur CV : le travail en équipe, la résistance au stress, l'organisation, la force de proposition et la prise d'initiatives, l'adaptabilité, la polyvalence, l'autonomie, la gestion de projet, les compétences linguistiques et les compétences informatiques.
A skills matrix, also referred to as competency matrix or capability matrix, is a tool to map the necessary and available skills for a team or project. A completed skills and competency matrix visualizes the skills that are required, the skills that are available, and the skills that are missing.
Vos compétences (« savoir-faire »)
Pour les identifier, vous pouvez vous référer à votre expérience professionnelle, mais aussi, surtout si vous n'avez jamais travaillé… à votre formation, ainsi qu'à vos loisirs et expériences extra-professionnelles.
La cartographie des rôles vous aide à définir comment les rôles sont connectés aux activités de processus et quels rôles sont connectés à quelles personnes (et tâches) dans l'organisation. Le mappage des rôles entraîne l'attribution de rôles et d'autres paramètres spécifiques à l'utilisateur aux employés qui utiliseront l'application RPA.
La cartographie est un outil de communication puissant. Il permet de transmettre des informations complexes de manière simple et compréhensible . La cartographie peut aider les individus et les organisations à communiquer plus efficacement leurs idées et leurs données, que ce soit par le biais de présentations, de rapports ou d'autres formes de communication.
Elle consiste à identifier, analyser et représenter l'ensemble des métiers d'une entreprise ou d'une organisation, en prenant en compte leurs évolutions et leurs compétences requises.