Comment réaliser une chape autolissante ?

Interrogée par: Audrey Royer  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (65 évaluations)

Il s'agit d'une chape traditionnelle (à savoir du ciment, du sable et de l'eau) dans laquelle est ajouté un produit fluidifiant plastifiant. Elle ne sera utilisée qu'en intérieur et offrira une épaisseur de moins de 5 cm. Des joints seront placés environ tous les 75 m². Le temps de séchage oscille entre 24 à 48 heures.

Comment faire une chape liquide soit même ?

Ce type de chape de sol flottante ne peut pas être appliquée soi-même. Il vous faudra impérativement faire appel à un artisan qualifié. Une chape liquide demande un temps de séchage très long : 3 à 9 semaines.

Quelle est l Epaisseur idéal d'une chape ?

L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.

Quelle épaisseur minimum pour une chape liquide ?

En l'absence de sol chauffant, une chape liquide flottante requiert une épaisseur minimale de 3 cm au-dessus de l'isolant. Dès lors, pour une hauteur de construction identique, elle aura l'avantage d'offrir 3 cm d'isolation supplémentaire.

Qu'est-ce qu'une chape autonivelante ?

La chape autonivelante, aussi appelée chape autolissante, est très prisée dans tous les travaux de gros œuvre car elle ne nécessite pas de lissage après la pose. Elle fait partie de la famille des chapes liquides ou fluides, ce qui la différencie des chapes traditionnelles.

Réaliser un ragréage de sol - Tuto brico avec Robert pour réaliser un ragréage sur sol béton

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi une chape liquide anhydrite ?

Comme son nom l'indique, la chape anhydrite est une chape liquide qui contient de l'anhydrite. Il s'agit d'un agent liant à base de sulfate de calcium (ou gypse) pour le mélange de sable, d'eau et d'adjuvants. Cette composition est différente de celle des chapes traditionnelles, qui contiennent du ciment.

Quelle hauteur de chape pour chauffage au sol ?

L'épaisseur minimum de la chape d'enrobage doit être de : 3,5cm au-dessus des tubes ou des plots dans le cas d'un isolant SC1. 4cm dans le cas d'un isolant SC2. La faible épaisseur de la chape d'enrobage confère au plancher chauffant une montée en température rapide (bonne réactivité).

Quel prix au m2 pour une chape liquide ?

Pour une chape traditionnelle, comptez entre 15 et 30 euros le m². La chape liquide se situe plutôt aux alentours de 22 à 35 euros du m², contre 70 à 200 euros pour la version béton ciré.

Quelle isolation sous chape liquide ?

Les chapes fluides peuvent êtres mises en oeuvre sur tous types d'isolants thermiques. Ces isolants sont le plus souvent des panneaux rigides disposés en plaques, en matériau isolant tel que le polyuréthane, polystyrène, liège, laine de roche, etc. Ces isolants doivent bénéficier de la certification ACERMI.

Pourquoi faire une chape liquide ?

Pourquoi couler une chape fluide ? La chape fluide a plusieurs applications : enrobage des gaines, des canalisations et des tuyaux du plancher chauffant, mise à niveau des sols, amélioration de l'isolation thermique et acoustique des sols.

Quand Faut-il mettre un treillis dans une chape ?

Une chape ou une chape est indispensable pour un sol solide. Pour éviter les fissures dans la chape, la chape est souvent renforcée avec un renforcement des filets (également appelé treillis de renfort) ou des fibres.

Quel mélange pour faire une chape ?

Le mortier pour chape est un mélange de ciment, de sable, d'eau, éventuellement d'adjuvant et de fibres.

Quelle est la différence entre une chape anhydrite et une chape ciment ?

Contrairement à la chape anhydrite, la chape en ciment possède un délai de séchage plutôt court. Il suffit d'attendre uniquement 14 jours avant de pouvoir poser du carrelage sur cette chape fluide.

Quand couler la chape liquide ?

Quand peut-on recouvrir la chape ? La pose du revêtement de sol pourra intervenir après 14 jours minimum et 8 semaines au maximum pour une chape ciment. Pour une chape anhydrite, se sera en fonction du séchage, il n'y a pas de délai maximal.

Quelle chape pour 3 cm ?

Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.

Quel Epaisseur isolant sous chape ?

Mais de manière générale, les professionnels optent pour du polystyrène de 40 à 60 mm. Dans la mesure où plus d'épaisseur fait gagner l'isolant sous chape en performance, il est tout à fait possible de se tourner vers des épaisseurs supérieures.

Quel est le meilleur isolant sous chape ?

Polystyrène expansé ou extrudé

Le polystyrène, sous sa forme expansée (PSE) ou extrudée (XPS), est une solution économique, qui a de plus l'avantage d'être compatible avec les planchers chauffants. Reste qu'elle peut faire perdre quelques précieux centimètres, et donc diminuer la hauteur sous plafond.

Quelle épaisseur isolant sous chape ?

En général, les professionnels utilisent une épaisseur de l'ordre de ~40 à 60 mm. Tout en sachant qu'il faut se conformer aux règles des DTU. Après, rien n'empêche de mettre des épaisseur supérieures, puisque plus il y a d'épaisseur, plus le sol sera isolant.

Qui pose la chape liquide ?

La réalisation d'une chape fluide nécessite impérativement de faire appel à un applicateur agréé Lafarge, membre du réseau PRO Agilia Chape. Il est garant d'une mise en œuvre réussie.

C'est quoi une chape flottante ?

Une chape flottante est utilisée sur un plancher porteur, léger ou massif, pour améliorer l'isolation des bruits aériens et des bruits d'impact. En construction béton, une couche intermédiaire souple insérée entre la structure et la chape évite la transmission des vibrations.

C'est quoi une chape sèche ?

La chape sèche consiste en un complexe de deux plaques (plâtre, fibres de cellulose, bois) pré-assemblées ou à poser de manière séparée sur le chantier afin de créer un support prêt à recevoir un revêtement de sol. Elle doit être mise en œuvre sur une surface plane.

Quels sont les inconvénients du chauffage par le sol ?

Les inconvénients du chauffage au sol
  1. Il n'est pas adapté aux utilisations ponctuelles. Les chauffages au sol standards sont "à inertie". ...
  2. Plus difficile à mettre en place dans les logements anciens. ...
  3. L'entretien et la réparation sont plus complexes. ...
  4. Un prix plus élevé que pour un chauffage classique.

C'est quoi une chape de Ravoirage ?

En construction, une chape de ravoirage est une couche de mortier composée de ciment, de sable et d'adjuvants (additifs pour améliorer les caractéristiques du matériau). Cette couche de mortier est coulée soit en adhérent soit en désolidarisé sur dalle béton.

Quel sable pour chape plancher chauffant ?

Chape plancher chauffant : le mortier de scellement

dosé à 250/300 kg/m3 de sable de carrière ou de rivière (DTU 52.1).