Lorsqu'on crée une étincelle à l'aide du briquet, le butane gazeux qui s'échappe s'enflamme en réagissant avec le dioxygène de l'air. Lors de la combustion complète du butane : le combustible (butane) et le comburant (dioxygène) sont consommés.
CH4 + 2 O2 → CO2 + 2 H2O. On vérifie qu'on a bien le même nombre d'atomes de chaque côté de la flèche : 1 de carbone, 4 d'hydrogène et 4 d'oxygène. L'équation est équilibrée.
La combustion est complète lorsque la quantité de dioxygène est suffisante à la réaction. La combustion complète d'un alcane dans le dioxygène produit de l'eau H 2O et du dioxyde de carbone CO 2 .
Chaleur : la combustion, une réaction exothermique
Lorsqu'elle est vive, il y a formation d'une flamme voire explosion si la vitesse du front de flamme vient à dépasser la vitesse du son. Lorsque la combustion est complète, la totalité du carburant est consommée et la quantité d'énergie maximale est produite.
Un bon rendement de combustion est consécutif à : L'absence d'imbrûlés (ni CO, ni suie) Au taux de CO2 le plus élevé A la température des gaz de combustion la plus basse.
La combustion complète de composés organiques ne contenant que du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène est complète si les seuls produits formés sont du dioxyde de carbone et de l'eau, et que tout le combustible organique est consommé.
Il existe essentiellement deux types de flammes ou combustion : ce sont la déflagration et la détonation ; mais il est possible, avec certaines réserves, d'en considérer un troisième, l'explosion.
IV – Les dangers des combustions.
Risque d'incendie : si la combustion se propage à d'autres objets ; il faut donc éloigner des flammes toute matière combustible. Risque d'asphyxie : si le dioxygène de l'air est consommé par la combustion ; il faut donc éviter de boucher les ventilations.
On dit qu'une combustion est complète lorsqu'il y a assez de comburant (le dioxygène) pour qu'elle sur déroule correctement. S'il manque du comburant (le dioxygène), la combustion se fait mal. Combustions complètes ou incomplètes des gaz.
Une température suffisamment élevée permettant d'atteindre le point d'ignition: c'est la température qui permet de fournir suffisamment d'énergie pour amorcer la combustion. Il s'agit en fait de l'énergie d'activation permettant à la réaction de se produire. Cette valeur varie selon le combustible utilisé.
C + O2 → CO2 (combustion complète). La première réaction se produit quand la quantité de dioxygène disponible (ou le flux entrant) est faible, la seconde quand elle est élevée.
Contrairement à la combustion complète, la combustion incomplète a lieu quand la quantité d'oxygène est insuffisante pour permettre la réaction complète du combustible. Cela génère des produits de combustion additionnels, tels du monoxyde de carbone, CO, des cendres et de la fumée.
Une combustion nécessite un combustible (carbone, butane, etc.) et un comburant (dioxygène). Si la combustion est incomplète, il se formera du monoxyde de carbone en plus du dioxyde de carbone et éventuellement de l'eau.
Il est le comburant obligatoire lors d'une combustion car il est le seul gaz de l'air qui permet les combustions.
La pyrolyse est une réaction chimique de décomposition d'un corps organique sous l'action de la chaleur et sans autres réactifs. Cette transformation, distincte de la combustion qui fait intervenir un comburant comme l'oxygène, crée de nouveaux produits suite à un réarrangement atomique ou moléculaire.
Une vitre est encrassée, du noir sur les parois, des morceaux de bois non consumés, sont les signes d'une mauvaise combustion, de perte d'efficacité et aussi de pollution.
Fondamental : Une combustion peut être complète ou incomplète. Alors qu'une combustion complète produira du CO 2, de l'eau (H 2O) et de la chaleur, une combustion incomplète produira des gaz toxiques (monoxyde de carbone) et présentera des risques d'incendie et d'explosion.
Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.
L'atmosphère dans sa composition contient de l'oxygène (environ 20%). Au delà de 15% d'oxygène le feu devient incandescent et peut produire une explosion de fumée. En étouffant le feu par l'enveloppe qu'elles forment sur le combustible, les poudres chimiques des extincteurs le prive d'oxygène.
L'extinction d'un foyer consiste à supprimer l'un des éléments du triangle du feu. en refroidissant le foyer, c'est à dire en l'arrosant avec l'extincteur à eau pulvérisée. (Ceci afin de descendre la température en dessous du point éclair du produit combustible.)
La combustion est une réaction d'oxydoréduction, en l'occurrence l'oxydation d'un combustible par un comburant : le combustible est le corps qui est oxydé durant la combustion ; c'est un réducteur, il perd des électrons ; le comburant est le corps qui est réduit ; c'est un oxydant, il gagne des électrons.
Par exemple, si la combustion est en trop grand excès d'air, on chauffe inutilement un grand volume d'air qui se retrouve dans les fumées. C'est une perte évitable en modifiant simplement le réglage d'admission d'air du brûleur.
Alcanes à chaîne carbonée non ramifiée Les quatre premiers alcanes (1 < n < 4) portent des noms consacrés par l'usage : méthane, éthane, propane, butane.
masse molaire : 12+ 4=16 g mol-1. 1600/16 = 100 mol. masse molaire O2 : 16*2=32 g mol-1. volume dioxygène : 200*22,4 =4,480 m3.