La recherche en neurologie montre que la petite enfance est une période clé dans le développement cérébral. Les bébés commencent très tôt leur apprentissage du monde qui les entoure – dès les périodes prénatale, périnatale (immédiatement avant et après la naissance) et postnatale.
Les résultats de la recherche sociale montrent que les premières expériences de l'enfant ont une influence considérable sur son développement futur. Et ce développement détermine leur contribution à la société, ou la charge qu'ils représenteront pour celle-ci tout au long de leur vie.
Période de la vie humaine allant de la naissance à la puberté.
Ce qui caractérise l'enfant, c'est sa jeunesse et sa vulnérabilité. En effet, l'enfant est un être en pleine croissance, un adulte en devenir, qui n'a pas les moyens de se protéger seul. Aussi, l'enfant doit faire l'objet d'un intérêt particulier et d'une protection spécifique.
L'enfance est une période ou celui-ci retient toute l'attention de ses parents et de son entourage. L'enfant vit à son rythme et ne se préoccupe de rien. C'est l'insouciance. L'enfant vit heureux, sans se poser de question.
Bien sûr, nos gènes sont en partie responsables : en influant sur des paramètres biologiques comme les concentrations hormonales, ils nous rendent par exemple plus ou moins émotifs. Mais les différents apprentissages, la culture, les règles sociales, les relations avec les autres vont aussi façonner ce que nous sommes.
En effet, les conséquences négatives à l'âge adulte peuvent, elles aussi, revêtir de nombreuses formes : violence contre soi-même (addiction, automutilation, etc.), violence à l'égard de l'entourage (agressions, etc.), difficultés d'insertion professionnelle et sociale, espérance de vie réduite, etc.
Pourquoi les enfants sont-ils constamment heureux ? Selon Kyan, c'est l'endorphine sécrétée pendant l'effort qui permet aux enfants d'être dans une bulle de bonheur. Le comique va même faire un parallèle assez audacieux entre l'enfant en permanence joyeux et l'adulte défoncé.
L'enfance est une phase du développement humain physique et mental qui se situe entre la naissance et l'adolescence.
L'enfance est fondamentalement le produit d'une construction subjective qui provient d'une place d'adulte, soit de celui qui n'est précisément plus l'enfant dont il parle. Quant à l'enfant, c'est celui qui se présente face à soi dans la réalité d'un développement en cours.
L'enfant, parce qu'il n'est pas figé dans l'âge adulte, est ainsi la figure de celui qui peut changer, qui peut se trouver modifié par la philosophie. L'enfance est l'âge des transformations, des modifications, à condition de faire les bonnes rencontres. L'enfance est l'âge des apprentissages.
nom féminin. Première période de la vie humaine, de la naissance à l'adolescence. La petite enfance : les toutes premières années. Il a eu une enfance heureuse.
Bref, l'enfant prend sa place dans l'analyse scientifique en tant qu'acteur social qui participe à la dynamique de la société, aux échanges qui y ont cours, aux pratiques de consommation et à l'imaginaire social. ans, et qu'il acquiert quasiment les mêmes droits et les mêmes devoirs que les adultes.
La protection de l'enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation.
le repérage et le traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l'enfant ; les décisions administratives (aide financière, aide éducative à domicile, contrat jeune majeur, accueil familial ou en établissement) et judiciaires (ordonnance de placement, etc.) prises pour sa protection.
Goût : les goûts et plats qu'on apprécie, Ouïe : les bruits et sons qu'on aime, Odorat : les odeurs qui nous font sentir bien, Vue : ce qui est agréable à regarder.
"Le temps des vacances", passées le plus souvent avec les parents, arrive lui aussi dans le peloton de tête. Dans le même sens, lorsqu'ils sont en famille, passer du temps avec leurs parents est la première source de bonheur des enfants.
Les expériences traumatiques de l'enfance (ACEs) – qui incluent : maltraitances émotionnelle et physiques ; humiliation verbale ; abus sexuels; présence d'un membre de la famille sous addiction ou malade mental ; abandon parental, divorce, perte, décès, emprisonnement - peuvent endommager le cerveau en cours de ...
Si l'enfant n'a pu exprimer ce qu'il ressentait, les émotions sont enfouies et restent encodées dans le cerveau. Dans son ouvrage très intéressant « les 5 blessures qui empêchent d'être soi même» Lise BOURBEAU définit 5 blessures : la blessure d' abandon, d' humiliation, de rejet, de trahison, d'injustice.
Elle joue donc un rôle important dans la socialisation. Mais elle transmet aussi bien d'autres choses : du patrimoine économique, culturel, et des liens affectifs qui, en retour, participent aussi de la socialisation des individus...
Les bons souvenirs sont souvent utilisés en psychologie pour créer des liens avec des expériences personnelles significatives de notre passé. Tout ce qui est chargé positivement, ce qu'on a vécu à un moment de notre existence, a le potentiel de nous recharger en bonne humeur dans le présent.
La personnalité découle du caractère de base (principalement inné) et évoluera tout au long de l'existence en fonction de l'éducation reçue puis des expériences de la vie. Cette définition nous montre déjà que notre personnalité pourra évoluer avec le temps mais sans changer radicalement.