Pour fédérer votre équipe, vous devez mobiliser les énergies autour d'une mission commune, où chacun y trouve sa place. Jonglez à la fois sur la cohésion de groupe et l'autonomie de chacun. Des réflexions collectives et des objectifs spécifiques à chacun pour permettre la réussite du projet.
Pour aider votre équipe à retrouver la motivation après une défaite, reconnectez-les à leur inspiration, à la force naturelle qui est en eux et qui ne demande qu'à s'exprimer. Allez les chercher sur leur mission et sur qui ils sont en train de devenir. Pour grandir on a besoin de soutien et de challenge !
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
L'élément déclencheur peut être très simple : trouver un plaisir dans une tâche, réciter un mantra, prendre de longues respirations pour se recentrer, penser à la satisfaction que vous aurez une fois la tâche accomplie, lire un livre sur la motivation, planifier de prendre un café avec quelqu'un en fin de journée ou ...
On ne le répétera jamais assez : pour motiver quelqu'un, le premier levier et le plus puissant, c'est de lui permettre de satisfaire ses besoins, non les vôtres. Et par-dessus tout, c'est de lui donner la possibilité de satisfaire les besoins qu'il ressent le plus intensément au moment précis où vous voulez le motiver.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous.
La motivation ne repose pas uniquement sur la volonté personnelle du salarié. Elle est également liée à des facteurs économiques, sociaux et environnementaux. Elle correspond à ce qui encourage chacun à atteindre ses objectifs et à s'investir au sein des projets de l'entreprise.
L'engagement est lié à une décision volontaire de participation à un projet, à une action, ou autre, s'inscrivant dans le temps. L'engagement peut se faire à travers un projet personnel ou collectif, qui sert alors de support à l'engagement.
Établissez une routine. L'établissement d'une routine peut vous aider à rester positif et motivé. Plus vous vous habituez à faire certaines choses, comme l'étude ou le réseautage, pendant un nombre précis d'heures par jour à un moment donné, plus ce sera facile.
La théorie de Frederick Herzberg - ou théorie des 2 facteurs de motivation - énonce que toute motivation repose sur une satisfaction optimale induite par 2 types de facteurs : les facteurs d'hygiène - physiologiques ou externes : propres à tout être humain, ils se réfèrent notamment aux conditions de travail.
La première phase pour se remettre d'une défaite, c'est d'accepter. Ne niez surtout pas la défaite sinon vous ne ferez pas le deuil. Si vous ne faites pas le deuil vous allez reproduire et revivre ces mêmes situations de mal être après des défaites.
Il ne s'agit pas de trouver des coupables, mais de comprendre à quel moment les choses ont mal tourné et pourquoi. Acceptez vos émotions. Il est normal de ressentir de la tristesse, de la frustration ou de la colère après un échec.
Il faut prendre le temps de digérer une défaite et de bien analyser votre match. Il faut voir ce qui a quand même fonctionné et comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Toujours avec bienveillance dans le positif. Car le mieux est de faire ressortir le positif et se concentrer dessus.
« L'obstination est le chemin de la réussite. » « C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir. » « Ceux qui abandonnent ne gagnent jamais, ceux qui gagnent n'abandonnent jamais. » « Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser. »