Les symptômes courants des blocages émotionnels sont des schémas inutiles ou négatifs, le sentiment d'être coincé au même endroit, une dépression constante, des tergiversations fréquentes sur le même problème ou thème et une consommation accrue d'alcool et de nourriture.
La baisse de confiance en soi s'avère également être une conséquence du blocage amoureux. Elle peut se manifester par de nombreux aspects. Notamment, par des émotions néfastes à notre vie de société, comme la peur de se retrouver abandonné, la peur d'avancer, le besoin de reconnaissance…
Il s'agit d'une pathologie liée aux douleurs psychosomatiques, c'est-à-dire physiques et psychiques à la fois. L'une des difficultés émotionnelles les plus communes est le blocage mental. Se manifestant par la peur, ce dernier empêche la personne d'avouer ses torts et de faire face à la réalité.
Pour surmonter un blocage émotionnel ou un blocage amoureux, il faut donc reconnaître et accepter ses torts et accepter d'en parler à une personne de confiance ou à un professionnel. C'est une étape très difficile, mais indispensable dans le processus.
L'esprit se sent attaqué, vulnérable et provoque un blocage. C'est la même chose en situation de stress intense : si votre confiance n'est pas suffisante pour permettre une bonne estime de vous et une juste maîtrise des évènements, le stress prendra le dessus et votre esprit provoquera à nouveau un blocage.
La peur et le manque de confiance en nous, en nos capacités, peut déclencher un blocage émotionnel dont on se sentira alors incapables de sortir. On commencera alors à ressentir de la honte dès lors qu'il sera question de parler en public, mais aussi une grande peur du rejet.
Il existe, bien sûr, des circonstances graves dans lesquelles il est nécessaire de bloquer une personne. Si une personne a été discriminante, physiquement, émotionnellement ou verbalement abusive à votre égard ou si elle vous a harcelé, le fait de la bloquer est, au minimum, une mesure de protection.
Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les troubles auto-immunes.
Consulter un ostéopathe, lorsque l'on a conscience d'avoir vécu un tel choc, peut être libérateur, et permet d'éviter que les émotions ne soient à l'origine de somatisations importantes, d'adaptations associées, et de douleurs pouvant devenir chroniques.
Très nombreux sont les individus sujets à des appréhensions, des complexes, des peurs dont ils ne savent d'où elles viennent et qui vont se traduire par une forme ou une autre. Pour vous ce sera ce blocage dans la parole, à certains moment de votre discours, qui arrive là et qui vous stoppe net votre dans votre élan.
Il ne s'implique pas dans votre relation
Recevoir, il veut bien, que vous vous démeniez pour lui aussi, mais de là à faire un effort pour vous plaire, vous sentez qu'il n'est pas disposé à changer son quotidien pour votre relation. Ce comportement centré sur lui est le signe qu'il n'est pas franchement fou d'amour !
La reconnaissance des émotions en pratique
Ainsi, pour reconnaître et comprendre une émotion au quotidien, on fera en sorte de revenir aux ressentis, identifier les sensations et essayer de faire le lien entre ces dernières et ce qui aura pu les provoquer (pensée, souvenir, images, sensations ).
Sur certains téléphones Android, vous pouvez toujours envoyer un message à un contact bloqué, mais vous ne pourrez pas recevoir de réponse du contact. Sur iPhone, lorsque vous bloquez un contact, vous ne pouvez pas envoyer de message, et vous ne pouvez pas non plus recevoir de message de la part de ce contact.
La meilleure façon de savoir si quelqu'un a votre numéro est d'envoyer un message. Si vous ne recevez aucune réponse de sa part ou si vous ne voyez jamais les doubles bâtons ou les bâtons bleus, il se peut qu'il ait bloqué votre numéro sur WhatsApp.
Parfois la communication est presque totalement rompue ou la relation est tellement endommagée qu'il est impossible de construire un espace sain où vous pourrez communiquer. Dans ces cas-là, le mieux est de chercher un coach en amour qui saura débloquer la situation et vous guider.
Il est fort probable qu'il ou elle souhaite garder un lien d'amitié ou de bienveillance. Lorsque vous étiez encore en couple, vous avez vécu de bons moments ensemble. Vous n'avez donc pas besoin de terminer votre histoire d'amour par de la haine, de scène de jalousie ou de grosses disputes.
Une personne souffrant de philophobie, pétrie de pensées négatives et d'anxiété, préfèrera se focaliser sur le moindre petit défaut de son partenaire plutôt que prendre le risque de tomber amoureuse.
Les principaux blocages psychologiques
Les blocages psychologiques sont des obstacles qui nous empêchent d'atteindre nos objectifs ou de nous accomplir pleinement. Ils peuvent se manifester sous diverses formes, notamment la peur, la colère, la tristesse, la culpabilité, la honte, l'anxiété, etc.