Le jeûne permet également d'éviter une dilution du produit de contraste administré ou de lui donner une meilleure adhérence aux parois digestives. Le fait de boire, manger ou fumer, fait entrer de l'air dans l'estomac et l'intégralité de l'intestin.
Le jour du scanner : bien vous préparer
dans certains cas précis, il vous faudra rester à jeun (sans manger, ni boire, ni fumer, durant les trois heures précédant l'examen) ; le plus souvent, vous pourrez manger, boire et prendre vos médicaments normalement.
"En règle générale, un simple scanner abdominal ne nécessite pas de préparation.
Préparation : A jeun de 4 heures, prise de médicaments possible avec de l'eau. Pour les diabétiques: les antidiabétiques oraux à base de metformine ( glucophage, stagid....) doivent être arrêtés le jours de l'examen et repris 48h après, une collation (biscotte, jus d'orange) est possible.
Dois-je me déshabiller pour mon examen ? Seuls les vêtements situés dans la zone à examiner seront à enlever le jour de l'examen. Mesdames, si vous passez un scanner thoracique, nous vous demanderons d'ôter votre soutien-gorge, une blouse vous sera proposée afin de respecter votre pudeur.
À quoi sert un scanner? Les tumeurs ayant une densité particulière par rapport aux tissus voisins normaux, le scanner sert à les détecter et à les localiser avec une grande précision.
Le scanner, tout comme l'injection, sont indolores. Les effets secondaires les plus fréquents sont : Une réaction allergique au produit de contraste, notamment si vous avez des antécédents allergiques. Cette réaction imprévisible est généralement transitoire et sans gravité.
Dans certains cas, un produit de contraste est injecté au patient avant l'examen pour opacifier les parties du corps à examiner et les rendre plus visibles au scanner. Une chaleur et un goût désagréable peuvent être ressentis suite à l'injection.
Qu'est-ce qu'un scanner abdomino-pelvien ? Le scanner abdomino-pelvien est un examen d'imagerie qui consiste à visualiser avec la plus grande précision les structures suivantes : le tube digestif, le foie, la rate, les reins, le pancréas, les vaisseaux, les ganglions…
À retenir. Un intervalle de 3 jours minimum doit, si possible, être respecté entre deux examens avec un produit de contraste à base d'iode. Boire beaucoup d'eau avant et après l'examen (durant 2 jours) permettra à vos reins d'éliminer plus rapidement les produits injectés.
Les suites de l'examen
Le patient peut rentrer immédiatement chez lui. Dans le cas où un produit de contraste a été administré, il sera précisé au patient de boire 2L d'eau dans le reste de la journée afin d'éliminer le produit de l'organisme.
Que ne peut-on pas voir au scanner ? Le scanner est un outil formidable qui permet d'obtenir des images très fines de l'ensemble de l'organisme. Toutefois, certaines zones, en particulier au niveau cérébral, ne sont pas accessibles au scanner.
Le jour de l'examen, venez en ayant pris au minimum deux heures avant l'examen : Un repas léger sans matière grasse, avec sucres lents, boissons (voir préparation digestive). Eviter le café au lait (peu digeste).
Vous entrerez en cabine où vous vous mettrez en tenue pour l'examen. Selon la région à analyser, vous devrez ôter vos bijoux, votre ceinture, votre soutien gorge ou autre objet métallique pouvant gêner la réalisation des images. Il est conseillé de venir avec un T-shirt sans motif que vous pourrez garder sur vous.
L'échographe permet d'explorer le coeur, les viscères (foie, rate, pancréas, vésicule, vessie, reins) et l'appareil génital (ovaires, utérus, prostate). En revanche le tube digestif, les poumons, et les os ne lui sont pas accessibles.
Celles-ci sont beaucoup plus informatives que celles des radiographies classiques, et permettent de visualiser les organes de la zone abdominale : le foie, l'intestin grêle, l'estomac, le pancréas, le côlon, la rate, les reins, etc.
Un scan abdominal ou pelvien C+ est un examen utilisant les rayons X permettant le diagnostic de certaines pathologies abdominales et pelviennes. Certaines pathologies osseuses incluses dans la région examinée peuvent aussi être détectées. Une injection intraveineuse de produit de contraste est requise.
LE COLOSCANNER
Celle-ci est une exploration du colon en scanner permettant de réaliser des reconstructions en 3 dimensions à la recherche de polypes.
La remise des résultats
Le temps d'attente après l'examen varie de 30 à 90 minutes, en fonction du type d'examen réalisé voire jusqu'à 2 heures 30 au scanner et en IRM.
Il faut maintenir une hydratation importante et on préconise en pratique de boire 2 litres d'eau riche en sodium et en bicarbonate (type Vichy St-Yorre) 24 heures avant et après l'examen.
Pendant l'examen, l'injection d'un produit de contraste peut être nécessaire. Elle se fait par un cathéter placé au niveau de votre bras.
L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.
Les manifestations allergiques peuvent être immédiates : signes cutanés (érythème, urticaire), signes respiratoires (dyspnée laryngée, œdème de Quincke), signes digestifs (nausées, vomissements, diarrhées) et signes cardiovasculaires (tachycardie, hypotension artérielle jusqu'au collapsus cardiovasculaire).
Le scanner abdominal est un examen qui est centré, comme son nom l'indique, sur la partie basse de l'abdomen. Cet examen permet l'étude des organes se situant sous la sangle abdominale.